Evolution de la politique tarifaire de la Bastille sur vingt ans

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Re: Evolution de la politique tarifaire de la Bastille sur vingt ans

Message par David-Opera » 11 déc. 2018, 19:45

C'est pour cela que les meilleures places pour l’acoustique sont au premier balcon et au second balcon (d'ailleurs, Christian Merlin recommande le premier balcon).
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Re: Evolution de la politique tarifaire de la Bastille sur vingt ans

Message par David-Opera » 12 avr. 2019, 14:18

Voici donc la mise à jour du graphique rendant compte de l'évolution de la politique tarifaire du lyrique à l'Opéra Bastille (60% de la billeterie à lui tout seul), les 40% étant couverts par le lyrique à Garnier et le Chorégraphique à Bastille et Garnier.

Ce diagramme est basé sur la répartition nominale des 11 catégories qui divisent les 2745 places de Bastille, à savoir :
400 places optima, 538 places catégorie 1, 202 places catégorie 2, 332 places catégorie 3, 322 places catégorie 4,
341 places catégorie 5, 206 places catégorie 6, 102 places catégorie 7, 190 places catégorie 8 (32 à 39 euros),
80 places catégorie 9 (15 euros), 32 places catégorie à 10 (5 euros).

Toutes les variations de tarification selon les jours (+10% vendredi et week-end, -10% lundi et mardi) ou les changements de distributions sont prises en compte.

Ne sont pas pris en compte les avant-premières jeune 10 euros, ni les modifications de catégories sur les représentations de juillet (effet à la marge), ni les tarifs - de 28 ans et + de 65 ans, ni les soldes.

Image

On peut ainsi constater que les prix ne furent jamais les plus élevés qu'à la première saison Lissner (2015/2016), mais qu'ensuite la politique tarifaire n'a eu de cesse de remonter le courant, si bien que pour la saison 2019/2020, les prix sont au même niveau que ceux de la saison 2011/2012 (3e saison Joel), sans prendre en compte l'inflation sur ces 8 dernières années (10%).

Et entre temps, la subvention est passée de 105,9 millions d'euros en 2011 à 95,7 millions d'euros en 2015 (au début du mandat Lissner) et est restée stable jusqu'en 2019.
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Re: Evolution de la politique tarifaire de la Bastille sur vingt ans

Message par xavierscriabine » 12 avr. 2019, 23:18

Ton graphique est intéressant pour voir une évolution globale sur plusieurs années.

Néanmoins, entre 31 et 60 euros, il y a une grosse différence, à un euro près on va du simple au double: par exemple, la surtaxe éhontée du prochain Ring n'apparaît pas à cause de ce type de fourchettes. (les places de catégorie 8 qui sont à 60 euros au lieu de 35 pour les autres productions, par exemple)

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Re: Evolution de la politique tarifaire de la Bastille sur vingt ans

Message par David-Opera » 12 avr. 2019, 23:45

Du point de vue d'un spectateur particulier qui veut voir certaines œuvres, il se peut que les prix augmentent (les deux premiers volets du Ring, par exemple donnés sur 10 soirées seulement parmi les 200 de la saison prochaine)..

Mais du point de vue de l'accessibilité à tous, c'est l'approche macroéconomique qui compte, et personnellement, si le prix moyen des places en abonnement que j'ai acheté augmente de 10% par rapport à cette saison, ce qui m'intéresse est de voir comment globalement l'accessibilité évolue, et il se trouve que depuis 2, 3 ans, il y a un reflux du prix moyen des places, et c'est une bonne chose.

Pour en revenir au Ring, qui ne représente que 5% des soirées, ce n'est pas la décomposition de mon graphique qui noie cette augmentation, mais simplement le fait que cela ne concerne que 10 soirées, alors que des dizaines d'autres baissent en tarification (les reprises principalement, sauf Le Barbier de Séville qui reste stable).
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Re: Evolution de la politique tarifaire de la Bastille sur vingt ans

Message par David-Opera » 04 avr. 2020, 11:01

Voici donc la mise à jour du graphique rendant compte de l'évolution de la politique tarifaire du lyrique à l'Opéra Bastille (60% de la billetterie à lui tout seul), les 40% étant couverts par le lyrique à Garnier et le Chorégraphique à Bastille et Garnier.

Toutes les variations de tarification selon les jours (+10% vendredi et week-end, -10% lundi et mardi) ou les changements de distributions sont prises en compte.

Ne sont pas pris en compte les avant-premières jeune 10 euros, ni les tarifs - de 28 ans et + de 65 ans, ni les soldes.

Image


La saison lyrique 2020/2021 est écourtée de 15 jours car elle s’achève fin juin, avec une trentaine de soirées de moins que les saisons précédentes.

Il se trouve qu’habituellement les représentations de juillet bénéficient de tarifs plus avantageux, 10 à 20 % de moins qu’en pleine saison.

La suppression de ces soirées, au cours d’une saison où le prix moyen pour le Ring est de 180 euros, fait remonter mécaniquement le prix moyen des places à 130 euros à l’Opéra Bastille, soit 10 % de plus que pour 2019/2020.

A Bastille, les prix moyens varient selon les productions : 145 euros pour Tosca et Aida, 130 euros pour Carmen, Faust et La Flûte Enchantée, 108 euros pour Le Trouvère et La Fille de Neige, 90 euros pour L’Elixir d’Amour, et 50 euros pour Le Soulier de Satin.

Les prix des reprises restent stables dans leurs catégories respectives, et seuls ceux de L’Elixir d’Amour et de Snegoutchka baissent de 20 % par rapport à la tarification qui leur était appliquée quelques années plus tôt.

Les places à 5 euros à Bastille ne sont par ailleurs plus mentionnées dans la brochure de saison 2020/2021.
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Re: Evolution de la politique tarifaire de la Bastille sur vingt ans

Message par xavierscriabine » 04 avr. 2020, 17:02

Merci pour ces détails.

En résumé: ça monte carrément.

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Re: Evolution de la politique tarifaire de la Bastille sur vingt ans

Message par David-Opera » 04 avr. 2020, 17:21

Je dirais plutôt qu'il y a, sur 2020/2021, le Festival Ring et qu'il n'y a pas les opéras généralement joués en juillet à tarif plus bas.
En effet, il était prévu cette saison 146 représentations lyriques à Bastille, il n'y en a plus que 125 la saison prochaine.
Soit c'est du à une fermeture de Bastille pour travaux qui était déjà prévue, soit c'est une conséquence des grèves qui a poussé la direction à supprimer les représentations de juillet qui ont un solde de production plus faible que le reste de l'année.

Mais dans l'ensemble, entre septembre et juin (hors Ring), les prix restent inchangés.
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