Projets de Ring (de Wagner)
- David-Opera
- Basse
- Messages : 7823
- Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
- Localisation : Boulogne Billancourt
- Contact :
Re: Projets de Ring (de Wagner)
Pas vraiment. En 2013, le magazine Opernwelt a récompensé Tatiana Gûrbeca comme meilleure metteur en scène de l'année, et son Parsifal meilleure production de l'année, et la même année elle a reçu le "Best Wagner anniversary production" de la part de l'International Opera Award à Londres.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
Re: Projets de Ring (de Wagner)
Justement : les appréciations des critiques sont toujours inversement proportionnelles au respect des livrets
Re: Projets de Ring (de Wagner)
Je vois mal Muti s'engager dans une nouvelle production du Ring à Bayreuth. C'est un boulot à temps complet pendant de nombreuses semaines et il ne semble guère disposer à continuer à diriger des opéras sauf si c'est sa fille qui met en scène. Mais c'est une proposition emblématique pour "terminer une carrière". Alors attendons...David-Opera a écrit : ↑29 mars 2019, 16:34Le Ring de 2020 à Bayreuth, mis en scène par Tatjana Gürbaca, serait dirigé par Riccardo Muti (information à confirmer).
Riccardo Muti a déjà dirigé le Ring à la Scala de Milan au cours des années 1990 (La Walkyrie en 1994 - ms André Engel, L'Or du Rhin en 1996 - version de concert, Siegfried en 1997 - ms André Engel, Le Crépuscule des Dieux en 1998 - ms Yannis Kokkos)
http://www.operaclick.com/forum/viewtopic.php?t=23965
Et puis il faut qu'il s'entende bien avec la metteuse en scène et que sa direction plaise à Thielemann
- HELENE ADAM
- Hall of Fame
- Messages : 19899
- Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Projets de Ring (de Wagner)
Günther Groissböck sera Wotan dans ce Ring de Bayreuth en 2020.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Re: Projets de Ring (de Wagner)
Je sais d'où tu tiens ton informationHELENE ADAM a écrit : ↑31 mars 2019, 09:19Günther Groissböck sera Wotan dans ce Ring de Bayreuth en 2020.
-
- Baryton
- Messages : 1478
- Enregistré le : 01 juil. 2011, 23:00
Re: Projets de Ring (de Wagner)
Straight from the horse's mouth !
Re: Projets de Ring (de Wagner)
Nous y voilà, ce Ring a commencé hier avec un Rheingold particulièrement décevant. J étais sorti en larmes de celui de Münich en janvier 2018, devant tant de perfection ...j ai attendu la fin de celui ci avec impatience.thierry a écrit : ↑28 févr. 2019, 14:08c'est la reprise en effet ; 2 cycles 7 8 11 15 septembre et 21 22 26 29 septembredge a écrit : ↑28 févr. 2019, 14:04Reprise de la production milanaise ou nouvelle production ?HELENE ADAM a écrit : ↑28 févr. 2019, 12:16Un Ring annoncé en septembre 2019 au Staatsoper de Berlin sous la direction de Barenboim.
Mise en scène de Cassiers.
Deux cycles complets en septembre
Irène Théorin en Brünnhilde, Michael Volle en Wotan, Andreas Schager en Siegfried etc...
reservation a partir du 2 mars pour chaque cycle
Que dire ? Une mise en scène absolument indigente malgré de beaux panneaux avec des projections séduisantes , mais une direction d’acteurs inexistante. Le parti e cette mise en scène est que en ce qui concerne l’action, finalement, le plus simple est de ne rien faire (incompréhensible rapt de l or, Alberich immobile tout le temps sans la scene 1, arrivée grotesque des géants ). Quand la mise en scène s’anime c’est en général pour faire quelque chose de trivial ou, comble de l horreur, pour montrer des chorégraphies ridicules et horripilantes. Cela évoque le travail sur les corps de la mise en scène de Kriekenburg, mais, alors que cela tendait au sublime à Münich, c‘ est lamentable ici. Je ne sais pas si c est un effet voulu mais les danseurs qui “doublent” les chanteurs sont tous beaucoup plus petits qu’eux : l’effet est ridicule.
L’orchestre est magnifique mais conduit très lentement et la direction de Barenboim opte je suppose pour un Wagner adouci, émoliant, privilégiant le plateau . C’est une option, mais quand il ne se passe rien sur le plateau, le système atteint ses limites.
Heureusement il y a un bonheur absolu : le Wotan de Volle est superbe. Voix, chant, prononciation, intelligibilité : il est formidable. On connaît son sens de la scène et du jeu : du coup dès qu’il chante ça va, sinon on s‘ennuie ferme.
Au passif de la distribution je porterai l’Alberich de Jochen Schmeckenbecher : il a a priori toutes les notes mais une voix beaucoup trop claire et surtout il dé-chante certains parties , certains mots, pour y introduire une sorte de guelando expressionniste. L effet est mauvais, cet Alberich n'émeut jamais, n’inquiète pas, c’est un pantin qui ne croit pas à son personnage.
Enfin on est content de voir Matti Salminen (une dernière fois) mais ...outre que le traitement des géants par la personne que l’on nomme metteur en scène est incompréhensible, celui ci n a plus tellement le moyen de son rôle de Fasolt et finalement on se retrouve avec un gentil papi chantant Heidenroselein pour ses petites enfants. La vacuité de la mise en scène á l’entrée des géants et cette absence de voix font un effet traumatisant pour le spectateur (en tous les cas moi) et impacts négativement la perception de la soirée.
Dans ce marasme quelques beaux moments : la séquence d’Erda, magnifique Anna Larson même si la voix a un peu vieilli , splendide orchestre et apparition scénique correcte.; et puis bien entendu toutes les interventions de Wotan, il manque à Volle quelques graves mais dans un autre contexte il serait prodigieux, à condition qu un metteur en scène exploite le talent de comédiens du chanteur (que l’on sait grand) plutôt que de le planter sur scène avec sa lance sans rien faire.. on gardera un silence pudique sur le Donner et l’horrible chorégraphie de son coup de tonnerre, pour souligner le beau Froh de Simon O’Neil qui sera Siegmund ce soir.
Je suis sorti de ce spectacle assommé par l’idée qu’ici, dans ce théâtre, un metteur en scène puisse se permettre de faire ça, à savoir non point un spectacle provoquant, une relecture révolutionnaire, ou encore un chef d œuvre de conservatisme opératique, mais simplement une m..., rien , du néant, du mauvais travail paresseux.
Espérons que,dans la Walkyrie,la Providence nous épargne au moins les danseurs.
Re: Projets de Ring (de Wagner)
Serais tu devenu frileux face aux audaces berlinoises ?
Bernard
Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v
Re: Projets de Ring (de Wagner)
Hmmm .. là n’ai vu qu’une immense et paresseuse médiocrité , c est ça qui m a choqué. Je suis régulièrement séduit par des mises en scènes “audacieuses “ si elles m apprennent quelques choses, me touchent et dévoilent un peu du mystère de l œuvre. Ici ce n est absolument pas le cas . Ceci dit oui mes goûts changent, c est vrai.
Re: Projets de Ring (de Wagner)
Une Walkyrie sublime a corrigé cette vilaine impression