Festival de Pâques de Salzbourg : Thielemann ne veut pas de Bachler

Actualité, potins, débats.
Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Festival de Pâques de Salzbourg : Thielemann ne veut pas de Bachler

Message par HELENE ADAM » 10 nov. 2018, 10:14

Rififi à l'opéra

Un article de "Die Welt" se fait l'écho du refus clair net et définitif du directeur musical Christian Thielemann de voir arriver comme directeur du festival "Osterfestspielen", Nikolaus Bachler, actuel directeur de l'opéra de Munich, dont le mandat arrive à expiration.
Rappelons que ce Festival de Pâques a été créé par Karajan qui faisait s'y produire son Berliner Philharmoniker pour 4 performances tous les ans à Pâques.
Sous Karajan (rappelle l'article) la couche aisée de la population était fière de venir tous les ans au festival le plus cher du monde, pour y voir une formation prestigieuse et un chef de renommée mondiale. Ensuite, c'était toujours aussi cher mais avec Georg Solti, Kurt Masur, Claudio Abbado et Simon Rattle. Le nombre de spectateurs et de sponsors a diminué et le financement est devenu plus précaire. Le Philharmoniker a plié bagage pour occuper le festival de Baden Baden (où ils étaient mieux payés) et joué 4 concerts qui se vendent mal et creusent un trou dans les finances locales.
C'est manifestement le danger de voir, avec Bachler, revenir le Philharmoniker que dirige à présent Petrenko et donc, de voir se reformer le tandem gagnant de Munich, qui effraye Thielemann et le conduit à ce "Nein" catégorique. Cela conduirait à la remise en cause de la présence de son orchestre de la Staatskapele de Dresde qui "occupe" la place depuis de le départ de l'orchestre de la Philharmonie de Berlin.
Est contestée aussi l'efficacité de Bachler qui s'est installé à la tête de l'opéra de Munich dans une maison déjà prestigieuse grâce à son prédécesseur Peter Jonas et qui n'a guère (selon l'article) contribué à élargir les soutiens financiers.

A suivre

http://klassiker.welt.de/2018/11/09/def ... WBDPXq4Vyg
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Festival de Pâques de Salzbourg : Thielemann ne veut pas de Bachler

Message par David-Opera » 10 nov. 2018, 14:07

HELENE ADAM a écrit :
10 nov. 2018, 10:14
... refus clair net et définitif du directeur musical Christian Thielemann de voir arriver comme directeur du festival "Osterfestspielen", Nikolaus Bachler, actuel directeur de l'opéra de Munich, dont le mandat arrive à expiration.
Il faut conseiller d'urgence à Christian Thielemann d'embaucher Dominique Meyer et Christophe Ghristi, comme assistant, pour s'occuper à temps plein du Festival de Pâques de Salzbourg.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Festival de Pâques de Salzbourg : Thielemann ne veut pas de Bachler

Message par HELENE ADAM » 10 nov. 2018, 14:09

David-Opera a écrit :
10 nov. 2018, 14:07
HELENE ADAM a écrit :
10 nov. 2018, 10:14
... refus clair net et définitif du directeur musical Christian Thielemann de voir arriver comme directeur du festival "Osterfestspielen", Nikolaus Bachler, actuel directeur de l'opéra de Munich, dont le mandat arrive à expiration.
Il faut conseiller d'urgence à Christian Thielemann d'embaucher Dominique Meyer et Christophe Ghristi, comme assistant, pour s'occuper à temps plein du Festival de Pâques de Salzbourg.
:lol:
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Festival de Pâques de Salzbourg : Thielemann ne veut pas de Bachler

Message par HELENE ADAM » 20 déc. 2018, 15:42

L'affaire est néanmoins réglée à présent puisque Nikolaus Bachler succèdera bien à Peter Ruzicka à la tête du festival de Pâques de Salzbourg, à partir de juillet 2020 et prendra en plus la direction artistique à partir de 2022.


Communiqué du 19 décembre 2018 :
https://www.osterfestspiele-salzburg.at ... -2020.html
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
dge
Basse
Basse
Messages : 3238
Enregistré le : 20 sept. 2004, 23:00
Localisation : lyon
Contact :

Re: Festival de Pâques de Salzbourg : Thielemann ne veut pas de Bachler

Message par dge » 20 déc. 2018, 17:05

A part avec Katarina Wagner, il s'entend avec qui Thielemann ?

Piem67
Basse
Basse
Messages : 3070
Enregistré le : 28 févr. 2005, 00:00
Localisation : Strasbourg

Re: Festival de Pâques de Salzbourg : Thielemann ne veut pas de Bachler

Message par Piem67 » 20 déc. 2018, 21:08

dge a écrit :
20 déc. 2018, 17:05
A part avec Katarina Wagner, il s'entend avec qui Thielemann ?
Oui, ce Monsieur devient de plus en plus un triste personnage en plus d'être un chef inégal...

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Festival de Pâques de Salzbourg : Thielemann ne veut pas de Bachler

Message par HELENE ADAM » 07 avr. 2019, 14:07

Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

philipppe
Basse
Basse
Messages : 2073
Enregistré le : 17 févr. 2005, 00:00

Re: Festival de Pâques de Salzbourg : Thielemann ne veut pas de Bachler

Message par philipppe » 21 avr. 2019, 07:40

Piem67 a écrit :
20 déc. 2018, 21:08
dge a écrit :
20 déc. 2018, 17:05
A part avec Katarina Wagner, il s'entend avec qui Thielemann ?
Oui, ce Monsieur devient de plus en plus un triste personnage en plus d'être un chef inégal...
triste personnage, ou pas (comment peut on dire ça sur la base de deux ou trois petites informations partielles...) il a dirigé un magnifique concert hier pendant le festival. A un concerto pour violon de Mendelssohn, joyeux, léger, merveilleusement interprété par Franz Peter Zimmerman , a succédé une somptueuse symphonie de Schubert -la grande. Avec un grand sens des transitions, des crescendo partant de loin et magnifiquement construits, la direction de Thielemann se recentre sur les éléments structuraux forts et les changements de niveau énergétique, et laisse largement s’exprimer un somptueux orchestre dont les pupitres des bois et des vents font merveille.

A la question de Piem, je peux répondre au vu de cette soirée qu’il a au moins l’air de s’entendre avec son orchestre et le public, ce qui n’est pas si mal.

Piem67
Basse
Basse
Messages : 3070
Enregistré le : 28 févr. 2005, 00:00
Localisation : Strasbourg

Re: Festival de Pâques de Salzbourg : Thielemann ne veut pas de Bachler

Message par Piem67 » 21 avr. 2019, 07:54

philipppe a écrit :
21 avr. 2019, 07:40
Piem67 a écrit :
20 déc. 2018, 21:08
dge a écrit :
20 déc. 2018, 17:05
A part avec Katarina Wagner, il s'entend avec qui Thielemann ?
Oui, ce Monsieur devient de plus en plus un triste personnage en plus d'être un chef inégal...
triste personnage, ou pas (comment peut on dire ça sur la base de deux ou trois petites informations partielles...) il a dirigé un magnifique concert hier pendant le festival. A un concerto pour violon de Mendelssohn, joyeux, léger, merveilleusement interprété par Franz Peter Zimmerman , a succédé une somptueuse symphonie de Schubert -la grande. Avec un grand sens des transitions, des crescendo partant de loin et magnifiquement construits, la direction de Thielemann se recentre sur les éléments structuraux forts et les changements de niveau énergétique, et laisse largement s’exprimer un somptueux orchestre dont les pupitres des bois et des vents font merveille.

A la question de Piem, je peux répondre au vu de cette soirée qu’il a au moins l’air de s’entendre avec son orchestre et le public, ce qui n’est pas si mal.
Comment puis-je dire cela ?
Non pas "à force de 2 ou 3 petites informations partielles", mais à force de l'avoir vu plusieurs fois en live et à force de voir le melon de ce monsieur gonfler démesurément à travers ses agissements à Dresde, Bayreuth et Salzbourg (agissements très "à l'ancienne", type chef omnipotent à la Karajan).

Après, qu'il réussisse dans certaines œuvres, je suis le premier à le reconnaître mais le style germanique "à l'ancienne" également dans lequel il aime à se complaire parfois n'est pas ma tasse de thé.

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Festival de Pâques de Salzbourg : Thielemann ne veut pas de Bachler

Message par HELENE ADAM » 22 août 2019, 07:59

Réunion houleuse "au sommet" entre Bachler, directeur administratif du festival de Pâque à partir de 2021 et directeur à partir de 2022, et Thielemann, directeur artistique du même festival suite à la mésentente importante entre les deux hommes sur les prérogatives futures de chacun, la discussion se concentrant notamment sur le fait de savoir qui aura le dernier mot en terme de programmation.
La réunion a eu lieu sur le terrain imposé par Thielemann, à Bayreuth à la mi-juillet.
Il apparait que la conciliation est loin d'être évidente, Thielemann ayant déjà "sa" programmation : Lohengrin" de Wagner pour 2022 avec Piotr Beczala (rôle principal), Jacquelyn Wagner (Elsa) et Elena Pankratova (Ortrud), pour "Elektra" de 2023 Strauss avec Pankratova
Mais Bachler a aussi son projet et entend bien ne pas laisser le chef d'orchestre garder son pouvoir absolu (éternel débat avec Thielemann, on le sait) ; il aurait proposé de son côté : "Tannhäuser" de Wagner et son "Fliegender hollander". En outre, il envisage le "Rosenkavalier" de Strauss et le "Trittico" de Puccini, mais aussi le "Freischütz" de Weber et le "Fidelio" de Beethoven.
Bachler aurait également trouvé que les prix du festival étaient trop élevés mais ces tarifs prohibitifs sont liés à la quasi-absence de subventions. DU temps où le Phlharmoniker de Berlin, avait ses quartiers de printemps au festival, le sénat versait une subvention, qui a disparu avec l'arrivée de l'orchestre de la Staatskapelle de Dresden de Thielemann.
L'objectif de Bachler est assez ouvertement de "débarrasser" Salzbourg de Thielemann et de son orchestre en résidence à Pâques. (pour y faire revenir le Berliner Philharmoniker suggère à nouveau l'article et son nouveau chef Petrenko).
Les décideurs de Salzburg lui ont confié dès 2022 le poste de directeur complet (artistique compris) ce que Thielemann considère comme parfaitement contradictoire avec son propre contrat de directeur artistique... L'entente semble impossible ?

https://www.merkur.de/kultur/streit-zwi ... FmpA-WEiAQ
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Répondre