Succession de Stéphane Lissner

Actualité, potins, débats.
Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26480
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Succession de Lissner : un article du Monde évoque Ghristi

Message par JdeB » 03 déc. 2018, 16:33

Igguk a écrit :
01 déc. 2018, 22:14
Jordan part en même temps que Lissner, le cas est donc différent.
Il n'y a pas de rumeur, seulement des préférences de l'orchestre.
Pour l'instant, La Lettre du Musicien fait simplement allusion à la lettre que l'orchestre a envoyée au ministre de la Culture :
https://www.lalettredumusicien.fr/s/art ... l-de-paris
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

jan
Alto
Alto
Messages : 256
Enregistré le : 09 nov. 2006, 00:00

Re: Succession de Lissner : un article du Monde évoque Ghristi

Message par jan » 04 déc. 2018, 11:08

Ça veut dire que les musiciens ont une idée de qui va succéder à Lissner et qui il nommerait comme directeur musical? . Qui serait le directeur musical de Ghristi d’ailleurs ? Ou de Meyer?
Il me semblait que Jordan avait quand même été choisi car les musiciens le voulaient ...donc je ne vois pas en quoi ils n’ont pas été associés ?

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17192
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Succession de Lissner : un article du Monde évoque Ghristi

Message par PlacidoCarrerotti » 04 déc. 2018, 11:21

L'Opéra de Paris, c'est pas un kolkhoze !
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

elisav
Basse
Basse
Messages : 2225
Enregistré le : 18 juin 2012, 23:00

Re: Succession de Lissner : un article du Monde évoque Ghristi

Message par elisav » 04 déc. 2018, 17:01

On dirait que l’image de l’ONP et de sa direction actuelle est très différente outre-Atlantique de ce qu’elle est auprès des lyricomanes français : :wink:

« However, no one ought to underestimate how stable, forward-thinking leadership can guide an artistic culture out of its malaise either. Just look at Paris and Bayreuth. Since taking over in 2009, Philippe Jordan’s direction of the Paris Opera elevated its season programming and standards for casting, theatrical production and orchestral performance to sensational heights.

More importantly, his championing of France’s important operatic works is gradually transforming Paris’ identity from a stylish, cosmopolitan house to one spearheading a nascent French grand opera revival. »

(Il est vrai que le commentateur ne distingue pas bien le rôle de Jordan de celui de Lissner.)

https://parterre.com/2018/12/03/overvie ... o-chailly/

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Succession de Lissner : un article du Monde évoque Ghristi

Message par paco » 05 déc. 2018, 00:04

En effet, il confond Jordan et Lissner, mais en tous cas je suis bien content de lire cet article, il rétablit une certaine vérité que beaucoup ont du mal à réaliser (je parie que dans 10 ans sur ce même forum il y aura les nostalgiques de l'ère Lissner qu'ils ont pourtant tant critiqué pendant son mandat)

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17192
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Succession de Lissner : un article du Monde évoque Ghristi

Message par PlacidoCarrerotti » 05 déc. 2018, 00:06

En tous cas, l’orchestre vote Luisi (encore ce soir) !
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Succession de Lissner : un article du Monde évoque Ghristi

Message par David-Opera » 05 déc. 2018, 07:06

paco a écrit :
05 déc. 2018, 00:04
..., il rétablit une certaine vérité que beaucoup ont du mal à réaliser (je parie que dans 10 ans sur ce même forum il y aura les nostalgiques de l'ère Lissner qu'ils ont pourtant tant critiqué pendant son mandat)
Dans 10 ans? à l'heure actuelle, rien n'est programmé à partir de septembre 2021. D'ici 3 ans, seulement, ODB pourra ouvrir sa rubrique "Mur des lamentations".
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26480
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Succession de Lissner : un article du Monde évoque Ghristi

Message par JdeB » 05 déc. 2018, 07:16

paco a écrit :
05 déc. 2018, 00:04
En effet, il confond Jordan et Lissner, mais en tous cas je suis bien content de lire cet article, il rétablit une certaine vérité que beaucoup ont du mal à réaliser (je parie que dans 10 ans sur ce même forum il y aura les nostalgiques de l'ère Lissner qu'ils ont pourtant tant critiqué pendant son mandat)
La nostalgie est dans l'ADN de l'amateur d'opéra !

Dès la naissance du genre, une forme de nostalgie s'exprime dans l'Orfeo de Monteverdi....
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Succession de Lissner : un article du Monde évoque Ghristi

Message par paco » 05 déc. 2018, 12:28

JdeB a écrit :
05 déc. 2018, 07:16
Dès la naissance du genre, une forme de nostalgie s'exprime dans l'Orfeo de Monteverdi....
:lol: Pas faux... ;-)

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Succession de Lissner : un article du Monde évoque Ghristi

Message par David-Opera » 09 déc. 2018, 21:48

Gerard Mortier a été nommé le 10 décembre 2001, Nicolas Joel le 04 décembre 2006, Stéphane Lissner le 10 octobre 2012, le prochain directeur de l'ONP aura donc moins de temps que ses prédécesseurs pour préparer ses premières saisons.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Répondre