Naples San Carlo saison 2018 2019

Actualité, potins, débats.
Avatar du membre
thierry
Alto
Alto
Messages : 464
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : Italie
Contact :

Naples San Carlo saison 2018 2019

Message par thierry » 22 juin 2018, 10:40


Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Naples San Carlo saison 2018 2019

Message par micaela » 22 juin 2018, 10:52

Comme pour la Fenice, ce n'est pas une programmation très audacieuse. Quelques noms se détachent dans les distributions. A noter un Hoffmann avec John Osborn dans le rôle-titre. Par sûr que ses partenaires soient à la hauteur côté diction française (la dernière fois que j'ai entendu Machaidze, je me su.is demandé en quelle langue elle chantait)
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Naples San Carlo saison 2018 2019

Message par paco » 22 juin 2018, 21:43

micaela a écrit :
22 juin 2018, 10:52
Comme pour la Fenice, ce n'est pas une programmation très audacieuse. Quelques noms se détachent dans les distributions. A noter un Hoffmann avec John Osborn dans le rôle-titre. Par sûr que ses partenaires soient à la hauteur côté diction française (la dernière fois que j'ai entendu Machaidze, je me su.is demandé en quelle langue elle chantait)
Même remarque que pour le post sur la Fenice : il faut resituer dans le contexte, ce sont des scènes de province, ce ne sont ni la Scala ni Rome ni Berlin ni le ROH, ni même la Monnaie ou Amsterdam. Je pense que beaucoup de lyricophiles habitant Nantes, Montpellier, Nice etc. seraient TRES heureux d'avoir une saison comme celle-là chez eux vu qu'ils n'ont quasiment plus d'opéras dans les programmations de leurs villes. Ce n'est peut-être pas très audacieux, mais au moins ces scènes comme Venise ou Naples ne se foutent pas de la gueule du monde et justifient encore pleinement leurs subventions !

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Naples San Carlo saison 2018 2019

Message par PlacidoCarrerotti » 22 juin 2018, 22:44

paco a écrit :
22 juin 2018, 21:43
micaela a écrit :
22 juin 2018, 10:52
Comme pour la Fenice, ce n'est pas une programmation très audacieuse. Quelques noms se détachent dans les distributions. A noter un Hoffmann avec John Osborn dans le rôle-titre. Par sûr que ses partenaires soient à la hauteur côté diction française (la dernière fois que j'ai entendu Machaidze, je me su.is demandé en quelle langue elle chantait)
Même remarque que pour le post sur la Fenice : il faut resituer dans le contexte, ce sont des scènes de province, ce ne sont ni la Scala ni Rome ni Berlin ni le ROH, ni même la Monnaie ou Amsterdam. Je pense que beaucoup de lyricophiles habitant Nantes, Montpellier, Nice etc. seraient TRES heureux d'avoir une saison comme celle-là chez eux vu qu'ils n'ont quasiment plus d'opéras dans les programmations de leurs villes. Ce n'est peut-être pas très audacieux, mais au moins ces scènes comme Venise ou Naples ne se foutent pas de la gueule du monde et justifient encore pleinement leurs subventions !
Sauf que cette saison les chanteurs sont tous, soit inconnus, soit nuls (ce qui n'est pas rassurant pour les inconnus).
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Naples San Carlo saison 2018 2019

Message par paco » 22 juin 2018, 22:56

PlacidoCarrerotti a écrit :
22 juin 2018, 22:44
Sauf que cette saison les chanteurs sont tous, soit inconnus, soit nuls (ce qui n'est pas rassurant pour les inconnus).
:lol:

Ceci étant, des deux saisons (Naples et Venise), je préfère nettement celle de Venise car au moins il y a cette série d'opéras baroques rarement joués, et en version scénique (pas en VC comme au TCE)

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Naples San Carlo saison 2018 2019

Message par PlacidoCarrerotti » 22 juin 2018, 23:25

paco a écrit :
22 juin 2018, 22:56
PlacidoCarrerotti a écrit :
22 juin 2018, 22:44
Sauf que cette saison les chanteurs sont tous, soit inconnus, soit nuls (ce qui n'est pas rassurant pour les inconnus).
:lol:

Ceci étant, des deux saisons (Naples et Venise), je préfère nettement celle de Venise car au moins il y a cette série d'opéras baroques rarement joués, et en version scénique (pas en VC comme au TCE)
Effectivement, comme chaque saison, la programmation du Malibran justifierait l'asile politique.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

altini
Baryton
Baryton
Messages : 1169
Enregistré le : 31 janv. 2006, 00:00
Localisation : avignon

Re: Naples San Carlo saison 2018 2019

Message par altini » 23 juin 2018, 06:36

[quote=micaela
(la dernière fois que j'ai entendu Machaidze, je me su.is demandé en quelle langue elle chantait)


Dans un Roméo donné à Vérone, même avec les sous-titres, je ne comprenais rien à ce qu'elle chantait. :mrgreen:

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Naples San Carlo saison 2018 2019

Message par jerome » 23 juin 2018, 09:12

Eleonora Buratto, Scala, Siragusa, Lervolino, Giannattasio, de Candia, Albelo, Urmana, Aronica, Nizza, Kurzak, Gubanova, Pirgu, Osborn, ... ne sont ni inconnus ni nuls! Faut quand même pas exagérer. Moi je la veux bien tous les jours la saison de Naples.

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Re: Naples San Carlo saison 2018 2019

Message par tuano » 23 juin 2018, 09:27

Moi itou ! Je veux bien aussi des concerts : récitals avec orchestre de Mariella Devia (héroïnes et reines du bel canto romantique), Cecilia Bartoli (annoncée également en Cleopatra dans Giulio Cesare in Egitto mise en scène par Robert Carsen, en collaboration avec la Scala).

Quant au répertoire non italien, il affiche des noms connus également : le répertoire tchèque avec Gabriela Beňačková (!!!), allemand avec Robert Dean Smith, Egils Silins, Manuela Uhl, Barbara Haveman, Irene Theorin, Lise Lindstrom, Ekaterina Gubanova...

Le spectacle d'ouverture marque le retour dans une fosse d'opéra de Riccardo Muti, pour un Cosi fan tutte avec une distribution jeune qui ne me semble pas indigne (Maria Bengtsson en Fiordiligi, Alessio Arduini en Guglielmo, Emmanuelle de Negri en Despina...).

D'autres noms "inconnus" ne le sont pas tant que cela. Par exemple Evgenia Muraveva (Cio-Cio-San) avait avantageusement remplacé Nina Stemme pour la plupart des représentations de Lady Macbeth du district de Mzensk l'an dernier à Salzbourg, ce qui lui a valu une invitation à se produire en Lisa cette année au festival (c'est complet).

Ne me dites pas non plus qu'Ermione ne vous fait pas du tout saliver ! Elle réunira Carmen Giannattasio, Teresa Iervolino, Enea Scala et Antonino Siragusa.

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Naples San Carlo saison 2018 2019

Message par PlacidoCarrerotti » 23 juin 2018, 09:42

tuano a écrit :
23 juin 2018, 09:27

Ne me dites pas non plus qu'Ermione ne vous fait pas du tout saliver ! Elle réunira Carmen Giannattasio, Teresa Iervolino, Enea Scala et Antonino Siragusa.
Comment dire... C’est gentillet. Ça vaut une loge de gallérie au TCE, pas une place d’orchestre ou un voyage à Naples (enfin, pour moi).

Faudra que notre Jérôme habituellement plus sourcilleux nous dise où il a vu un baryténor dans la distribution ;-)
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Répondre