L'Opéra National de Paris : actualités.

Actualité, potins, débats.
Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Actualités de l'Opéra National de Paris

Message par HELENE ADAM » 21 déc. 2018, 09:32

David-Opera a écrit :
21 déc. 2018, 09:08
Pour moi c'est très clair, à Paris les grandes voix intéressent moins qu'à New-York, et seuls les passionnés de voix seront frustrés.
je crois que tu n'as pas du tout compris ce que je suggérais, sans doute me suis-je mal exprimée ou tu as "traduit" mon propos de manière trop rapide, allez savoir :wink:
Les deux galas de Garnier regroupent au contraire de très grandes voix -le MET, question de "niveau"- ne faisait pas mieux, ce n'est donc absolument pas la question. Yoncheva, Netrebko, Tézier et Hymel, cela "rivalise" parfaitement avec le niveau des invités du MET (où étaient d'ailleurs Yoncheva, Netrebko et Eyvazov donc trois des cinq). Là tu fais fausse route.
Ce qui me chiffonne n'est donc absolument pas ce qui est commun -évidemment- mais ce qui est différent : le MET avait défini un gala le plus large possible, avec le maximum de grands artistes ayant marqué les années du MET, sans les superstars d'ailleurs puisque ni Kaufmann, ni Florez n'avaient pu faire le déplacement, ce n'était donc pas le problème du tout, mais avec de grands moments d'émotion (Hvorotovski par exemple...), et pléthore d'artistes de toutes sortes, rendant compte de la diversité de l'art lyrique et de sa richesse.
Là, à Garnier, ce sont deux concerts que l'on aurait pu avoir sans concept de gala des 350 ans, tant par le programme que par le faible nombre d'artistes à chaque fois.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Actualités de l'Opéra National de Paris

Message par David-Opera » 21 déc. 2018, 09:36

Mais ils ont une salle de 4000 places et des gens bien plus friqués, impossible de rentrer dans les frais sur une telle durée à Paris avec 1700 places et des prix de places New-yorkais prohibitifs ici (AMHA).
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Actualités de l'Opéra National de Paris

Message par paco » 21 déc. 2018, 09:57

Le sujet que soulève Hélène est réel. L'ONP a perdu le savoir-faire du gala qu'il avait encore dans les années 90-00, on le voit notamment côté Ballet, où les galas sont passés de véritables fêtes (des galas de 3h30 au début des années 2000 !) à de simples hors d'oeuvre indigents prétextes au souper qui suit.

L'impression que cela donne, c'est que désormais pour l'ONP le mot "gala" ne veut plus dire que "souper", la partie artistique n'étant qu'un apéritif, là où auparavant elle était le socle de la soirée (ce qui n'empêchait pas un souper après).

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Actualités de l'Opéra National de Paris

Message par David-Opera » 21 déc. 2018, 10:16

Jusqu'aux années 2000, l'ONP vivait majoritairement de subventions qui couvraient tous les frais de fonctionnement avec un surplus, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui (il faut compléter de 15 à 20 millions la subvention rien que pour couvrir le fonctionnement).
C'était donc plus facile quand il n'y avait aucune dépendance au mécénat (1 million avant 2000, et encore je crois que c'est surestimé).
J'imagine donc moins une perte de savoir faire que de contraintes financières.
Mais je suis d'accord avec cette importance des soupers - 2,9 millions de recettes contre 1,8 millions de coûts la saison passée - et avec le sentiment que cette contrainte fait sentir aujourd'hui qu'un niveau critique est atteint.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Actualités de l'Opéra National de Paris

Message par PlacidoCarrerotti » 21 déc. 2018, 11:13

Le talent n’est pas une question d’argent et de subventions : dans le domaine lyrique, l’Opéra-comique nous l’a prouvé.

La Fanciulla del West a été créée au Metropolitan avec Caruso.

Image

Lors du gala des 125 ans du Met, à un moment, il y a une projection de cette photo devant le rideau de scène. La projection s’efface, le rideau se lève, et on découvre Domingo dans la même posture que Caruso pour chanter « Ch'ella mi creda ».

Image

C’est une idée qui n’a pas coûté bien cher.
C’est un hommage à un ouvrage créé pour le Met, donc ce n’est pas un simple effet.
Ca pourrait être Eyvazov plutôt que Domingo.
C’est du talent : un autre talent que de programmer le même concert que celui de Netrebko et Eyvazov à la Philharmonie, mais pour trois fois plus cher.
Mais ce n’est pas « moderne », pour sûr.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Actualités de l'Opéra National de Paris

Message par PlacidoCarrerotti » 21 déc. 2018, 11:16

David-Opera a écrit :
21 déc. 2018, 09:08
Pour moi c'est très clair, à Paris les grandes voix intéressent moins qu'à New-York, et seuls les passionnés de voix seront frustrés.
Il n'y a qu'à voir les bides que font les apparitions de Kaufmann et les rangées libres pour Domingo en Germont :lol:
C'est peut-être "très clair" pour toi, mais la lumière t'aveugle !
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Actualités de l'Opéra National de Paris

Message par PlacidoCarrerotti » 21 déc. 2018, 11:17

paco a écrit :
21 déc. 2018, 09:57
Le sujet que soulève Hélène est réel. L'ONP a perdu le savoir-faire du gala qu'il avait encore dans les années 90-00, on le voit notamment côté Ballet, où les galas sont passés de véritables fêtes (des galas de 3h30 au début des années 2000 !) à de simples hors d'oeuvre indigents prétextes au souper qui suit.

L'impression que cela donne, c'est que désormais pour l'ONP le mot "gala" ne veut plus dire que "souper", la partie artistique n'étant qu'un apéritif, là où auparavant elle était le socle de la soirée (ce qui n'empêchait pas un souper après).
"Gala" veut surtout dire "pompe à fric" :mrgreen:
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Actualités de l'Opéra National de Paris

Message par PlacidoCarrerotti » 21 déc. 2018, 11:20

Autre remarque, dans le programme lyrique, seuls Thaïs et Don Carlos ont été créés à l'ONP...

Je ne sais pas trop quel est le premier opéra représenté à l'Académie royale de musique (Pomone dont on possède quelques extraits ?) : en tous cas ici, le programme se limite au XIXe siècle.

Aucun Berg (Paris a vu la création de la version complétée de Lulu...).
Plus largement, aucun ouvrage des XXe ou XXIe siècle : à la place de David, je boycotterais :wink: .
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Actualités de l'Opéra National de Paris

Message par David-Opera » 21 déc. 2018, 11:26

Comme au Met, mais eux ils récoltent 8 millions en une soirée au lieu de 1 million à l'Onp sur toute l'année.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Actualités de l'Opéra National de Paris

Message par PlacidoCarrerotti » 21 déc. 2018, 11:44

Pour rappel, le gala des 30 ans de l'AROP (que je n'avais d'ailleurs pas trouvé terrible à l'époque).

Après une première partie consacrée à la danse, Karine Deshayes et Inva Mula dans le duo des fleurs de Lakmé, Mula en Mimi, Luca Pisaroni, dans l’air de Figaro des Noces, l’air des lettres extrait de Werther par Sophie Koch, Piotr Beczala en Lenski puis en duo avec Luca Pisaroni pour le duo du premier acte de Faust.
Barbara Frittoli avait annulé (elle devait chanter « Dove sono ») ainsi que Gruberova (c'est Dessay qui fit la scène de folie de Lucia).

Fin du concert avec Serenade to Music, Ralph Vaughan Williams (du XXe light, mais du XXe quand même).

Brindisi de Traviata, donné deux fois en bis.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Répondre