Succession de Stéphane Lissner

Actualité, potins, débats.
Répondre
Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26477
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Succession de Lissner : un article du Monde évoque Ghristi

Message par JdeB » 01 nov. 2018, 20:25

micaela a écrit :
01 nov. 2018, 17:10
Merci pour la précision. Quand je parlais de maisons "sans rayonnement international", je ne pensais pas "de moindre niveau", juste pas (encore ?) connu internationalement. Effectivement, ce n'est plus trop le cas pour Perm et Currentzis...
Qui associe Currentzis à Perm à part une poignée de groupies du Maestro ? franchement....

Qui a lu quelque part en dehors de la Russie un CR d'un spectacle donné à Perm ?

il faut sortir du ghetto parfois non ?

il paraît qu'à la fin de sa vie G. Mortier et le dernier carré de ses courtisans ont fait le voyage à Perm et que c'était digne d'un roman de Combescot...
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Succession de Lissner : un article du Monde évoque Ghristi

Message par David-Opera » 01 nov. 2018, 22:41

Mortier a participé au financement du nouvel opéra de Perm, et avait des projets avec ce théâtre.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Succession de Lissner : un article du Monde évoque Ghristi

Message par HELENE ADAM » 01 nov. 2018, 23:05

David-Opera a écrit :
01 nov. 2018, 22:41
Mortier a participé au financement du nouvel opéra de Perm, et avait des projets avec ce théâtre.
La notoriété de Perm est née des extravagances de Teodor Currentzis. On aime ou on n'aime pas mais le maestro d'origine grecque qui s'est installé dans l'ex-Molotov (cela ne s'invente pas :wink: ) pour y déployer son art et y défendre sa conception de l'opéra (et du théâtre) en a presque fait une légende qui dépasse largement ce qu'aurait été sinon cette ville de province où se trouve la salle où il enregistre notamment ses fameuses intégrales "Da Ponte-Mozart".
Il avait même déclaré (ou laissé entendre je ne sais plus) que ceux qui voulaient l'entendre devraient aller à Perm. Bon en vérité, il se déplace régulièrement avec sa formation orchestrale de Perm (MusicAeterna Orchestra of Perm Opera) et fait notamment les beaux jours des festivals prestigieux comme Salzbourg ou Lucerne.
On l'a même eu à Paris... au théâtre des champs Elysées pour une version concert de la Clémence, donnée juste avant en versions scénique au festival d'été de Salzbourg (j'avais adoré mais la controverse avait été rude sur ODB...).
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8266
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Succession de Lissner : un article du Monde évoque Ghristi

Message par micaela » 01 nov. 2018, 23:09

Et il revient le 26/3 à la Philharmonie de Paris, avec l'orchestre (et les solistes ?) de Perm pour un Requiem de Verdi.
Par ailleurs il a sorti des CD dont il me semble il a été question sur ODB.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

altini
Baryton
Baryton
Messages : 1169
Enregistré le : 31 janv. 2006, 00:00
Localisation : avignon

Re: Succession de Lissner : un article du Monde évoque Ghristi

Message par altini » 02 nov. 2018, 06:28

Même Requiem le 14 avril dans le cadre du Festival de Pâques à Aix-en-Provence.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26477
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Succession de Lissner : un article du Monde évoque Ghristi

Message par JdeB » 02 nov. 2018, 07:58

Moi je n'ai jamais lu dans aucune revue musicale du monde un CR d'un spectacle à Perm, je n'ai jamais vu dans l'agenda d'un artiste international qu'il chantait à Perm, je n'ai jamais vu un CD ou DVD avec le nom de Perm sur la pochette.
Bref à l'inverse de Toulouse.

Je sais très bien que TC fait une très belle carrière, que pour les uns c'est un génie iconoclaste et pour les autres un vil imposteur. Mais son ensemble porte-t-il le nom de Perm ? non

La centaine de disques enregistrés par M. Plasson à Toulouse et dont certains sont des références portent bien le nom du Capitole de Toulouse et font rayonner ce nom partout dans le monde.

Donc affirmer que Perm a une notoriété supérieure à celle de Toulouse sur la planète lyrique, c'est erroné et relève probablement d'un snobisme parisianiste mal venu.

Mais revenons au sujet sans dérouler l"agenda de TC. Merci
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Succession de Lissner : un article du Monde évoque Ghristi

Message par David-Opera » 02 nov. 2018, 08:28

Sur twitter, le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, remercie Christophe Ghristi pour sa clarification :
Je suis satisfait que Christophe Ghristi ait apporté une clarification & précise : «le seul futur qui vaille à mes yeux aujourd’hui est ma présence au Théâtre du Capitole. Cette mise au point permet de ne pas perturber plus longtemps le fonctionnement de notre Théâtre
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Succession de Lissner : un article du Monde évoque Ghristi

Message par paco » 04 nov. 2018, 23:55

JdeB a écrit :
02 nov. 2018, 07:58
Moi je n'ai jamais lu dans aucune revue musicale du monde un CR d'un spectacle à Perm, je n'ai jamais vu dans l'agenda d'un artiste international qu'il chantait à Perm, je n'ai jamais vu un CD ou DVD avec le nom de Perm sur la pochette
Exact, en fait la seule fois où Perm rayonne à l'international, c'est lors des tournées de leur compagnie de ballet (ils tournent fréquemment avec un producteur privé, dans des salles genre Palais des Congrès ou Zenith).

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Succession de Lissner : un article du Monde évoque Ghristi

Message par David-Opera » 05 nov. 2018, 11:25

Tous les signes convergent dorénavant vers le nom de Dominique Meyer qui aura 65 ans, 11 mois et 6 jours (à trois semaines près il n'était plus éligible) le 14 juillet 2021, date à laquelle entrera en vigueur le mandat du successeur de Lissner.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26477
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Succession de Lissner : un article du Monde évoque Ghristi

Message par JdeB » 05 nov. 2018, 11:33

ne pas confondre Waltraud Meier et Dominique Meyer (qui n'est pas une femme)

il y a encore 8 jours tu semblais affirmatif sur Ghristi :lol:
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Répondre