Harmonica de verre

Actualité, potins, débats.
Répondre
Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17192
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Harmonica de verre

Message par PlacidoCarrerotti » 26 nov. 2018, 10:29

Peleo a écrit :
26 nov. 2018, 08:40
J'ai découvert cet opéra et l'harmonica de verre par la même occasion à la sortie du dernier récital de Joan Sutherland.
Je n'ai pas regardé ce qu'il y avait dans la fosse samedi pour Il Castello di Kenilwortj, mais j'ai une question pour les érudits.

Les scènes de folie de Lucia ou d'Amelia sont supposées être accompagnées par quel instrument ?

Celui-ci (vu à Budapest) :

Image


Ou celui-là (vu au Met me semble-t-il ou à l'ONP) :


Image


Ce dernier instrument ressemble à une version moderne, le Verrophon (deux fois plus puissant d'après son concepteur) :

Version de base :Image

Version horizontale : https://www.youtube.com/watch?v=pygnOhyIOws

La question est d'importance : une honnête femme n'accepte pas un verre de n'importe qui.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Harmonica de verre

Message par HELENE ADAM » 26 nov. 2018, 10:39

C'est le premier le "bon": le "Glasharmonika" se compose de disques de verre tournant sur un axe entraîné, à l'époque, par une pédale. L'instrumentiste effleure les disques qui tournent, et avec ses doigts mouillés, donne cette sonorité très spéciale.
Donizetti n'a pas pu utiliser cet instrument lors de la création de Lucia et a du le remplacer par une flûte.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Harmonica de verre

Message par HELENE ADAM » 26 nov. 2018, 10:43

Pour les curieux : l'instrument a été mis au point par benjamin Franklin en 1760 puis interdit en 1853 dans certaines villes d'Allemagne au prétexte que "ses sons font hurler les animaux, provoquent des accouchements prématurés, abattent l'homme le plus robuste en moins d'une heure (selon un dictionnaire médical de 1804) et sucitent la folie des interprètes"
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17192
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Harmonica de verre

Message par PlacidoCarrerotti » 26 nov. 2018, 10:50

Dont acte : aucun rapport avec Patrick Dewaere .
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8266
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Harmonica de verre

Message par micaela » 26 nov. 2018, 11:00

Pour les curieux cinéphiles : on aperçoit cet instrument dans le film Mr Holmes, sorti en France en mai 2016. Dans ce film, Ian McKellen interprète un Holmes âgé (l'action -hors flashbacks- se passe vers 1945) qui se souvient d'une affaire datant d'environ 50 ans auparavant, dans laquelle il avait enquêté sur une jeune femme . Celle-ci jouait de l'harmonica de verre.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
offenbach
Baryton
Baryton
Messages : 1339
Enregistré le : 10 août 2004, 23:00
Contact :

Re: Harmonica de verre

Message par offenbach » 26 nov. 2018, 14:23

A Bergame c'était le second visiblement, encore que je n'ai vu que des verres. L'instrumentiste était dans la loge d'avant-scène à jardin, fascinant à regarder jouer.

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Harmonica de verre

Message par MariaStuarda » 26 nov. 2018, 14:35

offenbach a écrit :
26 nov. 2018, 14:23
A Bergame c'était le second visiblement, encore que je n'ai vu que des verres. L'instrumentiste était dans la loge d'avant-scène à jardin, fascinant à regarder jouer.
Absolument et il y était également le soir du gala pour accompagne Pratt pour la scène de Lucia.

Répondre