Actualité, potins, débats.
-
JdeB
- Administrateur ODB
- Messages : 26500
- Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
-
Contact :
Message
par JdeB » 05 oct. 2018, 11:13
Quelques possibilités selon
Paris Match :
Dominique Meyer, fort de ses succès à Vienne, paraît trop vieux, et Serge Dorny quitte Lyon pour Munich.
Le nom de Christophe Ghristi, actuellement à Toulouse, revient avec insistance. Mais gare à l’intox. Quant à des profils comme ceux de Caroline Sonrier (Opéra de Lille) ou d’Eva Kleinitz (Opéra du Rhin), ils sont sans doute idéals pour l’Opéra de… Lyon
Jean-Louis Grinda, est une autre piste.
Peter de Caluwe, actuellement à la Monnaie de Bruxelles (comme Gérard Mortier en son temps), ou Christina Scheppelmann, passée par San Francisco et Barcelone
Enfin des anciens collaborateurs de Mortier comme Viktor Schoner (Opéra de Stuttgart) ou Alexander Neef (Opéra de Toronto)
https://www.parismatch.com/Culture/Spec ... te-1578354
-
micaela
- Basse
- Messages : 8278
- Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
- Localisation : paris
Message
par micaela » 05 oct. 2018, 11:50
Vu ce qu'on propose régulièrement à la Monnaie, s'il garde la même démarche en ce qui concerne les mises en scène, De Caluwe, ça risque de ne pas satisfaire ceux déjà échaudés par certaines mises en scène proposées par l'ONP...
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)
-
David-Opera
- Basse
- Messages : 7823
- Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
- Localisation : Boulogne Billancourt
-
Contact :
Message
par David-Opera » 05 oct. 2018, 12:04
De Caluwe ne soit sans doute pas être intéressé par le poste non plus, il est trop novateur pour le public de l'ONP.
-
PlacidoCarrerotti
- Hall of Fame
- Messages : 17210
- Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
-
Contact :
Message
par PlacidoCarrerotti » 05 oct. 2018, 12:19
David-Opera a écrit : ↑05 oct. 2018, 12:04
De Caluwe ne soit sans doute pas être intéressé par le poste non plus, il est trop novateur pour le public de l'ONP.
Pourquoi ? Il fait du Mortier, ça plairait à l'AROP
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).
-
PlacidoCarrerotti
- Hall of Fame
- Messages : 17210
- Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
-
Contact :
Message
par PlacidoCarrerotti » 05 oct. 2018, 12:21
Christina Scheppelmann n'est "que" directrice artistique du Liceu. Mais c'est vrai qu'elle était dans le choix final pour Munich qui lui a préféré Dorny.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).
-
David-Opera
- Basse
- Messages : 7823
- Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
- Localisation : Boulogne Billancourt
-
Contact :
Message
par David-Opera » 05 oct. 2018, 14:52
Dans la liste ci-dessus, indépendamment de qui est disponible, on observe une ligne de séparation assez nette :
Grinda, Ghristi, Meyer, Scheppelmann pour la ligne Grande voix et répertoire. Ligne classique où les frais artistiques passent dans la distribution et où il n'est pas forcément nécessaire d'aligner de nouvelles productions (on peut se contenter de reprises où de coproductions).
De Caluwe, Dorny, Schoner, Neef pour la ligne dramaturgique et l'audace scénique, celle qui motive le plus le mécénat.
-
jan
- Alto
- Messages : 256
- Enregistré le : 09 nov. 2006, 00:00
Message
par jan » 05 oct. 2018, 18:34
Et à votre avis, quel directeur musical pour chacun de ses directeurs généraux potentiels? (Philipp Jordan part pour Vienne )
-
elisav
- Basse
- Messages : 2228
- Enregistré le : 18 juin 2012, 23:00
Message
par elisav » 05 oct. 2018, 18:48
Dominique Meyer « fort de ses succès à Vienne » ? Il s’est fait virer, bon sang, selon ses propres termes ! Les viennois semblent ravis de le voir partir.
Quant à Christina Scheppelmann, je n’ai jamais lu de commentaire enthousiaste ( ou même élogieux ) à son égard de la part des lyricomanes catalans...
-
dge
- Basse
- Messages : 3242
- Enregistré le : 20 sept. 2004, 23:00
- Localisation : lyon
-
Contact :
Message
par dge » 06 oct. 2018, 13:33
elisav a écrit : ↑05 oct. 2018, 18:48
Dominique Meyer « fort de ses succès à Vienne » ? Il s’est fait virer, bon sang, selon ses propres termes ! Les viennois semblent ravis de le voir partir.
Quant à Christina Scheppelmann, je n’ai jamais lu de commentaire enthousiaste ( ou même élogieux ) à son égard de la part des lyricomanes catalans...
Se " faire virer" de l'Opéra de Vienne n'est pas signe d'incompétence tant d'illustres prédécesseurs ont subi le même sort. C'est à Vienne un poste important pour tous les Viennois, donc exposé et soumis à beaucoup d'intrigues.
Pour répondre à un post précédent, je ne vois pas bien comment on peut citer Dorny qui part à Munich. Il était plus ou moins en course pour remplacer Joel. Time is over.
-
micaela
- Basse
- Messages : 8278
- Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
- Localisation : paris
Message
par micaela » 06 oct. 2018, 16:56
Et Meyer n'a pas été exactement viré. Candidat à sa propre succession, il n'a pas été retenu, le WSO préférant choisir quelqu'un de plus "novateur", qui donnerait plus de place à la création contemporaine.
https://next.liberation.fr/musique/201 ... _1536696
Et quand on voit cette liste, on se rend compte que le fauteuil de directeur de l'opéra de Vienne tient du siège éjectable
https://fr.wikipedia.org/wiki/Wiener_S ... recteurs
Une exception avec le prédécesseur de Meyer, qui a tenu 18 ans...
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)