Evolution de la politique tarifaire de la Bastille sur vingt ans

Actualité, potins, débats.
Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Evolution de la politique tarifaire de la Bastille sur vingt ans

Message par David-Opera » 09 déc. 2018, 14:55

Pour ceux qui s'intéressent aux apparences extérieures, Bastille est un incontestable échec esthétique.
Pour ceux qui s'intéressent aux fonctionnalités de sa scène, Bastille est la 8ème merveille du monde moderne.
Et toc!
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Evolution de la politique tarifaire de la Bastille sur vingt ans

Message par Bernard C » 09 déc. 2018, 14:58

David-Opera a écrit :
09 déc. 2018, 14:55
Pour ceux qui s'intéressent aux apparences extérieures, Bastille est un incontestable échec esthétique.
Pour ceux qui s'intéressent aux fonctionnalités de sa scène, Bastille est la 8ème merveille du monde moderne.
Et toc!
Oui enfin... sauf quand les façades tombent sur les passants et les rideaux sur les techniciens....( J'exagère (?) .... Peut être .. :wink: )

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Evolution de la politique tarifaire de la Bastille sur vingt ans

Message par PlacidoCarrerotti » 09 déc. 2018, 14:58

JdeB a écrit :
09 déc. 2018, 10:13
oui, il y a une France, grosse bagnole / piscine / écran plats géants et Lidl et une autre France voyages lointains/spectacles vivants/portefeuille boursier et Naturalia/Picard qui ne regarde pas la télé et n'a pas de voiture.

Mon seul ami ouvrier (chaudronnier), dans les Ardennes, n'a pris l'avion qu'une seule fois dans sa vie pour aller dans une clinique en Turquie se faire greffer des implants capillaires (1 500 euros), c'est un ancien très bogosse de concours, qui, à 34 ans, n'est plus à son zénith.

Et que tires-tu de tes exemples Placido ?

mais je suis tout à fait d'accord avec toi : il faut surtout se garder de généraliser sur la France d'en haut et la France d'en bas.
Je retiens justement qu'il faut se méfier des généralisations (et j'en commets beaucoup !). Les technocrates jacobins qui s'imaginent ce qui est bon pour les autres depuis leur tour d'ivoire sont une plaie bien française.

Je retiens également que l'opéra n'est pas qu'une question d'argent (avant de ne pas pouvoir y aller, il faut avoir envie d'y aller) mais que la situation actuelle est finalement bien pire qu'avant Bastille : étudiant, je faisais la queue à Garnier, j'avais des fonds de loge pas terribles mais au moins pas chers. C'était une question de motivation.
Et pour avoir cette motivation, il faut une éducation qui permette de développer la sensibilité, un peu de buzz pour créer l'envie, l'impression de quelque chose de rare et exceptionnel, et bien sûr une partie d'innée. Rares sont les gens que j'ai emmené à l'opéra qui y sont retournés, même en ayant apprécié leur soirée.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Evolution de la politique tarifaire de la Bastille sur vingt ans

Message par PlacidoCarrerotti » 09 déc. 2018, 15:00

Bernard C a écrit :
09 déc. 2018, 14:58
David-Opera a écrit :
09 déc. 2018, 14:55
Pour ceux qui s'intéressent aux apparences extérieures, Bastille est un incontestable échec esthétique.
Pour ceux qui s'intéressent aux fonctionnalités de sa scène, Bastille est la 8ème merveille du monde moderne.
Et toc!
Oui enfin... sauf quand les façades tombent sur les passants et les rideaux sur les techniciens....( J'exagère (?) .... Peut être .. :wink: )

Bernard
Oui enfin, on nous avait vendu des ascenseurs, des décors sur chariot, la possibilité de jouer trois opéras en alternance comme au Met...

Et pour ceux qui s'intéressent à l'acoustique...
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Evolution de la politique tarifaire de la Bastille sur vingt ans

Message par David-Opera » 09 déc. 2018, 15:17

Régulièrement il arrive d'avoir 3 spectacles au cours de la même semaine à Bastille.
La semaine prochaine, Simon Boccanegra, Cendrillon, La Traviata (mais au Met on ne joue pas de ballets).
En octobre, on a eu Tristan, Les Huguenots et La Traviata au cours de la même semaine.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Evolution de la politique tarifaire de la Bastille sur vingt ans

Message par Bernard C » 09 déc. 2018, 15:27

Puisqu'on ramène encore le MET sur le tapis ...
Cette semaine on a Jeudi soir La Bohème , Vendredi soir Otello, Samedi 13 h Traviata, Samedi soir Il Trittico ....
Et pas une n'est une production légère et elles mobilisent des moyens techniques considérables.
( Rien, absolument rien à voir avec les trois spectacles cités par David )

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

houppelande
Baryton
Baryton
Messages : 1478
Enregistré le : 01 juil. 2011, 23:00

Re: Evolution de la politique tarifaire de la Bastille sur vingt ans

Message par houppelande » 09 déc. 2018, 15:33

David-Opera a écrit :
09 déc. 2018, 14:36
Garnier a été construit pour le public du Second Empire et n'a pas, à l'origine, de vocation populaire.
Cela me paraît en partie inexact. Il y avait à l'opéra Garnier, dès l'origine, des places très accessibles (au poulailler par exemple) pour les catégories populaires et très comparables aux prix pratiqués dans les autres théâtres. Cf. par exemple autour de 1890 :
Image
Image
Image

DieFeen
Ténor
Ténor
Messages : 559
Enregistré le : 21 mai 2005, 23:00

Re: Evolution de la politique tarifaire de la Bastille sur vingt ans

Message par DieFeen » 09 déc. 2018, 15:39

Génial, merci :-)

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Evolution de la politique tarifaire de la Bastille sur vingt ans

Message par David-Opera » 09 déc. 2018, 15:42

Bernard C a écrit :
09 déc. 2018, 15:27
Puisqu'on ramène encore le MET sur le tapis ...
Cette semaine on a Jeudi soir La Bohème , Vendredi soir Otello, Samedi 13 h Traviata, Samedi soir Il Trittico ....
L'Opéra de Paris impose un nombre de répétitions plus élevé qu'au Met ou Vienne - et les artistes en savent quelque chose, car certains refusent de jouer le jeu - ce qui ne permet pas d'envisager un rythme de production en public aussi élevé.
A Paris, une mise en scène ne se limite pas à des décors, et par ailleurs, le Met et l'Opéra de Vienne, comme je l'ai montré sur les fils comparatifs des différentes maisons, se centrent sur un répertoire plus restreint que l'Onp (- de 180 oeuvres en 45 ans dans ces deux maisons, et plus de 220 oeuvres à l'Onp sur la mėme durée).
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Evolution de la politique tarifaire de la Bastille sur vingt ans

Message par Bernard C » 09 déc. 2018, 15:52

Pourtant qu'est ce qu'aux USA en general et au MET en particulier le jeu d'acteur et la théâtralité sont autrement plus soignés qu'en France et à l' ONP !

Je ne sais pas ce qu'ils font pendant leurs répétitions...si elles sont beaucoup plus longues qu'à NY ( à moins que ce soit la durée du travail des employés qui rallonge les périodes ...)
Quant à la qualité de l'orchestre je n'en parle pas.
Celui du MET est le meilleur orchestre d'opéra que je connaisse. ( À mon goût meilleur que celui de Vienne)

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Répondre