Victoires de la Musique Classique 2019

Actualité, potins, débats.
Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Victoires de la Musique Classique 2019

Message par HELENE ADAM » 07 janv. 2019, 16:10

✰ NOMMÉS ✰

Les Nommés des Victoires de la Musique Classique 2019 sont :

Dans la catégorie Soliste instrumental :
- Nicholas Angelich, piano
- Bertrand Chamayou, piano
- Jean-Guihen Queyras, violoncelle

Dans la catégorie Artiste lyrique :
- Stéphane Degout, baryton
- Elsa Dreisig, soprano
- Sandrine Piau, soprano

Dans la catégorie Révélation, soliste instrumental :
- Théo Fouchenneret, piano
- Thibaut Garcia, guitare
- Alexandre Kantorow, piano

Dans la catégorie Révélation, artiste lyrique :
- Bré Ambroisine, mezzo-soprano
- Eléonore Pancrazi, mezzo-soprano
- Guilhem Worms Bass-baritone, baryton basse

Dans la catégorie Compositeur :
- Benjamin Attahir - Adh dhohr, pour serpent et orchestre (création / France)
- Guillaume Connesson - Les horizons perdus, pour violon et orchestre (création / Belgique)
- Jean-Frédéric Neuburger - Concerto pour piano (création / France)

Dans la catégorie Enregistrement :
- Berlioz - Les Troyens / J. DiDonato, M. Spyres, MN. Lemieux, S. Degout, N. Courjal, M. Crebassa, S. de Barbeyrac, C. Dubois, Choeur et Orchestre philharmonique de Strasbourg, direction : John Nelson / Erato - Warner Classics France
- Bizet - Les pêcheurs de perles / Julie Fuchs, Cyrille Dubois, Florian Sempey, Luc Bertin-Hugault, Les Cris de Paris, direction : Geoffroy Jourdain - Orchestre National de Lille, direction : Alexandre Bloch / PENTATONE
- Chimère - Loewe, Schumann, Debussy, Wolf, Gurney, Baksa, Poulenc, Barber, Previn / Sandrine Piau, Susan Manoff / Alpha Classics
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Victoires de la Musique Classique 2019

Message par micaela » 07 janv. 2019, 16:44

Enfin un artiste masculin en révélation lyrique, après deux années "sans".
Bon choix pour les artistes lyriques , du moins pour Degout et Piau. Pour Dreisig, c'est peut-être un peu tôt, après sa victoire en tant que révélation. mais ça devient une habitude (pour les nominations) de faire ça.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Victoires de la Musique Classique 2019

Message par HELENE ADAM » 08 janv. 2019, 20:49

Vendredi 11 janvier la Seine Musicale à Boulogne accueillera en amont le concert des Révélations des Victoires de la Musique. Il sera ensuite diffusé dans le Carrefour de Lodéon sur France Musique les mercredi 23 et jeudi 24 janvier.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
aurele
Basse
Basse
Messages : 2544
Enregistré le : 30 août 2006, 23:00
Contact :

Re: Victoires de la Musique Classique 2019

Message par aurele » 09 janv. 2019, 14:45

J'espère que Sandrine Piau ou Stéphane Degout, surtout lui, auront le prix.
Son Hamlet de l'OC entendu à la radio et son Posa entendu et vu en salle m'ont renversé en 2018. Fabuleux interprète et chanteur ! D'une grande humilité et simplicité par ailleurs.
Sandrine Piau, je l'ai entendue à Froville l'été dernier pour la première fois avec Christophe Rousset dans un programme comportant notamment le Stabat Mater de Pergolèse, formidable soprano ! Fine musicienne. Femme humble et discrète.
Je ne veux pas que la prétentieuse de Dreisig et qui en est qu'au début de sa carrière et qui a déjà eu le prix révélations leur vole le prix.

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Victoires de la Musique Classique 2019

Message par HELENE ADAM » 21 janv. 2019, 17:31

Le vote pour les révélations est ouvert :
http://evenements.francetv.fr/emissions ... sique-2019

Rendez-vous pour les 26èmes Victoires de la Musique Classique, le mercredi 13 février 2019 sur France 3 et sur France Musique, en direct de la Seine Musicale.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Victoires de la Musique Classique 2019

Message par HELENE ADAM » 10 févr. 2019, 19:43

HELENE ADAM a écrit :
21 janv. 2019, 17:31
Rendez-vous pour les 26èmes Victoires de la Musique Classique, le mercredi 13 février 2019 sur France 3 et sur France Musique, en direct de la Seine Musicale.
La retransmission commencera à 21 heures.

En plus des "nominés" (voir ci dessus) sont annoncées la présence des stars suivantes :
- Lang-Lang qui recevra une victoire d'honneur
- Renaud Capuçon qui jouera en hommage à Michel Legrand
- Alagna et Kurzak pour leur CD Puccini.
- l’orchestre de Laurence Equilbey, Insula Orchestra, des membres du Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne-Billancourt mais aussi l’Académie Jaroussky. Les professeurs de l’Académie – Geneviève Laurenceau, violon,Christian-Pierre La Marca, violoncelle, David Kadouch, piano – joueront en trio et Philippe Jaroussky chantera un air baroque (en lien avec le lieu choisi pour la cérémonie de remise des prix à savoir la Seine Musicale)

Animation : Judith Chaine et Leïla Kaddour-Boudadi.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Victoires de la Musique Classique 2019

Message par micaela » 13 févr. 2019, 21:04

Ca commence. Je dois être distraite, parce que j'ai mis plusieurs mesures à reconnaître le Boléro de Ravel... :oops:
PS Avec la victoire d'honneur décernée à Lang Lang 'qui a interprété une valse de Chopin), Leila Kaddour commence sa collection de "merci"...
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Victoires de la Musique Classique 2019

Message par micaela » 13 févr. 2019, 22:49

La victoire de l'artiste lyrique à Stéphane Degout. Amplement méritée…
La présentation est moins pénible (malgré les "merci" et "bravo" à foison de la présentatrice ) qu'avant, mais je trouve la soirée pas exaltante. Comme si c'était plus intéressant quand ce n'est pas bien ! Peut-être parce qu'on a alors de quoi se défouler…
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

houppelande
Baryton
Baryton
Messages : 1478
Enregistré le : 01 juil. 2011, 23:00

Re: Victoires de la Musique Classique 2019

Message par houppelande » 14 févr. 2019, 08:22

Moi j'aimais bien Frédéric Lodéon dont la présentation précipitée mais généreuse et les anecdotes souvent originales faisaient un contrepoint agréable avec le second présentateur ou présentatrice généralement plus sobre. Ici les deux présentatrices sont chics et souriantes mais un brin ennuyeuses. On ne sent pas la véritable empathie qu'avait Lodéon pour ses confrères.

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Victoires de la Musique Classique 2019

Message par HELENE ADAM » 14 févr. 2019, 09:18

Je n'ai rien regardé mais la victoire de Stéphane Degout est manifestement l'événement de la soirée et j'en suis personnellement ravie... :D
(d'autant que le CD "les Troyens" l'a également emporté !)

Les dernières news sur le baryton sur ODB (concerts à Toulouse et à l'Athénée louis Jouvet)
http://www.odb-opera.com/viewtopic.php? ... 6&start=30
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Répondre