C'est d'ailleurs le côté surprenant cette année : aucune soprano en finale...
Le palmarès complet (effectivement, chez les femmes, d'Angelo a tout raflé, sauf le prix CulturArte). C'était la plus jeune (ou une des plus jeunes) concurrente en finale (elle n'a que 23ans).
On pourra noter par ailleurs que , chez les hommes, les prix n'ont récompensé que des ténors, et que les chanteurs de la sphère russophone ont tout raflé (à l'exception du ténor portugais Luis Gomes).
1er prix Femmes Emily d'Angelo
1er prix Hommes Pavel Petrov
2ème prix Femmes Samantha Henkey
2ème prix Hommes Migran Agdzhanyan
3ème prix Femmes Rihab Chaheb
3ème prix Hommes Arseny Yakovlev
Prix Birgit Nilsson Emily d'Angelo
Samantha Henkey
Prix x zarzuela Emily d'Angelo
Pavel Petrov
Luis Gomes
Prix du public Emily d'Angelo
Luis Gomes
Prix CulturArte Josy Santos
PS C'est peut-être regrettable si la carrière de Cornelia Beskow reste cantonnée aux pays scandinaves (et sans doute aussi à l'Allemagne), ça l'est aussi pour son partenaire (dans la vidéo du gala Birgit Nilsson), que j'ai vraiment beaucoup aimé.
Operalia 2018 - Lisbonne
Re: Operalia 2018 - Lisbonne
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)
- HELENE ADAM
- Hall of Fame
- Messages : 19899
- Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Operalia 2018 - Lisbonne
Le programme complet de la Finale était le suivant :
ROGRAMME
1.Gioachino Rossini, Le Barbier de Séville
I, 2 : Cavatine «Largo al factotum della città»
2.Gaetano Donizetti, Lucia di Lammermoor
III : «Tombe degli avi miei... Fra poco a me ricovero» (Edgardo)
3.Gioachino Rossini, La Donna del lago
II, 2 : "Tanti affetti in tal momento"
4.Piotr Ilitch Tchaïkovski, La Dame de Pique, op. 68
I, 2 : «Prosti, nebesnoe sozdan'ye»
5.Charles-François Gounod, Faust
Acte III : "Salut ! Demeure chaste et pure" (Faust)
6.Piotr Ilitch Tchaïkovski, La Pucelle d'Orléans
«Da, chas nastal!»
7.Giuseppe Verdi, Luisa Miller
II : «Quando le sere al placido chiaror d'un ciel stellato»
8.Piotr Ilitch Tchaïkovski, La Dame de Pique, op. 68
II, 1 : «Ya vas lyublyu» (air de Yeletsky)
9.Georg Friedrich Haendel, Ariodante, HWV 33
III : «Dopo notte, atra e funesta»
10. Giacomo Puccini, La Bohème
I : « Che gelida manina » (Rodolfo)
11. Camille Saint-Saëns, Samson et Dalila
«Mon cœur s'ouvre à ta voix» (Dalila)
12. Sergei Rachmaninov, Aleko
Ves tabor spit
°°°°°°°°°°°°°°°°°
Zarzuela
Federico Moreno Torroba, La Marchenera
I: "Tres horas antes del dia"
José Serrano, La Dolorosa
"La roca fria del calvario"
Ruperto Chapi y Lorente, Las Hijas del Zebedeo
"Al pensar en el dueno de mis amores"
Pablo Sorozábal, La Tabernera del puerto
II: « No puede ser »
El barquillero
"Cuando está tan hondo"
Et la liste des participants :
1. Sean Michael Plumb | Baryton (États-Unis)
2. Luís Gomes | Ténor (Portugal)
3. Marina Viotti | Mezzo-soprano (Suisse/France)
4. Arseny Yakovlev | Ténor (Russie)
5. Long Long | Ténor (Chine)
6. Samantha Hankey | Mezzo-soprano (États-Unis)
7.Migran Agadzhanyan | Ténor (Russie)
8. Johannes Kammler | Baryton (Allemagne)
9. Emily D'Angelo | Mezzo-soprano (Canada/Italie)
10. Pavel Petrov | Ténor (Biélorussie)
11. Rihab Chaieb | Mezzo-soprano (Canada)
12. Simon Shibambu | Baryton-basse (Afrique du Sud)
Zarsuela :
Vanessa Vasquez | Soprano (Colombie/États-Unis)
Luis Gomez | Ténor (Portugal)
Josy Santos | Mezzo-soprano (Brésil)
Plácido Domingo | Chef d'orchestre
A réécouter par ce lien :
https://www.medici.tv/fr/concerts/placi ... -318445225
ROGRAMME
1.Gioachino Rossini, Le Barbier de Séville
I, 2 : Cavatine «Largo al factotum della città»
2.Gaetano Donizetti, Lucia di Lammermoor
III : «Tombe degli avi miei... Fra poco a me ricovero» (Edgardo)
3.Gioachino Rossini, La Donna del lago
II, 2 : "Tanti affetti in tal momento"
4.Piotr Ilitch Tchaïkovski, La Dame de Pique, op. 68
I, 2 : «Prosti, nebesnoe sozdan'ye»
5.Charles-François Gounod, Faust
Acte III : "Salut ! Demeure chaste et pure" (Faust)
6.Piotr Ilitch Tchaïkovski, La Pucelle d'Orléans
«Da, chas nastal!»
7.Giuseppe Verdi, Luisa Miller
II : «Quando le sere al placido chiaror d'un ciel stellato»
8.Piotr Ilitch Tchaïkovski, La Dame de Pique, op. 68
II, 1 : «Ya vas lyublyu» (air de Yeletsky)
9.Georg Friedrich Haendel, Ariodante, HWV 33
III : «Dopo notte, atra e funesta»
10. Giacomo Puccini, La Bohème
I : « Che gelida manina » (Rodolfo)
11. Camille Saint-Saëns, Samson et Dalila
«Mon cœur s'ouvre à ta voix» (Dalila)
12. Sergei Rachmaninov, Aleko
Ves tabor spit
°°°°°°°°°°°°°°°°°
Zarzuela
Federico Moreno Torroba, La Marchenera
I: "Tres horas antes del dia"
José Serrano, La Dolorosa
"La roca fria del calvario"
Ruperto Chapi y Lorente, Las Hijas del Zebedeo
"Al pensar en el dueno de mis amores"
Pablo Sorozábal, La Tabernera del puerto
II: « No puede ser »
El barquillero
"Cuando está tan hondo"
Et la liste des participants :
1. Sean Michael Plumb | Baryton (États-Unis)
2. Luís Gomes | Ténor (Portugal)
3. Marina Viotti | Mezzo-soprano (Suisse/France)
4. Arseny Yakovlev | Ténor (Russie)
5. Long Long | Ténor (Chine)
6. Samantha Hankey | Mezzo-soprano (États-Unis)
7.Migran Agadzhanyan | Ténor (Russie)
8. Johannes Kammler | Baryton (Allemagne)
9. Emily D'Angelo | Mezzo-soprano (Canada/Italie)
10. Pavel Petrov | Ténor (Biélorussie)
11. Rihab Chaieb | Mezzo-soprano (Canada)
12. Simon Shibambu | Baryton-basse (Afrique du Sud)
Zarsuela :
Vanessa Vasquez | Soprano (Colombie/États-Unis)
Luis Gomez | Ténor (Portugal)
Josy Santos | Mezzo-soprano (Brésil)
Plácido Domingo | Chef d'orchestre
A réécouter par ce lien :
https://www.medici.tv/fr/concerts/placi ... -318445225
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Re: Operalia 2018 - Lisbonne
Merci.
Mais quels étaient les interprètes, pour chaque titre ?
Mais quels étaient les interprètes, pour chaque titre ?
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)
- HELENE ADAM
- Hall of Fame
- Messages : 19899
- Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Operalia 2018 - Lisbonne
J'ai rajouté les numéros pour les airs d'opéra correspondant à chacun (ils étaient dans l'ordre).
Aucun air d'opéra ou de Lied en allemand. Des airs d'opéras italiens, français et une grande présence de l'opéra russe : la Dame de Pique, la Pucelle d'Orléans et Aleko.
A noter : les airs russes sont aussi chantés par des non-Russes. Brillamment pour certains.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Re: Operalia 2018 - Lisbonne
Oui, l'opéra russe a été très bien servi dans ce concours (4 airs sur 10 finalistes), avec une préférence perso (côté interprétation) pour l'air de la Dame de Pique par le ténor et celui d'Aleko. Par contre, un seul air d'opéra français (Samson et Dalila).
Dans les finalistes de la zarzuela, il y avait aussi Emily d'Angelo et Pavel Petrov (qui ont eu un prix). L'un des airs (celui de Roberto Chapi) est régulièrement interprété par Garanca en concert.
A part ce concours, et donc éventuellement lors d'un concert , on ne peut pas dire qu'on entende beaucoup de zarzuela sur les scènes d'opéra, hors pays hispanophones.
Dans les finalistes de la zarzuela, il y avait aussi Emily d'Angelo et Pavel Petrov (qui ont eu un prix). L'un des airs (celui de Roberto Chapi) est régulièrement interprété par Garanca en concert.
A part ce concours, et donc éventuellement lors d'un concert , on ne peut pas dire qu'on entende beaucoup de zarzuela sur les scènes d'opéra, hors pays hispanophones.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)