Succession de Stéphane Lissner
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Re: Succession de Stéphane Lissner
Pas l'information sur la date du départ (01 avril 2020) qui insinuait que Lissner créerait des difficultés pour l'ONP, entrainant une rumeur désagréable.
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"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
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Re: Succession de Stéphane Lissner
Pas ici..David-Opera a écrit : ↑08 oct. 2019, 14:54Pas l'information sur la date du départ (01 avril 2020) qui insinuait que Lissner créerait des difficultés pour l'ONP, entrainant une rumeur désagréable.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
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Re: Succession de Stéphane Lissner
Elle y est dans l'article que tu as relayé sans la moindre analyse.
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Re: Succession de Stéphane Lissner
L'article italien de la Repubblica parle de la date de fin de mandat de l'actuel directeur. Je ne vois pas ce que j'aurais dû analyser à ce sujet. Les détails seront l'objet de discussions ultérieures une fois cette nomination confirmée par les pouvoirs publics. J'ai déjà dit que les spéculations orientées n'étaient justement pas mon truc. J'ai transmis l'information telle que donnée par les premiers intéressés sur place via la presse.David-Opera a écrit : ↑08 oct. 2019, 15:06Elle y est dans l'article que tu as relayé sans la moindre analyse.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
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Re: Succession de Stéphane Lissner
Tu n'as pas compris : David ne t'a pas crue et c'est de ta faute.HELENE ADAM a écrit : ↑08 oct. 2019, 15:17L'article italien de la Repubblica parle de la date de fin de mandat de l'actuel directeur. Je ne vois pas ce que j'aurais dû analyser à ce sujet. Les détails seront l'objet de discussions ultérieures une fois cette nomination confirmée par les pouvoirs publics. J'ai déjà dit que les spéculations orientées n'étaient justement pas mon truc. J'ai transmis l'information telle que donnée par les premiers intéressés sur place via la presse.David-Opera a écrit : ↑08 oct. 2019, 15:06Elle y est dans l'article que tu as relayé sans la moindre analyse.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).
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Re: Succession de Stéphane Lissner
Quand on voit la Scala et maintenant Naples... Ces histoires bien franco-françaises de pousse-toi-d'là-que-j'm'y-mette-t'es-trop-vieux sont bien dérisoires.
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Re: Succession de Stéphane Lissner
Un autre article italien qui insiste sur la nécessité de donner à Lissner ce qu'il demande c'est à dire le double poste de surintendant et de directeur artistique et lui lâcher un peu la bride...
https://corrieredelmezzogiorno.corriere ... 13b3.shtml
https://corrieredelmezzogiorno.corriere ... poli.shtml
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Re: Succession de Stéphane Lissner
PlacidoCarrerotti a écrit : ↑08 oct. 2019, 15:20Tu n'as pas compris : David ne t'a pas crue et c'est de ta faute.HELENE ADAM a écrit : ↑08 oct. 2019, 15:17L'article italien de la Repubblica parle de la date de fin de mandat de l'actuel directeur. Je ne vois pas ce que j'aurais dû analyser à ce sujet. Les détails seront l'objet de discussions ultérieures une fois cette nomination confirmée par les pouvoirs publics. J'ai déjà dit que les spéculations orientées n'étaient justement pas mon truc. J'ai transmis l'information telle que donnée par les premiers intéressés sur place via la presse.David-Opera a écrit : ↑08 oct. 2019, 15:06Elle y est dans l'article que tu as relayé sans la moindre analyse.
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Re: Succession de Stéphane Lissner
HELENE ADAM a écrit : ↑18 sept. 2019, 08:45Oui et non mais je me suis mal exprimée : le directeur musical dans les grandes maisons (prenons le ROH, la Scala, Munich et le staatsoper de Berlin) pèse très lourd dans les projets musicaux "complets". Quand Pappano monte un Hollandais ou les Meistersinger, Otello ou la Forza, on sent qu'il a tout "pensé", du metteur en scènes aux chanteurs (au moins les rôles principaux) et il va travailler ces productions comme un tout dont la réalisation est marquante. Pareil pour Petrenko à Munich, Chailly à la Scala, Barenboim à Berlin. Ce sont de fortes personnalités qui déploient des vrais projets musicaux. Jordan n'a jamais réussi à être convainquant de ce point de vue malgré tous ses essais sous Joël puis sous Lissner. Et n'a sans doute même pas été vraiment "vécu" comme cela (je n'ai jamais eu l'impression que le fait que telle ou telle production soit dirigée par Jordan, constituait un vrai "plus". Il ne dirige pas la "nouvelle" Traviata à cette rentrée et ce n'est pas plus mal, Mariotti est bien meilleur, personne ne s'en plaint.enrico75 a écrit : ↑18 sept. 2019, 08:31je pense qu'Hélène voulait surtout parler du directeur musical!paco a écrit : ↑17 sept. 2019, 23:14Pas du tout d'accord !! Bien au contraire, Lissner a "aligné" un nombre de chefs d'orchestre de très haut niveau comme on n'en avait plus vu à l'ONP depuis très très longtemps !! : Salonen, Metzmacher, Dudamel, Mariotti, Sagripanti, Luisi, ... et j'en oublie de saisons précédentes.HELENE ADAM a écrit : ↑17 sept. 2019, 10:55je trouve que l'ère Lissner a permis de franchir un vrai niveau (...) mais pas du tout quant aux chefs d'orchestre.
On n'avait pas ça sous Gall ni sous Joël. Un peu sous Mortier. Il n'y a que l'ère Liebermann qui avait proposé autant de chefs de haut niveau.
DU coup les chefs que tu cites sont un peu venus comme Guest stars et pas comme partie prenante d'un projet (Dudamel pour la Bohème c'était évident par exemple, Salonen c'est un peu différent vue son histoire concernant De la Maison des morts, les "italiens" sont appelés pour les opéras italiens un peu partout sans être forcément des stars tous terrains etc...
Les "chef" n'ont jamais servis d'argument de "vente" par exemple alors que la présence de Petrenko, Barenboim, Pappano (qui est justement en tournée au Japon en cette rentrée et pas à Londres), Chailly, si...
Je ne sais pas si c'est plus clair ?
Cette ouverture de la saison 19-20 corrige un peu mes propres analyses, peut-être parce que Jordan est absent pour le moment des nouvelles productions. En tous cas que ce soit la Traviata, et surtout les Indes Galantes, le chef a cette fois, été totalement partie prenante des réalisations et il a été fort bien choisi pour les reprises d'I Puritani et de Don Carlo.
Question distribution, le rajeunissement est impressionnant puisque Lissner (ou son directeur de cast) a parié sur la jeune génération des chanteurs, français pour beaucoup d'ailleurs, et réussi son pari. Cela avait déjà commencé avec Don Pasquale et Don Giovanni en fin d'année dernière et cela se poursuit avec la Traviata, I Puritani, les Indes et même une bonne partie de la distribution de Don Carlo d'ailleurs.
Cela confirme en tous cas que Lissner aura apporté un "plus" remarquable dans le choix global des distributions lors de son mandat.
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Re: Succession de Stéphane Lissner
C'est une plaisanterie ?HELENE ADAM a écrit : ↑16 oct. 2019, 09:57le chef a cette fois, été totalement partie prenante des réalisations et il a été fort bien choisi pour les reprises d'I Puritani...
Qui n'a pas démarré
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