L'Orchestre royal du Concertgebouw licencie Daniele Gatti

Actualité, potins, débats.
Efemere
Basse
Basse
Messages : 3728
Enregistré le : 11 mars 2014, 14:04
Localisation : Paris

L'Orchestre royal du Concertgebouw licencie Daniele Gatti

Message par Efemere » 02 août 2018, 13:01

Cf. ici (en anglais).

[Edit] En français : sur RTL Info ou sur Franceinfo.

Hermangarde
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 188
Enregistré le : 05 mars 2017, 14:21

Re: L'Orchestre royal du Concertgebouw licencie Daniele Gatti

Message par Hermangarde » 02 août 2018, 16:44

Lu aussi sur le site internet du Figaro. Suite à des plaintes de harcèlement datant de 1996 à 2000.

Avatar du membre
dge
Basse
Basse
Messages : 3242
Enregistré le : 20 sept. 2004, 23:00
Localisation : lyon
Contact :

Re: L'Orchestre royal du Concertgebouw licencie Daniele Gatti

Message par dge » 02 août 2018, 16:52

Sans nier la véracité des accusations, il est curieux de constater que les faits qui se sont déroulés il y a plus de vingt ans ne ressortent que maintenant. Pourquoi pas à sa nomination ou à sa prise de fonction ?

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: L'Orchestre royal du Concertgebouw licencie Daniele Gatti

Message par jerome » 02 août 2018, 17:23

Oui moi aussi je trouve ça curieux; ça sent les règlements de compte! Je commence à émettre de sérieux doutes sur la véracité de toutes les accusations portant sur de pseudo-harcèlements d'il y a plusieurs années. Comme par hasard, la mémoire leur revient tant d'années après ...
Je n'aime pas du tout notre société actuelle faite essentiellement de mensonges, de délations, d'accusations, de procédures, de défiance, de méfiance, d'égoïsme et d'égocentrisme, de nombrilisme, de narcissisme et de matérialisme à outrance!

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: L'Orchestre royal du Concertgebouw licencie Daniele Gatti

Message par HELENE ADAM » 02 août 2018, 17:24

dge a écrit :
02 août 2018, 16:52
Sans nier la véracité des accusations, il est curieux de constater que les faits qui se sont déroulés il y a plus de vingt ans ne ressortent que maintenant. Pourquoi pas à sa nomination ou à sa prise de fonction ?
Si j'ai bien tout compris, c'est le Washington Post du 26 juillet qui a publié toute une série de témoignages qu'il avait recueilli sur les derniers mois. Mis en cause, Daniele Gatti a nié tout fait de harcèlement tout en s'excusant de comportements où "des femmes ne se seraient pas senties traitées avec respect".
Sa réaction a alors provoqué une "forte agitation" parmi le personnel du Concertgebouw selon le communiqué de la direction. Beaucoup de témoignages ont afflué faisant état d'un comportement douteux du maestro à plusieurs reprises.
C'est ce malaise général qui a décidé la direction à licencier son chef "avec effet immédiat".
Certains articles rappellent que l'institution a une tradition de longévité dans ses rapports à ses chefs puisqu'elle n'en a eu que 7. Le dernier était Maris Jansons auquel Gatti a succédé en quittant l’orchestre national de Radio France en 2016.
L'orchestre doit se trouver un ou des remplaçants provisoires le plus rapidement possible : son agenda est rempli...

@Jérôme : nos posts se sont croisés... sans entrer dans les détails de cette affaire, il faut quand même reconnaitre qu'il fut un temps, pas si ancien, voire encore de mise, où il était possible pour un homme qui détenait le pouvoir (sous quelque forme que ce soit, pouvoir de nommer, de licencier, de promouvoir) d'user de chantage pour obtenir ce qu'on appelait alors des "faveurs" en échange. Avoir "les mains baladeuses" était mis sur le compte de la virilité (ou du sang chaud latin) et c'était parfois "la faute des femmes" si elles étaient harcelées....bref, je n'en sais rien pour Gatti et je ne me prononce pas mais une certaine réalité ne peut pas être niée non plus.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Piersen
Alto
Alto
Messages : 284
Enregistré le : 10 oct. 2017, 09:04
Localisation : Paris

Re: L'Orchestre royal du Concertgebouw licencie Daniele Gatti

Message par Piersen » 02 août 2018, 18:17

jerome a écrit :
02 août 2018, 17:23
Oui moi aussi je trouve ça curieux; ça sent les règlements de compte! Je commence à émettre de sérieux doutes sur la véracité de toutes les accusations portant sur de pseudo-harcèlements d'il y a plusieurs années. Comme par hasard, la mémoire leur revient tant d'années après ...
Je n'aime pas du tout notre société actuelle faite essentiellement de mensonges, de délations, d'accusations, de procédures, de défiance, de méfiance, d'égoïsme et d'égocentrisme, de nombrilisme, de narcissisme et de matérialisme à outrance!
C'est assez sidérant de lire ce genre de propos... :roll:

Efemere
Basse
Basse
Messages : 3728
Enregistré le : 11 mars 2014, 14:04
Localisation : Paris

Re: L'Orchestre royal du Concertgebouw licencie Daniele Gatti

Message par Efemere » 02 août 2018, 18:31

Une des conséquences du mouvement #MeToo selon Anne Sofie von Otter : voir Die Zeit (en allemand), ou en anglais, par ex. The Irish Times ou The Washington Post, etc.

Avatar du membre
cosimus
Ténor
Ténor
Messages : 849
Enregistré le : 14 mai 2015, 13:39

Re: L'Orchestre royal du Concertgebouw licencie Daniele Gatti

Message par cosimus » 02 août 2018, 19:07

Une fois de plus je suis un peu choqué par la violence de certaines réactions, qu'elles soient de la défense ou de l'accusation . :roll:

Heureusement qu'une voix plus sage est intervenue :)


Ne jugez pas si vous ne voulez pas être jugés :wink:
"Est modus in rebus", Horace

"La vérité luit de sa propre lumière;& on n'éclaire pas les esprits avec la flamme des bûchers." Marmontel, Bélisaire,

Avatar du membre
dge
Basse
Basse
Messages : 3242
Enregistré le : 20 sept. 2004, 23:00
Localisation : lyon
Contact :

Re: L'Orchestre royal du Concertgebouw licencie Daniele Gatti

Message par dge » 02 août 2018, 19:39

HELENE ADAM a écrit :
02 août 2018, 17:24
....bref, je n'en sais rien pour Gatti et je ne me prononce pas mais une certaine réalité ne peut pas être niée non plus.
Il n'est pas question de nier la réalité ( la réaction de Gatti me semble d'ailleurs peu offensive), mais ce qui m'étonne c'est le timing. Plus de 20 ans après. Pourquoi pas lors de sa nomination alors que les musiciens ont sûrement validé ce choix.

Avatar du membre
EdeB
Dossiers ODB
Messages : 3253
Enregistré le : 08 mars 2003, 00:00
Localisation : Ubi est JdeB ...

Re: L'Orchestre royal du Concertgebouw licencie Daniele Gatti

Message par EdeB » 02 août 2018, 20:20

En fait, vous avez tous raison… Tout cela est tellement complexe.

Hélène, car il est tout à fait vrai que des attitudes « viriles » ont été tolérées pendant trop longtemps pour cause de « sang chaud », comme elle le relève très justement, avec un rapport de force préjudiciable aux victimes. (Souvent, la victime ne porte pas plainte,de peur de conséquences immédiates sur le lieu de travail…)

dge, pour s’étonner du délai entre les faits et la plainte… mais l’autocensure des victimes peut expliquer aussi cela. Parfois les affaires ressortent bien longtemps après...

Jérôme, car il a raison de dire que les règlements de comptes possibles peuvent se glisser dans une « libération de la parole » authentique. (L’être humain étant ce qu’il est, il ne faut pas non plus écarter cette hypothèse.)

Bref, ce n’est pas à "l'homme ou la femme de la rue" de hasarder un jugement sur ce type d'allégations : ce travail doit être fait par les autorités compétentes, en toute connaissance de cause, impartialité et enquête neutre. On ne peut regretter qu’on puisse désormais faire part plus facilement de cas de harcèlement et que les personnes qui ont abusé de leur autorité soient sanctionnées. Cela ne doit être le fait ni de campagne de calomnies sans fondement mais de travail de 'l'autorité administrative et/ou judiciaire.

Ce qui est arrivé au mari d'AS Von Otter est épouvantable.
Une monstrueuse aberration fait croire aux hommes que le langage est né pour faciliter leurs relations mutuelles. - M. Leiris
Mon blog, CMSDT-Spectacles Ch'io mi scordi di te : http://cmsdt-spectacles.blogspot.fr/
Mon blog consacré à Nancy Storace : http://annselinanancystorace.blogspot.fr/

Répondre