Page 2 sur 2

Re: Les meilleurs livrets

Posté : 14 oct. 2018, 18:45
par PlacidoCarrerotti
paco a écrit :
11 oct. 2018, 21:19
Pour moi, les livrets de Da Ponte et les 3 Shakespeare de Verdi survolent tout, ce sont des bijoux difficilement égalables.

Les deux livrets des opéras de Berg sont excellents aussi, tout comme les Hoffmansthal de R.Strauss.

Après, il y a quelques perles çà et là, comme l'Amour des trois oranges par exemple.
Falstaff compte-t’il vraiment pour un Shakespeare ? ;-)

Re: Les meilleurs livrets

Posté : 14 oct. 2018, 18:53
par Bernard C
Snobinart a écrit :
14 oct. 2018, 10:36
Pelléas est fantastique comme livret.
Oui tu as raison.
Pour moi le meilleur livret avec celui écrit par Berlioz pour les Troyens.

"C'est beau parce que c'est Virgile ; c'est saisissant parce que c'est Shakespeare ; je le sais bien. Je ne suis qu'un maraudeur ; je viens de fourrager dans le jardin des deux génies , j'y ai fauché une gerbe de fleurs , pour en faire une couche à la musique, où Dieu veuille qu'elle ne soit pas asphyxiée par les parfums..." (2/08/1856)

Bernard

Re: Les meilleurs livrets

Posté : 15 oct. 2018, 11:05
par jeantoulouse
On l'a déjà évoqué, mais Elektra de Strauss est un livret d'une force et d'une densité magnifiques.

Re: Les meilleurs livrets

Posté : 15 oct. 2018, 18:57
par ronmagnuson
Salomé

Re: Les meilleurs livrets

Posté : 16 oct. 2018, 13:22
par Lucas
Bernard C a écrit :
14 oct. 2018, 18:53
Snobinart a écrit :
14 oct. 2018, 10:36
Pelléas est fantastique comme livret.
Oui tu as raison.
Pour moi le meilleur livret avec celui écrit par Berlioz pour les Troyens.

"C'est beau parce que c'est Virgile ; c'est saisissant parce que c'est Shakespeare ; je le sais bien. Je ne suis qu'un maraudeur ; je viens de fourrager dans le jardin des deux génies , j'y ai fauché une gerbe de fleurs , pour en faire une couche à la musique, où Dieu veuille qu'elle ne soit pas asphyxiée par les parfums..." (2/08/1856)

Bernard
J'adore le second degré de Bernard. Pelléas, Les Troyens à égalité avec Le Trouvère de Verdi? Parce que les "Ne me touche pas" de Mélisande sont un peu risibles ...

A vrai dire, mes deux livrets préférés restent Katia Kabanova tiré d'Ostrovski et Eugène Onéguine dont la qualité littéraire est extraordinaire dans la mesure où Tchaïkovski s'est attaché à garder des pans entiers du texte de Pouchkine. Rien que la fin de la scène de la lettre est anthologique avec ces mots bouleversants : "D'un mot attise les plus chers espoirs de mon être ou brise ce rêve exténuant avec, hélas, le dédain auquel il invite".

De surcroît, quitte à plébisciter un livret un peu bordélique (genre "les Troyens"), je préfère nettement la Khovantchina qui certes, bouleverse la chronologie des faits mais reprend l'opposition slavophiles/ occidentalistes/foi orthodoxe qu'on retrouve chez les frères Karamazov de Dostoïevski.

Enfin, oui, Les Noces de Figaro, Le chevalier à la rose ou certains grands Verdi (La Traviata, Don Carlos et Otello) sont imparables mais j'ai le sentiment, en écrivant cela, d'enfoncer des portes ouvertes.

Re: Les meilleurs livrets

Posté : 19 oct. 2018, 08:27
par tuano
En fait je songeais surtout à l'efficacité théâtrale et à la possiblité d'accorder de beaux airs ou monologues aux interprètes principaux plutôt qu'à la qualité littéraire, qui va souvent à l'encontre de l'intelligibilité en salle. Bien sûr chez soi, le livret en main, dans le confort d'une écoute au disque, le plaisir est bien différent que lorsqu'on est au théâtre (quoi qu'aujourd'hui, avec les surtitres...).

Plutôt qu'à Elektra ou Salomé où il ne se passe quasiment rien sur scène, je donnerais la palme du meilleur livret à Fedora qui est si riche en rebondissements et intrigues (seule erreur fatale, qui joue en faveur des opéras de Strauss : l'absence d'air ou de grande scène soliste pour le rôle-titre).
DieFeen a écrit :
11 oct. 2018, 18:48
Doktor Faust incontestablement :-)
Pourquoi ? (je n'ai jamais vu cet opéra)