Callas - The Hologram Tour Salle Pleyel

Actualité, potins, débats.
Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Callas - The Hologram Tour Salle Pleyel

Message par David-Opera » 01 déc. 2018, 12:15

Je ne connaissais pas tous ces spectacles, mais il peut y avoir un pari que si il y a des spectateurs pour ces shows avec des stars du passé (Dalida, Clo-Clo, Abba ..), naturellement certains de ces spectateurs tenteront l'expérience "opéra en hologramme" en suivant cette passerelle. C'est aussi une manière de faire savoir que le genre lyrique est aussi dans la modernité, même si nous savons bien que cet art ne peut se vivre pleinement que dans les théâtres.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
philopera
Baryton
Baryton
Messages : 1818
Enregistré le : 12 mars 2005, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Callas - The Hologram Tour Salle Pleyel

Message par philopera » 01 déc. 2018, 12:41

David-Opera a écrit :
01 déc. 2018, 11:31

Mais la réalité virtuelle fait dorénavant partie du monde des plus jeunes
Et bien à la louche pas tant de "jeunes" que cela hier soir... je dirai plutôt une majorité de 40-60 ans
"Gérard Mortier a raison d'offrir Elektra sans entracte"
( Eric Dahan Libération 25/06/2005)

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8266
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Callas - The Hologram Tour Salle Pleyel

Message par micaela » 01 déc. 2018, 12:54

Et la réalité virtuelle, ce n'est pas ce genre de projets, qui s'apparente plus à une reconstitution filmée avec des moyens sophistiqués et n'est pas si loin des ciné-concerts très à la mode depuis quelque temps (prévu au départ pour le cinéma muet, le genre concerne maintenant des films récents)
Il y a donc un public pour ces produits hybrides, mais je doute que ça amène un nouveau public (jeune ou pas) aux genres concernés.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Callas - The Hologram Tour Salle Pleyel

Message par David-Opera » 01 déc. 2018, 12:57

De toute façon, il s'agit de se faire du fric avec de nouvelles technologies, et il est plutôt sympathique de voir que même avec l'opéra ce type de divertissement peut être profitable.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
EdeB
Dossiers ODB
Messages : 3253
Enregistré le : 08 mars 2003, 00:00
Localisation : Ubi est JdeB ...

Re: Callas - The Hologram Tour Salle Pleyel

Message par EdeB » 01 déc. 2018, 15:45

David-Opera a écrit :
01 déc. 2018, 12:57
De toute façon, il s'agit de se faire du fric avec de nouvelles technologies, et il est plutôt sympathique de voir que même avec l'opéra ce type de divertissement peut être profitable.
En fait, je pense que cela joue davantage sur la nostalgie ou le regret de ne pas avoir vu Callas "en vrai" sur scène !
Du coup, ce genre d'expérience ne peut fonctionner qu'avec des personnalités d'artistes hors normes, des stars du lyrique. Et encore, là, on est sur un créneau "inspirons-nous d'archives réelles".

A quand le pas suivant (et à mon avis, bien plus néfaste), c'est-à-dire reconstituons ce qu'on ne peut pas vraiment connaître ? Comme les castrats, par ex. (Je sais qu'une tentative de reconstitution par l'IRCAM avait été faite autour de Farinelli, mais en fait, on a conservé certains ornement réellement chantés par Farinelli, ce qui donnait une base stylistique documentée.... même si sur le point de l'interprétation précise, on ne sait exactement "comment" il chantait, ni la couleur de son timbre, ni ses caractéristiques vocales réelles.

Il me semble que l'opéra doit rester un art vivant, comme tous les arts du spectacle.
Une monstrueuse aberration fait croire aux hommes que le langage est né pour faciliter leurs relations mutuelles. - M. Leiris
Mon blog, CMSDT-Spectacles Ch'io mi scordi di te : http://cmsdt-spectacles.blogspot.fr/
Mon blog consacré à Nancy Storace : http://annselinanancystorace.blogspot.fr/

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Callas - The Hologram Tour Salle Pleyel

Message par David-Opera » 01 déc. 2018, 15:58

Je vois la crainte de voir ce genre de spectacle se généraliser, mais je n'y crois pas, sinon cela voudrait dire que le goût du faux l'emporterait sur le goût du réel, du vivant, ce qui serait une totale absurdité.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Callas - The Hologram Tour Salle Pleyel

Message par paco » 01 déc. 2018, 19:51

Cette tentative me fait aussi penser au rêve inatteignable de disposer d'une machine à remonter le temps. Après tout, il existe bien plus de tableaux "réalistes" des vies de château aux XVIIe et XVIIIe siècle et de descriptions des détails gestuels des ducs et comtes (par exemple par les cahiers de Saint-Simon ou les journaux de bord des Comtesses -de Boigne et autres-) que de vidéos de la Callas. Ainsi je sens venir la trouvaille marketing Disney de "reconstituer" en mode hologramme, dans la galerie des glaces, une scène de vie avec "Louis XIV en chair et en os". J'vous jure, ça finira par figurer au programme des visites de Versailles... :cry:

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11888
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Callas - The Hologram Tour Salle Pleyel

Message par jerome » 01 déc. 2018, 21:27

David-Opera a écrit :
01 déc. 2018, 15:58
Je vois la crainte de voir ce genre de spectacle se généraliser, mais je n'y crois pas, sinon cela voudrait dire que le goût du faux l'emporterait sur le goût du réel, du vivant, ce qui serait une totale absurdité.
Mais même si ça se généralisait, ça ne reviendrait pas à une question de l'emporter ou de ne pas l'emporter! Tout ne peut pas se traduire systématiquement en rapports de force (ça devient épuisant!). C'est autre chose et ça peut exister parfaitement à côté du réel, du vivant! En fait, c'est la trace redynamisée en termes de support d'une part précieuse d'un patrimoine essentiel! Et ça s'apprécie en tant que tel.

Répondre