Lissner non reconduit à l'0NP ? (Canard Enchaîné)

Actualité, potins, débats.
Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Lissner non reconduit à l'0NP ? (Canard Enchaîné)

Message par Bernard C » 11 juil. 2018, 12:58

David-Opera a écrit :
11 juil. 2018, 12:45
JdeB a écrit :
11 juil. 2018, 10:04
D'après le Canard Enchaîné, la ministre de la Culture "voulait renouveler pour trois ans le mandat de Stéphane Lissner à la direction de l Opéra de Paris. Rien de vraiment urgent , ledit mandat n' étant officiellement remis en jeu qu' en janvier 2019 , mais Sylvain Fort , le "nègre"du président de la République , a déjà fait savoir qu' il s' opposerait à ce renouvellement."
S.F est effectivement quelqu'un aux goûts rétrogrades, et je me doute bien qu'il pourrait chercher à les imposer au sein de l'institution s'il avait un moyen d’influencer son management. Et ce n'est certainement pas quelqu'un qui pourrait aider à rendre plus ouvert l'Opéra de Paris et à en rajeunir
son public, objectif pourtant vital pour assurer sa pérennité.

Oui enfin les 4 jeunes , adolescents particulièrement intelligents et branchés qui sont venus avec moi voir le Trouvère n'ont pas spécialement été séduits par les absurdité de la mise en scène.
Les cubes qui montent et descendent et les tombes les motivent pas plus que ça.
Ils espéraient du feu chez les gitans.

Le comte qui tire un coup de revolver pour exécuter de sa main Manrico ça ne les a pas excités..
C'est pas ça qui les fait venir à l'Opéra.

Au contraire.
À choisir Ils préfèrent la mise en scène pourtant pas géniale de McVicar...
Il faut se méfier de penser à la place des jeunes ( qui gardent plutôt la tête sur les épaules, même s'ils adorent bousculer et contredire leur grand-père)

Bernard

( Rajeunir.. ça veut dire peut être s'adresser à de vieux jeunes qui ont besoin d'excitations supplémentaires ? Du sexe , du nu , du corps, du sang, de la religion , de l'actualité ....? Etc...)
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Lissner non reconduit à l'0NP ? (Canard Enchaîné)

Message par David-Opera » 11 juil. 2018, 13:06

Il Trovatore, coproduction avec Amsterdam, ne visait pas particulièrement un public jeune. Généralement, l'institution s'y prend en faisant venir pour certaines productions des metteurs en scène ou chorégraphes ayant des publics plus jeunes sur d'autres scènes hors de l'ONP.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Lissner non reconduit à l'0NP ? (Canard Enchaîné)

Message par paco » 11 juil. 2018, 14:22

Bernard C a écrit :
11 juil. 2018, 12:58
( Rajeunir.. ça veut dire peut être s'adresser à de vieux jeunes qui ont besoin d'excitations supplémentaires ? Du sexe , du nu , du corps, du sang, de la religion , de l'actualité ....? Etc...)
:lol:
+1.
J'ai toujours pensé que ceux qui implorent le rajeunissement par les productions provocatrices et une certaine forme dévoyée du Regie sont en fait des vieux ou pas loin d'être vieux, qui veulent faire "djeuns" mais ne connaissent en fait rien du tout à ce que pensent les jeunes ;-)

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Lissner non reconduit à l'0NP ? (Canard Enchaîné)

Message par paco » 11 juil. 2018, 14:24

Bernard C a écrit :
11 juil. 2018, 12:48
La suppression des Trovatore et Boris n'avaient aucune signification politique ...
Déconnecté des mouvements de grève nationaux, c'est apparu comme un truc interne, secrètement géré et incompréhensible ( aux yeux du quidam que je suis) et extrêmement mal géré au niveau de l'information et de l'anticipation.
Ce qui m'a interpellé, c'est la simultanéité avec la grève à la Comédie Française, avec dans les deux cas une absence totale d'information/ communication sur "qui fait grève pourquoi". C'est cette concomitance et la gestion de crise opaque des deux côtés qui m'ont fait penser que ces deux grèves n'avaient peut-être rien à voir avec les institutions concernées.

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Lissner non reconduit à l'0NP ? (Canard Enchaîné)

Message par Loïs » 11 juil. 2018, 14:59

Bernard C a écrit :
11 juil. 2018, 12:58
( Rajeunir.. ça veut dire peut être s'adresser à de vieux jeunes qui ont besoin d'excitations supplémentaires ? Du sexe , du nu , du corps, du sang, de la religion , de l'actualité ....? Etc...)
Ben non, pour eux c'est l'actualité, pour les vieux c'est un paradis perdu

RV
Alto
Alto
Messages : 442
Enregistré le : 28 mars 2005, 23:00

Re: Lissner non reconduit à l'0NP ? (Canard Enchaîné)

Message par RV » 11 juil. 2018, 15:19

Les parisiens d'Olivier PY présente des longueurs longues mais les scènes sur la nomination du directeur de l'Opéra de Paris valent le déplacement même s'il y a du règlement de compte derrière tout çà!

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Lissner non reconduit à l'0NP ? (Canard Enchaîné)

Message par Bernard C » 11 juil. 2018, 16:31

RV a écrit :
11 juil. 2018, 15:19
Les parisiens d'Olivier PY présente des longueurs longues mais les scènes sur la nomination du directeur de l'Opéra de Paris valent le déplacement même s'il y a du règlement de compte derrière tout çà!
Raconte nous un peu stp

:bowdown:

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

RV
Alto
Alto
Messages : 442
Enregistré le : 28 mars 2005, 23:00

Re: Lissner non reconduit à l'0NP ? (Canard Enchaîné)

Message par RV » 12 juil. 2018, 08:55

Bernard C a écrit :
11 juil. 2018, 16:31
RV a écrit :
11 juil. 2018, 15:19
Les parisiens d'Olivier PY présente des longueurs longues mais les scènes sur la nomination du directeur de l'Opéra de Paris valent le déplacement même s'il y a du règlement de compte derrière tout çà!
Raconte nous un peu stp

:bowdown:

Bernard
Ce n'est pas simple, car le spectacle est touffu, dure plus de quatre heures et je l'ai vu il y quelques mois déjà.
Les protagonistes: le ministre, ses conseillers, deux candidats, mécène, éminence grise....
Le ministre est velléitaire, ses conseillers ont plus ou moins promis le poste aux deux candidats qui sont d'anciens amants et le mécène et l'éminence grise qui, à les entendre, ont fait et défait les directeurs de l'ONP offrent leurs services aux deux candidats. Tout cela est très enlevé et très drôle.

veniziano
Ténor
Ténor
Messages : 658
Enregistré le : 29 août 2007, 23:00

Re: Lissner non reconduit à l'0NP ? (Canard Enchaîné)

Message par veniziano » 12 juil. 2018, 10:22

En tous cas moi, je ne regretterais pas Lissner, à part le retour de stars dont Mortier nous avez privé, la polique artistique est desastreuse, preque toutes les créations sont des echecs et ne seront que très peu reprises dans l'avenir , que d'argent depenser pour rien , Hugues Gall savait gerer la maison ,avec 7 ou 8 productions nouvelles par an , il assurait l'avenir, il ne reste rien ou presque de Mortier et c'est la même chose pour Lissner.

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Lissner non reconduit à l'0NP ? (Canard Enchaîné)

Message par jerome » 12 juil. 2018, 10:29

Pour compléter ton commentaire, je dirai aussi que les critiques à l'encontre de Nicolas Joël s'avèrent considérablement injustes.

Répondre