Lissner non reconduit à l'0NP ? (Canard Enchaîné)

Actualité, potins, débats.
Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Lissner non reconduit à l'0NP ? (Canard Enchaîné)

Message par PlacidoCarrerotti » 13 juil. 2018, 14:08

David-Opera a écrit :
13 juil. 2018, 13:05
PlacidoCarrerotti a écrit :
13 juil. 2018, 12:51
En l’occurrence, ce sont plutôt les loges de Garnier qu'il souhaitait sauver...
Je suis quelqu'un de trop rationnel pour comprendre un tel attachement à cela, surtout que ces cloisons ont été refaites à neuf et rendues mobiles.
Tu oublies "intégralement" et "spontanément".
Je me demande ce que cet été nous réserve en matière de "rénovation"...
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26498
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Lissner non reconduit à l'0NP ? (Canard Enchaîné)

Message par JdeB » 13 juil. 2018, 14:13

paco a écrit :
11 juil. 2018, 14:22
Bernard C a écrit :
11 juil. 2018, 12:58
( Rajeunir.. ça veut dire peut être s'adresser à de vieux jeunes qui ont besoin d'excitations supplémentaires ? Du sexe , du nu , du corps, du sang, de la religion , de l'actualité ....? Etc...)
:lol:
+1.
J'ai toujours pensé que ceux qui implorent le rajeunissement par les productions provocatrices et une certaine forme dévoyée du Regie sont en fait des vieux ou pas loin d'être vieux, qui veulent faire "djeuns" mais ne connaissent en fait rien du tout à ce que pensent les jeunes ;-)
mais il y a plusieurs tribus chez les jeunes qui vont à l'opéra, comme chez les vieux. Comment peut-on globaliser ?
hier soir j'ai invité un jeune BBer de 19 ans et bientôt licencié en droit sur le quota d'ODB au récital Crebassa -Say. Il a adoré !
Pourtant a priori, l'"échelonnement des haies..." :mrgreen:

C'était la première fois de sa vie qu'il assistait à une soirée lyrique. Il a été très sensible au physique de Crebassa

j'ai vu le jeune René Pape à Faust et Samson au TCE et au récital Rocha, c'est un de très rares qui ne fassent pas du tout bourge ou intello. Il vend des fruits et légumes dans un super marché en Provence. C'est devenu rarissime cette sociologie.

J'ai appris dans le Figaro de ce matin que le plus brillant lycéen de France qui vient de triompher au concours général dans 4 ou 5 matières prend des cours de chant lyrique. Il a 16 ans, fils de grands juristes, vivant dans le Quartier Latin. S'il parvient à vaincre sa phobie pour les moyens modernes de communication, on le retrouvera donc sur ODB :Jumpy:
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26498
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Lissner non reconduit à l'0NP ? (Canard Enchaîné)

Message par JdeB » 13 juil. 2018, 14:21

paco a écrit :
12 juil. 2018, 15:25
Pas d'accord avec vous deux. Je trouve le mandat Lissner infiniment plus excitant que ce que N.Joël nous a servi. Y compris vocalement ! (et sans même parler du luxe côté chefs d'orchestre, on n'a jamais eu un tel défilé de chefs superlatifs à l'ONP, même sous Liebermann).
D'accord sauf sur la comparaison avec les chefs de l'ère Liebermann
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26498
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Lissner non reconduit à l'0NP ? (Canard Enchaîné)

Message par JdeB » 13 juil. 2018, 14:23

David-Opera a écrit :
12 juil. 2018, 18:02
HELENE ADAM a écrit :
12 juil. 2018, 16:15
PS : tiens tiens, Olivier Py... :wink: qu'on n'a guère vu pendant le mandat de Lissner...(non ?)
Aida avec Sondra Radvanovsky, Alceste avec Véronique Gens (saison de transition Lissner/Joel).
Alceste avec SK puis Gens
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Lissner non reconduit à l'0NP ? (Canard Enchaîné)

Message par Bernard C » 13 juil. 2018, 14:30

David-Opera a écrit :
13 juil. 2018, 13:05
PlacidoCarrerotti a écrit :
13 juil. 2018, 12:51
En l’occurrence, ce sont plutôt les loges de Garnier qu'il souhaitait sauver...
Je suis quelqu'un de trop rationnel pour comprendre un tel attachement à cela, surtout que ces cloisons ont été refaites à neuf et rendues mobiles.
Sur le fond de ta question , David, très sincèrement je ne vois pas comment ta rationalité ne te fait pas raisonner avec le patrimoine architectural , ( qui en l'occurrence est un objet unique, et d'ailleurs paradigmatique ...il a inspiré bien des pays...regarde le Teatro Municipal (Opera) de Rio de Janeiro par exemple) comme avec une partition d'un de nos opéras préférés.
On cherche à juste titre la petite bête pour que l'écriture du compositeur soit respectée dans son authenticité ; les coupures nous insupportent ( encore qu'une interprétation n'est pas une intervention irréversible sur l'œuvre elle même) et une transformation de l'harmonie esthétique d'une architecture aussi finement inscrite dans l'histoire et la culture serait acceptable ?
Sa préservation originale serait irrationnelle ?

Dis moi quelle est ta raison ? David.
Ne nous dis pas que le rationaliste que tu es fait bois ses valeurs culturelles pour quelque profit , quelque raccord budgétaire incertain ?

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
EdeB
Dossiers ODB
Messages : 3253
Enregistré le : 08 mars 2003, 00:00
Localisation : Ubi est JdeB ...

Re: Lissner non reconduit à l'0NP ? (Canard Enchaîné)

Message par EdeB » 13 juil. 2018, 14:32

PlacidoCarrerotti a écrit :
13 juil. 2018, 14:08
Je me demande ce que cet été nous réserve...
Penses-tu à la même chose que moi ?
Il faut noter qu'il y a une tentation de la presse (voir divers portraits parus très récemment) de présenter S. Fort comme ayant l'oreille du Président sur ces domaines culturels comme une espèce de "ministre de la culture bis" (assertion qui n'est pas nouvelle, on a dit de même de tous les précédents conseillers cultures élyséens, et ce, depuis de très nombreuses années) ou alors de le présenter comme un futur ministre de la culture. (A relier aux propos d'Hélène plus haut dans ce fil ? Pas sûr. C'est l'été, et il faut faire de la copie...)

Par ailleurs, la restriction du périmètre d'action de la présente ministre (une partie du secteur du livre relève désormais de la compétence du Premier Ministre) en lien avec les exigences de transparence de la vie publique, font repartir les ragots sur un remaniement possible. ("Moi y'en a vouloir être Calife à la place du Calife") Ceci dit, on touche à l'absurde : c'est parce qu'elle est une personnalité issue de la vie civile et dont la compétence est reconnue sur le secteur du livre que Françoise Nyssen a été choisie !!!! (Et comme si d'autres personnes du Gouvernement (celui-ci et d'autres, avant) et hauts fonctionnaires n'avaient jamais été juges et parties dans leur domaine d'action et/ou de compétence !!)
Une monstrueuse aberration fait croire aux hommes que le langage est né pour faciliter leurs relations mutuelles. - M. Leiris
Mon blog, CMSDT-Spectacles Ch'io mi scordi di te : http://cmsdt-spectacles.blogspot.fr/
Mon blog consacré à Nancy Storace : http://annselinanancystorace.blogspot.fr/

Avatar du membre
EdeB
Dossiers ODB
Messages : 3253
Enregistré le : 08 mars 2003, 00:00
Localisation : Ubi est JdeB ...

Re: Lissner non reconduit à l'0NP ? (Canard Enchaîné)

Message par EdeB » 13 juil. 2018, 14:35

Bernard C a écrit :
13 juil. 2018, 14:30
David-Opera a écrit :
13 juil. 2018, 13:05
PlacidoCarrerotti a écrit :
13 juil. 2018, 12:51
En l’occurrence, ce sont plutôt les loges de Garnier qu'il souhaitait sauver...
Je suis quelqu'un de trop rationnel pour comprendre un tel attachement à cela, surtout que ces cloisons ont été refaites à neuf et rendues mobiles.
Sur le fond de ta question , David, très sincèrement je ne vois pas comment ta rationalité ne te fait pas raisonner avec le patrimoine architectural , ( qui en l'occurrence est un objet unique, et d'ailleurs paradigmatique ...il a inspiré bien des pays...regarde le Teatro Municipal (Opera) de Rio de Janeiro par exemple) comme avec une partition d'un de nos opéras préférés.
On cherche à juste titre la petite bête pour que l'écriture du compositeur soit respectée dans son authenticité ; les coupures nous insupportent ( encore qu'une interprétation n'est pas une intervention irréversible sur l'œuvre elle même) et une transformation de l'harmonie esthétique d'une architecture aussi finement inscrite dans l'histoire et la culture serait acceptable ?
Sa préservation originale serait irrationnelle ?

Dis moi quelle est ta raison ? David.
Ne nous dis pas que le rationaliste que tu es fait bois ses valeurs culturelles pour quelque profit , quelque raccord budgétaire incertain ?

Bernard
+1. il faut dire que les fameuses cloisons amovibles sont tellement amovibles qu'elles en sont désormais invisibles !
Une telle modification d'un bâtiment classé Monument Historique (pour gagner 4 clopinettes de plus en billets, à l'échelle du budget de l'ONP) est INACCEPTABLE !!!! MARRE MARRE MARRE des gens (quels qu'ils soient) qui ne respectent pas le patrimoine. (Signé Furax)
Une monstrueuse aberration fait croire aux hommes que le langage est né pour faciliter leurs relations mutuelles. - M. Leiris
Mon blog, CMSDT-Spectacles Ch'io mi scordi di te : http://cmsdt-spectacles.blogspot.fr/
Mon blog consacré à Nancy Storace : http://annselinanancystorace.blogspot.fr/

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Lissner non reconduit à l'0NP ? (Canard Enchaîné)

Message par PlacidoCarrerotti » 13 juil. 2018, 14:40

EdeB a écrit :
13 juil. 2018, 14:32
PlacidoCarrerotti a écrit :
13 juil. 2018, 14:08
Je me demande ce que cet été nous réserve...
Penses-tu à la même chose que moi ?
Il faut noter qu'il y a une tentation de la presse (voir divers portraits parus très récemment) de présenter S. Fort comme ayant l'oreille du Président sur ces domaines culturels comme une espèce de "ministre de la culture bis" (assertion qui n'est pas nouvelle, on a dit de même de tous les précédents conseillers cultures élyséens, et ce, depuis de très nombreuses années) ou alors de le présenter comme un futur ministre de la culture. (A relier aux propos d'Hélène plus haut dans ce fil ? Pas sûr. C'est l'été, et il faut faire de la copie...)
Non, je pensais plutôt à une nouvelle flambée de cloisons (latérales cette fois) au cours de l'été.
EdeB a écrit :
13 juil. 2018, 14:32
Par ailleurs, la restriction du périmètre d'action de la présente ministre (une partie du secteur du livre relève désormais de la compétence du Premier Ministre) en lien avec les exigences de transparence de la vie publique, font repartir les ragots sur un remaniement possible. ("Moi y'en a vouloir être Calife à la place du Calife") Ceci dit, on touche à l'absurde : c'est parce qu'elle est une personnalité issue de la vie civile et dont la compétence est reconnue sur le secteur du livre que Françoise Nyssen a été choisie !!!! (Et comme si d'autres personnes du Gouvernement (celui-ci et d'autres, avant) et hauts fonctionnaires n'avaient jamais été juges et parties dans leur domaine d'action et/ou de compétence !!)
Tout à fait en phase avec ton analyse.

Image
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

altini
Baryton
Baryton
Messages : 1169
Enregistré le : 31 janv. 2006, 00:00
Localisation : avignon

Re: Lissner non reconduit à l'0NP ? (Canard Enchaîné)

Message par altini » 13 juil. 2018, 15:15

[quote=PlacidoCarrerotti post_id=350566 time=1531489235 user

Image
[/quote]

On appelle ça un apparatchik. :mrgreen:

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Lissner non reconduit à l'0NP ? (Canard Enchaîné)

Message par David-Opera » 13 juil. 2018, 15:25

Bernard C a écrit :
13 juil. 2018, 14:30
Dis moi quelle est ta raison ? David.
Ne nous dis pas que le rationaliste que tu es fait bois ses valeurs culturelles pour quelque profit , quelque raccord budgétaire incertain ?
Aucune autre raison que le fait que ces cloisons sont modernisées pour avoir une configuration 'patrimoine', et l'autre 'spectacle', et que cela ne me gêne pas plus que cela, surtout si cela peut augmenter les recettes des soirées. Je n'ai aucun problème sur cette modifications.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Répondre