Opéra Bastille - Analyse de la fréquentation des oeuvres lyriques
Re: Opéra Bastille - Analyse de la fréquentation des oeuvres lyriques
Et puis que signifie " remplissage "?
Moi actuellement pour certains spectacles dont l'elisir on me propose une place payée- une place gratuite.
( Et je ne suis pas abonné !)
Ça decourage définitivement de s'abonner toutes ces places gratuites.
Remplir gratuitement c'est pas très compliqué.
Bernard
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Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v
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Re: Opéra Bastille - Analyse de la fréquentation des oeuvres lyriques
Si réellement tout était gratuit cela se verrait dans les chiffres de billetterie.
75 millions de billetterie en 2017, c'est le record de l'institution.
75 millions de billetterie en 2017, c'est le record de l'institution.
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"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
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Re: Opéra Bastille - Analyse de la fréquentation des oeuvres lyriques
Nul n'a dit que tout était gratuit !David-Opera a écrit : ↑01 nov. 2018, 13:04Si réellement tout était gratuit cela se verrait dans les chiffres de billetterie.
75 millions de billetterie en 2017, c'est le record de l'institution.
Les prix ont plutôt augmenté ces dix dernières années .
Mais il était question de " fréquentation" .
Or ce genre de promotion adressée à des clients non abonnés concernant des spectacles comme l'elisir
" Un billet gratuit pour un billet acheté" j'imagine que ce n'est pas pour rien .
C'est bien pour augmenter la " fréquentation."par des places gratuites.
Sinon ce serait une simple réduction sur le billet comme ça arrive fréquemment.
C'est tout.
C'est factuel.
Dans quelle marge ça joue sur les pourcentages, je n'en sais rien.
Sur les dizaines d'Operas sur les différents continents dont je reçois chaque semaine des newsletters comme pour l'ONP, c'est le seul à m'avoir fait ce genre de promo, je crois.
Bernard
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Re: Opéra Bastille - Analyse de la fréquentation des oeuvres lyriques
Il y a quand même des choses bizarres : je me souviens de soirées de l’Elisir quasi complètes sous Mortier (avec une distribution nulle) et visiblement moins remplies actuellement avec d’excellents chanteurs.
A part jouer sur le prix des places, un directeur d’opera ne peut pas grand chose à l’acculturation progressive des masses. Tout ça avec une baisse de la subvention...
A part jouer sur le prix des places, un directeur d’opera ne peut pas grand chose à l’acculturation progressive des masses. Tout ça avec une baisse de la subvention...
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).
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Re: Opéra Bastille - Analyse de la fréquentation des oeuvres lyriques
Si l'opéra à les moyens de céder un nombre de places gratuitement - ou bien de faire -50% sur le prix des billets -, et bien tant mieux. Mieux vaut cela que de laisser des places vides comme au Met.
Reste à savoir de quelle façon cela pèsera su le bilan financier 2018, qui est le critère primordial au final.
Ceci dit, cette production a tellement été reprise qu'elle est largement amortie, et peu d'abonnés la comptent dans leur abonnement.
Reste à savoir de quelle façon cela pèsera su le bilan financier 2018, qui est le critère primordial au final.
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Re: Opéra Bastille - Analyse de la fréquentation des oeuvres lyriques
Si vous regardez la fréquentation de l'Elixir sous Mortier, elle n'était pas terrible. C'est Joël et Lissner qui ont eu les meilleurs taux.
Mais à mon avis, comme je l'ai écrit plus haut dans la section opéra italien bel canto romantique, il faut reprendre ce spectacle tous les 5 ans pour avoir une bonne attractivité, et cette reprise est trop proche de la précédente, et le nombre de représentations trop important.
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Re: Opéra Bastille - Analyse de la fréquentation des oeuvres lyriques
Ces chiffres m’étonnent. Certes la mémoire est trompeuse mais je ne me souviens pas de places libres en masse sous Mortier pour l’Eisir.David-Opera a écrit : ↑01 nov. 2018, 14:16Si vous regardez la fréquentation de l'Elixir sous Mortier, elle n'était pas terrible. C'est Joël et Lissner qui ont eu les meilleurs taux.
Mais à mon avis, comme je l'ai écrit plus haut dans la section opéra italien bel canto romantique, il faut reprendre ce spectacle tous les 5 ans pour avoir une bonne attractivité, et cette reprise est trop proche de la précédente, et le nombre de représentations trop important.
Bravo pour ce travail de romain en tout cas.
J’ai quand même une divergence méthodologique : je ne suis pas d’accord pour classer systématiquement le Barbier, l’Elisir, le Turc, et quelques autres, dans le belcanto romantique. C’est de l’opéra bouffe la plupart du temps (premier Barbier sans Cessa du piu resistere et où DiDinato s’est vue interdire de faire des variations, premières soirées de l’Elisir avec Groves, etc.).
A l’inverse, la FDR était bien du belcanto.
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Re: Opéra Bastille - Analyse de la fréquentation des oeuvres lyriques
Beaucoup de grandes salles d’opéra (et parfois des salles moins grandes) proposent des places au rabais et même des places gratuites (à certaines catégories de spectateurs) pour des spectacles qui ne remplissent pas.
Je connais personnellement des exemples de ce type de situation au Met —assez souvent, d’ailleurs—, à La Scala, au Deutsche Oper Berlin et, parmi les salles plus petites, au TCE, à Versailles et à Favart. Il doit certainement y avoir d’autres dont je n’ai pas connaissance.
Je connais personnellement des exemples de ce type de situation au Met —assez souvent, d’ailleurs—, à La Scala, au Deutsche Oper Berlin et, parmi les salles plus petites, au TCE, à Versailles et à Favart. Il doit certainement y avoir d’autres dont je n’ai pas connaissance.
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Re: Opéra Bastille - Analyse de la fréquentation des oeuvres lyriques
http://www.odb-opera.com/viewtopic.php? ... 9&start=20PlacidoCarrerotti a écrit : ↑01 nov. 2018, 14:50J’ai quand même une divergence méthodologique : je ne suis pas d’accord pour classer systématiquement le Barbier, l’Elisir, le Turc, et quelques autres, dans le belcanto romantique.
Dans ton cr de l'Elixir, tu dis qu' Oropesa n'est pas la voix du rôle, plus colorature française que belcantiste (même si elle fait quelques variations dans ces duos) .
J'en ai déduit que je pouvais réunir Bellini et Donizetti dans la case belcantiste
Mais c'est une simplification qui m'arrangerait pour les stats.
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Re: Opéra Bastille - Analyse de la fréquentation des oeuvres lyriques
K... de Philippe Manoury créé le 7 mars 2001 ......................... 83 %,
Medea de Rolf Liebermann créé le 12 février 2002 ................... 71 %,
Adriana Mater de Kaija Saariaho créé le 30 mars 2006 ............... 79 %,
Le temps des Gitans de Stribor Kusturica créé le 26 juin 2007 ..... 100 %,
Akhmatova de Bruno Mantovani créé le 28 mars 2011 ................ 75 %.
Jean-Marc