Réouverture du Théâtre du Châtelet en juin prochain !

Actualité, potins, débats.
Répondre
Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26477
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Réouverture du Théâtre du Châtelet en juin prochain !

Message par JdeB » 07 nov. 2018, 15:44

En avant-premiere de sa saison 2019/2020, le Châtelet proposera quelques concerts en juin et une production scénique inattendue

La Passion selon Saint Jean de Bach
C. Rousset / C. Bieito
J. Ellicott, L. Ruiten, C. Mena, E. Gonzalez-Toro
J. Newby
L. Alvaro

21, 23, 25 et 26 juin 2019
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Piem67
Basse
Basse
Messages : 3070
Enregistré le : 28 févr. 2005, 00:00
Localisation : Strasbourg

Re: Réouverture du Théâtre du Châtelet en juin prochain !

Message par Piem67 » 08 nov. 2018, 19:55

Calixte Bieito dans Bach ??? :-? 8-O

En tout cas, un plaisir de voir que ce merveilleux théâtre va enfin réouvrir, rafraîchi. Très impatient de savoir ce qui va s'y jouer...! Que de merveilleux souvenirs dans cette salle (personnellement, c'est la période Lissner qui m'a le plus marqué).

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8266
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Réouverture du Théâtre du Châtelet en juin prochain !

Message par micaela » 08 nov. 2018, 20:02

Déjà que mettre en scène une Passion de Bach (et quasiment tous les oratorios, d'ailleurs), je trouve ça bizarre...
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Piem67
Basse
Basse
Messages : 3070
Enregistré le : 28 févr. 2005, 00:00
Localisation : Strasbourg

Re: Réouverture du Théâtre du Châtelet en juin prochain !

Message par Piem67 » 08 nov. 2018, 20:42

Ca s'est déjà fait pour les Passions de Bach (Pizzi, Sellars...), mais ce n'est pas indispensable en effet...

dongio
Baryton
Baryton
Messages : 1561
Enregistré le : 05 nov. 2006, 00:00
Contact :

Re: Réouverture du Théâtre du Châtelet en juin prochain !

Message par dongio » 08 nov. 2018, 22:27

Pas indispensable en effet...mais qu’est ce que c’était beau !

Piem67
Basse
Basse
Messages : 3070
Enregistré le : 28 févr. 2005, 00:00
Localisation : Strasbourg

Re: Réouverture du Théâtre du Châtelet en juin prochain !

Message par Piem67 » 08 nov. 2018, 22:47

J'ai vu une Passion de Bach par Sellars et j'avoue ne pas avoir été ému et je n'en ai pas gardé un grand souvenir. Je pense que c'était la faute à la salle, bien trop grande (Festspielhaus de Baden-Baden, aussi grand que Bastille) et j'étais assez en arrière au parterre. Tout était très bien chanté, très bien joué, mais ça m'a laissé totalement froid... Pourtant, je suis un fou de Bach et il y a des choses de Sellars qui m'ont bouleversé (Theodora... quel choc !).

Efemere
Basse
Basse
Messages : 3727
Enregistré le : 11 mars 2014, 14:04
Localisation : Paris

Re: Réouverture du Théâtre du Châtelet en juin prochain !

Message par Efemere » 09 nov. 2018, 01:07

JdeB a écrit :
07 nov. 2018, 15:44
En avant-premiere de sa saison 2019/2020, le Châtelet proposera [...] une production scénique inattendue

La Passion selon Saint Jean de Bach
C. Rousset / C. Bieito
J. Ellicott, L. Ruiten, C. Mena, E. Gonzalez-Toro
J. Newby
L. Alvaro

21, 23, 25 et 26 juin 2019
Déjà donnée à Bilbao, les 13 et 14 avril 2018, au Teatro Arriaga (Arriaga antzokia en basque), coproducteur avec le Théâtre du Châtelet. La durée du spectacle indiquée était d'1h 40 min.
Photos du spectacle ► ici.

2018_Teatro Arriaga_'Passion selon St Jean'.jpg
2018_Teatro Arriaga_'Passion selon St Jean'.jpg (225.56 Kio) Vu 7423 fois

Avatar du membre
kirby
Ténor
Ténor
Messages : 881
Enregistré le : 14 déc. 2004, 00:00
Localisation : Paris

Re: Réouverture du Théâtre du Châtelet en juin prochain !

Message par kirby » 09 nov. 2018, 07:48

Piem67 a écrit :
08 nov. 2018, 22:47
J'ai vu une Passion de Bach par Sellars et j'avoue ne pas avoir été ému et je n'en ai pas gardé un grand souvenir. Je pense que c'était la faute à la salle, bien trop grande (Festspielhaus de Baden-Baden, aussi grand que Bastille) et j'étais assez en arrière au parterre. Tout était très bien chanté, très bien joué, mais ça m'a laissé totalement froid... Pourtant, je suis un fou de Bach et il y a des choses de Sellars qui m'ont bouleversé (Theodora... quel choc !).
On se souvient (ou pas) de la soporifique passion de bob wilson dans ce même théâtre....

Efemere
Basse
Basse
Messages : 3727
Enregistré le : 11 mars 2014, 14:04
Localisation : Paris

Re: Réouverture du Théâtre du Châtelet en juin prochain !

Message par Efemere » 07 févr. 2019, 05:21

Comme prévu à l'origine, la réouverture du Théâtre du Châtelet est programmée en septembre 2019 (alors que celle du Théâtre de la Ville est reportée à la fin de 2020 ou au début de 2021 au lieu de 2018, le chantier ayant pris du retard et avec un budget passé de 26 à 32,4 millions d'euros).

La coproduction avec le Teatro Arriaga, La Passion selon Saint Jean, annoncée pour les 21, 23, 25 et 26 juin 2019, devrait donc être donnée, si elle est maintenue à ces dates, avant la réouverture officielle du Théâtre, qui accueille l'expérience DAU depuis le 2 février dernier (avec quelques jours de retard, après le démarrage au Centre Pompidou et au Théâtre de la Ville).

Pour la réouverture du Théâtre en septembre prochain, est prévu un spectacle qui « propose d'allier la danse et le théâtre avec l'art de la marionnette mozambicaine, offrant ainsi une expérience inédite aux spectateur.rice.s », pour lequel sont recherchées des personnes (de 18 à 35 ans) pour participer à l'élaboration des marionnettes.

Image [Source : page Facebook du Théâtre du Châtelet]


À la tête du Théâtre, succédant à Jean-Luc Choplin depuis le 1er février 2017, le binôme composé du Français Thomas Lauriot dit Prévost (Directeur général) et de la Britannique Ruth Mackenzie (Directrice artistique) [cf. le blog du Théâtre > ici] n'a pas encore dévoilé la saison 2019/2020.

Rappelons que « Ruth Mackenzie et Thomas Lauriot dit Prévost ont su convaincre en présentant un projet commun faisant la part belle à la création, résolument moderne, et proposant de nouvelles approches de la rencontre entre le public, les artistes et les œuvres. Ce projet a séduit par son ambition artistique et l’innovation de ses propositions qui feront entrer le Théâtre du Châtelet dans une nouvelle ère, tout en restant fidèle à son histoire (...) Ce projet confirme la volonté de la Ville de Paris de porter un théâtre de création et de production au rayonnement international, ouvert à toutes les esthétiques musicales, comme a brillamment su le défendre Jean-Luc Choplin ces dernières années » (communiqué de presse de la Mairie de Paris du 3 janvier 2017, voir ici).

Finies les programmations de Stéphane Lissner, Jean-Pierre Brossmann ou Jean-Luc Choplin, attendons-nous à quelque chose de l'ordre de l'« interdisciplinarité ».

Maintien de comédies musicales, sans doute en nombre réduit – avait été redonné, du 28 nov. 2017 au 11 jan. 2018, Singin' in the rain hors les murs, au Grand Palais, et sera ultérieurement reprise une autre production maison.

Le reste : à découvrir...
Quelques noms d'artistes déjà, que j'ai vus sur Internet : Steve McQueen (évidemment l'artiste et réalisateur britannique), le saxophoniste Evan Parker, le batteur Tyshawn Sorey... et c'est tout :wink:


À propos de Ruth Mackenzie, cf. par ex.,

▪un article de Télérama (3 janvier 2017) ;
▪une interview en anglais donnée à The Stage (6 déc. 2017) ;
▪un article du Figaro (12 oct. 2018).

Ce dernier article étant payant, je me permets d'en reproduire un extrait ci-dessous.

« Le Figaro – Ruth Mackenzie, allez-vous développer cet aspect pratique artistique au Châtelet ?

Ruth Mackenzie – Oui, nous avons d'ailleurs commencé. Cet été, des ateliers cascade ont été donnés par Elizabeth Streb au public de Paris Plages à la Villette et, en septembre, 730 amateurs ont dansé Kadamati, sous la direction d'Akram Khan devant l'Hôtel de ville, après 150 ateliers organisés dans vingt arrondissements. Il est important de travailler dans les lieux où le public habite, dans les crèches comme pour le projet Bambino (qui mettait sur scène des enfants de moins de 2 ans avec des chanteurs d'opéra, NDLR), les écoles mais aussi de mettre les ateliers, conçus comme des laboratoires participatifs, dans les établissements culturels eux-mêmes.
(...)
Même si le Châtelet est un lieu de spectacle, l'art contemporain y a sa place. Il faut oser, sinon il ne répondrait plus aux attentes des artistes. Notre directive, c'est d'être populaire et innovant. De mettre le public en état d'expérimenter
».

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Réouverture du Théâtre du Châtelet en juin prochain !

Message par HELENE ADAM » 19 févr. 2019, 10:13

#SaveTheDate Réouverture du Châtelet ! Après plus de deux ans de travaux, le Théâtre du Châtelet va enfin rouvrir ses portes. Découvrez dès le 29 mars la saison 2019-20 en ligne. Chalalalalalalala ! 🎶 #Chatelet19_20
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Répondre