Page 9 sur 81

Re: Succession de Lissner : un article du Monde évoque Ghristi

Posté : 01 nov. 2018, 10:01
par jmc
Théâtre du Capitole l'une des plus grandes institutions lyriques européennes selon Christophe Ghristi dans ce communiqué.
Faites vos jeux, rien ne va plus :juggle: .

Re: Succession de Lissner : un article du Monde évoque Ghristi

Posté : 01 nov. 2018, 10:03
par JdeB
jmc a écrit :
01 nov. 2018, 10:01
Théâtre du Capitole l'une des plus grandes institutions lyriques européennes selon Christophe Ghristi dans ce communiqué.
Faites vos jeux, rien ne va plus :juggle: .
On est comme çà dans le Midi, nous on n'a pas peur des hyperboles ! :D :mrgreen: :wink: :eyes: :Jumpy: :D
Parigot, va ! :lol:

Re: Succession de Lissner : un article du Monde évoque Ghristi

Posté : 01 nov. 2018, 10:07
par David-Opera
Rappel sur la diffusion de l'opéra en Europe.
Le Capitole, c'est le petit point bleu dans le sud de la France.

Image

Re: Succession de Lissner : un article du Monde évoque Ghristi

Posté : 01 nov. 2018, 10:10
par jmc
JdeB a écrit :
01 nov. 2018, 10:03
jmc a écrit :
01 nov. 2018, 10:01
Théâtre du Capitole l'une des plus grandes institutions lyriques européennes selon Christophe Ghristi dans ce communiqué.
Faites vos jeux, rien ne va plus :juggle: .
On est comme çà dans le Midi, nous on n'a pas peur des hyperboles ! :D :mrgreen: :wink: :eyes: :Jumpy: :D
Parigot, va ! :lol:
Bastille est la plus belle salle au Monde :punk: .

opera_bastille.jpg

Re: Succession de Lissner : un article du Monde évoque Ghristi

Posté : 01 nov. 2018, 10:47
par Bernard C
Oui mais le Capitole est vraiment reconnu dans le monde entier comme une maison d'opéra de référence.

Il est régulièrement cité dans les Amériques ou en Asie dans les références des artistes à côté de Paris.

Ce qui n'est pas le cas de beaucoup d'autres maisons européennes plus actives, notamment allemandes ( hormis Munich) ou d'Europe centrale.
C'est probablement un rayonnement historique...je ne sais pas.
Je ne connais pas ces choses.

Bernard

Re: Succession de Lissner : un article du Monde évoque Ghristi

Posté : 01 nov. 2018, 10:53
par JdeB
Bernard C a écrit :
01 nov. 2018, 10:47
Oui mais le Capitole est vraiment reconnu dans le monde entier comme une maison d'opéra de référence.

Il est régulièrement cité dans les Amériques ou en Asie dans les références des artistes à côté de Paris.

Ce qui n'est pas le cas de beaucoup d'autres maisons européennes plus actives, notamment allemandes ( hormis Munich) ou d'Europe centrale.
C'est probablement un rayonnement historique...je ne sais pas.
Je ne connais pas ces choses.

Bernard
le Capitole a une riche histoire c'ertes, mais pas supérieure à celle de Nice ou de Marseille ou de Lyon...
Mais depuis 30 ans, c'est vrai que beaucoup de ténors de tout premier plan y ont été affichés dans de grands rôles au début de leur carrière : Kunde, Florez, Alagna, Alvarez, JK, ...

La centaine d'enregistrement de Michel Plasson a rendu l'orchestre de cette maison célèbre dans le monde entier

La saison 2000/2001 a été éblouissante

5, 8, 11, 15, 17, 18, 20 octobre 2000
Tannhäuser
Pinchas Steinberg / Hans Hollmann
Robert Gambill/Peter Svensson (Tannhäuser) ; Linda Watson/Margaret Jane Wray (Elisabeth) ; Ludovic Tézier/Ralf Lukas (Wolfram) ; Nadja Michael (Venus) ; Alfred Muff/Hans Tschammer (Hermann) ; Christer Bladin (Walther) ; Ekkehard Wlaschiha (Biterolf)

14, 16, 19, 22 et 26 novembre 2000
Werther
Julius Rudel / Nicolas Joël
Marcelo Alvarez (Werther) ; Carmen Oprisanu (Charlotte) ; Jean-François Lapointe (Albert) ; Patricia Petibon (Sophie) ; Jean-Philippe Courtis (Le Bailli)

23, 24, 25, 27, 28, 29, 30 et 31 décembre
La Fille de Madame Angot
Paul Ethuin / Claude Cuguillère // Eric Vigié
Catherine Dune, Cécile Galois, Michel Vaissière, Léonard Pezzino, Alain Fondary, Fernand Bernadi, Suzanne Gari, Charles Burles

19, 20, 21, 23, 24, 25, 26, 27 janvier 2001
Rigoletto
Marco Armiliato / Nicolas Joel
Jean-Philippe Lafont / Boris Statsenko, Roberto Aronica, Elena Kelessidi / Norah Amsellem, Andrea Papi / Luigi Roni

16, 18, 20, 23, 25 février 2001
Das Rheingold
Pihnchas Steinberg / Nicolas Joel
Robert Hale (Wotan); Robert Bork (Donner) ; Christer Bladin (Froh) ; Chris Merritt (Loge) ; Matthias Hoelle (Fasolt) ; Gudjon Oskarsson (Fafner) ; Peter Sidhom (Alberich) ; Ricardo Cassinelli (Mime) ; Kathanne Goeldner (Fricka) ; Jia Lin Zhang (Freia) ; Qiu Lin Zhang (Erda) ; Livia Agh ; Elsa Maurus ; Inna Gelakhova (les Filles du Rhin)

20, 23, 25, 27, 30 mars et 1° avril 2001
Le Comte Ory
Marco Armiliato / Jérôme Savary
Ludovic Tézier (Raimbaud) ; Rockwell Blake (Le Comte Ory) ; Annick Massis (Adèle) ; Denis Sedov (Le Tuteur)

20, 22, 24, 27, 29 avril, 2 mai 2001
Mignon
Michel Plasson / Nicolas Joel
Susan Graham, Annick Massis, Jonas Kaufmann, Alain Verhnes, Christian Jean, Philippe Fourcade

1, 3, 5, 6, 7, 8, 9 et 10 juin 2001
L’Elisir d’amore
Maurizio Arena / Arnaud Bernard
Marcelo Alvarez/Carlos Cosias (Nemorino) ; Elizabeth Futral/Rachele Stanisci (Adina) ; Marzio Giossi/George Petean (Belcore) ; AlfonzoAntoniozzi/Luciano di Pasquale (Dulcamara)

Re: Succession de Lissner : un article du Monde évoque Ghristi

Posté : 01 nov. 2018, 13:16
par jerome
JdeB a écrit :
01 nov. 2018, 09:47
3 semaines avant l'annonce officielle de sa nomination à l'ONP, G. Mortier déclarait au Monde de la Musique. " Qu' irais-je faire à l'Opéra de Paris ? ce qui me passionne c'est mon nouveau festival dans la Ruhr! "
Exactement!! :cheers:
C'est tout à fait à ça que ce communiqué m'a fait penser! :lol:

Re: Succession de Lissner : un article du Monde évoque Ghristi

Posté : 01 nov. 2018, 16:39
par micaela
David-Opera a écrit :
01 nov. 2018, 10:07
Rappel sur la diffusion de l'opéra en Europe.
Le Capitole, c'est le petit point bleu dans le sud de la France.

En même temps, le nombre de représentations par an, ça ne dit rien du niveau de la programmation.
Sur cette carte, je vois un théâtre perdu au fin fond de la Russie (enfin pas tout à fait, mais ça fait déjà des milliers de km de Moscou), qui fait plus de 200 représentations par an. Avec un public que je suppose essentiellement régional et sans doute des interprètes maison en grande majorité . Donc probablement sans rayonnement international, alors que le Capitole en a un...

Re: Succession de Lissner : un article du Monde évoque Ghristi

Posté : 01 nov. 2018, 16:50
par David-Opera
Il s'agit de Perm et d'Ekaterinburg, dans la région où jouent Musica Aeterna et Currentzis (voir les cr deLa Traviara au Luxembourg par exemple).
Pas véritablement de la seconde zone.
Leur rayonnement est supérieur à celui de Toulouse.

Re: Succession de Lissner : un article du Monde évoque Ghristi

Posté : 01 nov. 2018, 17:10
par micaela
Merci pour la précision. Quand je parlais de maisons "sans rayonnement international", je ne pensais pas "de moindre niveau", juste pas (encore ?) connu internationalement. Effectivement, ce n'est plus trop le cas pour Perm et Currentzis...