Opéra-théâtre de Metz – Saison 2018/2019

Actualité, potins, débats.
Efemere
Basse
Basse
Messages : 3728
Enregistré le : 11 mars 2014, 14:04
Localisation : Paris

Opéra-théâtre de Metz – Saison 2018/2019

Message par Efemere » 01 juin 2018, 05:21

Quelques infos (glanées sur Internet) – il manque les distributions :


▪Opéra FAUST (Charles Gounod)
Dir. mus. : Cyril Englebert
Ven. 19 (20h), dim. 21 (15h) et mar. 23 octobre 2018

▪Création – Opéra NOUS SOMMES ÉTERNELS, en 3 actes, de Pierre Bartholomée, sur un livret de Pierrette Fleutiaux et Jérôme Fronty (*), d'après le roman éponyme (1990) de Pierrette Fleutiaux
Dir. mus. : Patrick Davin
Ven. 16 (20h), dim. 18 (15h) et mar. 20 novembre 2018
(*) Sur le site Web de P. Fleuriaux
• présentation de l'opéra ► ici
• composition de l'orchestre ► ici
• dramaturgie musicale ► ici
• l'opéra, scène par scène ► ici

▪Opéra TOSCA (Giacomo Puccini)
Dir. mus. : José Miguel Pérez-Sierra
Ven. 1er (20h), dim. 3 (15h) et mar. 5 (20h) février 2019

▪Opéra-ballet ORPHÉE ET EURYDICE (Christoph Willibald von Gluck)
Ven. 15 (20h), dim. 17 (15h) et mar. 19 mars 2019

▪Spectacle musical – LES PARAPLUIES DE CHERBOURG, d'après le film éponyme (1964) de Jacques Demy, musique de Michel Legrand et paroles de J. Demy
Dir. mus. : Patrick Leterme
Sam. 18 (20h) et dim. 19 (15h) mai 2019

ll s'agit sans doute de la coproduction du Palais des Beaux-Arts de Charleroi, de l'Opéra de Reims et d'Ars Lyrica (compagnie belge) ?

▪Opéra CARMEN (Georges Bizet)
Production en collaboration avec la Fondazione Pergolesi Spontini di Jesi (**)
Dim. 16 (15h), mar. 18 (20h) , jeu. 20 (20h) et sam. 22 (20h) juin 2019

(**) La production, m.e.s. par Francesco Saponaro, a été donnée les 22 et 24 sept. 2017  au Teatro delle Muse d'Ancône (Opéra Ancona Jesi).

Markossipovitch
Ténor
Ténor
Messages : 970
Enregistré le : 05 août 2011, 23:00

Re: Opéra-théâtre de Metz – Saison 2018/2019

Message par Markossipovitch » 01 juin 2018, 15:20

La saison 2018-2019 sur le site de l'Opéra-théâtre de Metz:
http://opera.metzmetropole.fr/fr/la-saison.html

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Opéra-théâtre de Metz – Saison 2018/2019

Message par jerome » 01 juin 2018, 16:09

bof ...

Markossipovitch
Ténor
Ténor
Messages : 970
Enregistré le : 05 août 2011, 23:00

Re: Opéra-théâtre de Metz – Saison 2018/2019

Message par Markossipovitch » 01 juin 2018, 19:21

Oui. A part une Carmen assez intéressante par sa distribution. ...Pas très originale cette saison.

sopranolove
Ténor
Ténor
Messages : 870
Enregistré le : 16 avr. 2014, 14:17

Re: Opéra-théâtre de Metz – Saison 2018/2019

Message par sopranolove » 05 juin 2018, 09:32

OK vous qui n'avez encore rien vu de cette saison, vous la critiquez tout de suite ! Moi, je la trouve intéressante. Bien sûr pas trop pour les oeuvres, très connues, mais pour les distributions...
Et d'abord, il y a cette création, due à un grand compositeur belge, qui a composé entre autres Oedipe sur la Route avec José Van Dam ! D'après un très beau roman de Pierrette Fleutiaux, cela promet une belle représentation, d'autant que les héros seront créés par Karen Vourc'h, Sébastien Guèze et on pourra découvrir dans un premier rôle Mathieu Gardon.
Bien sûr, on peut trouver cette programmation, à part cette création, plutôt ordinaire. Mais savez vous que Metz a des problèmes récurrents de financement de l'opéra, entre les édiles messins qui détestent l'opéra, la baisse des subventions, la frilosité du public qui a toujours peur des programmations originales, des raretés, la présence écrasante de Nancy et Strasbourg, eux bien dotés financièrement et qui peuvent se permettre des choix qui seraient impensables à Metz. Rappelez vous Laurence Dale qui avait osé Médée, les Huguenots et Powder her face (tablant pour cette oeuvre sur le sens de l'humour du public messin, le pauvre ! et qui a reçu des tas de lettres de spectateurs outrés à cause de l'opéra de Adès...) et qui a été viré après une seule saison !
Moi, il y a des opéras que j'aimerais bien voir à Metz, comme Ernani, Louise, Les Mines de Soufre, la Seconde Mrs Kong ou Susannah, mais pour toutes sortes de raison, on ne les verra jamais, hélas !
Surtout que les distributions sont belles. Bien sûr, il n'y a pas de star mais des casts bien intéressants et prometteurs : pour Faust, bien sûr, j'aurais aimé Nicolas Cavallier en Méphisto (mais il n'était pas disponible...) mais il y aura Guillaume Andrieux en Valentin, on reverra en Faust Luca Lombardo(le vieux Faust) et on découvrira Thomas Bettinger (le jeune Faust) et aussi, merci Fourny, ce Rémy Mathieu qui débutera à Metz en Siebel. Quel bonheur ! Et Marguerite sera Chloé Chaume, lisez donc ce qu'a écrit sur elle JdB !
Et cette Tosca ! Là aussi, hélas, Cavallier ne chantera pas Scarpia, hélas, mais Michele Govi est un bien beau baryton italien, une véritable bête de scène qu'on a pu voir en Schicchi et en Michele, sans oublier son Don Pasquale et son Renato.... De plus, Florian Laconi sera Mario pour la première fois sur scène et surtout Tosca sera chantée par Francesca Tiburzi, une très belle soprano lirico dramatique dotée d'une superbe voix ample, dramatique (l'artiste a d'ailleurs gagné un concours Rosa Ponselle, ce qui se passe de commentaire). Et son répertoire est déja très bien rempli, elle alterne Verdi, les grands Puccini et le bel canto, comme la Straniera et même Norma.... Un trio prometteur qui d'ailleurs avait fait des étincelles dans Il Tabarro...
Si on ajoute Orphée ou Carmen, avec une belle distribution (en Micaela, Gabrielle Philiponet et en Escamillo, Régis Mengus,), on peut trouver cela très bien.
Bon, je me serais bien passée des Parapluies de Cherbourg, mais il en faut pour tous les goûts, surtout que cela peut attirer un nouveau public...
Et puis il y a le bonheur du ballet, avec Casse Noisette....
Voilà, j'ai voulu défendre cette saison qui, aux yeux de certains, peut paraître un peu planplan, mais qui recèle quelques pépites dans les distributions, et qui me remplit de satisfaction.

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17210
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Opéra-théâtre de Metz – Saison 2018/2019

Message par PlacidoCarrerotti » 05 juin 2018, 10:45

sopranolove a écrit :
05 juin 2018, 09:32
Voilà, j'ai voulu défendre cette saison qui, aux yeux de certains, peut paraître un peu planplan, mais qui recèle quelques pépites dans les distributions, et qui me remplit de satisfaction.
Mais est-ce que la salle sera remplie, elle ?
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

DieFeen
Ténor
Ténor
Messages : 559
Enregistré le : 21 mai 2005, 23:00

Re: Opéra-théâtre de Metz – Saison 2018/2019

Message par DieFeen » 05 juin 2018, 11:15

PlacidoCarrerotti a écrit :
05 juin 2018, 10:45
sopranolove a écrit :
05 juin 2018, 09:32
Voilà, j'ai voulu défendre cette saison qui, aux yeux de certains, peut paraître un peu planplan, mais qui recèle quelques pépites dans les distributions, et qui me remplit de satisfaction.
Mais est-ce que la salle sera remplie, elle ?
Evidemment, sinon à quoi serviraient les collégiens lorrains ? :Jumpy:

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17210
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Opéra-théâtre de Metz – Saison 2018/2019

Message par PlacidoCarrerotti » 05 juin 2018, 12:45

DieFeen a écrit :
05 juin 2018, 11:15
PlacidoCarrerotti a écrit :
05 juin 2018, 10:45
sopranolove a écrit :
05 juin 2018, 09:32
Voilà, j'ai voulu défendre cette saison qui, aux yeux de certains, peut paraître un peu planplan, mais qui recèle quelques pépites dans les distributions, et qui me remplit de satisfaction.
Mais est-ce que la salle sera remplie, elle ?
Evidemment, sinon à quoi serviraient les collégiens lorrains ? :Jumpy:
C'est parfois un choix hasardeux parce qu'il faut aussi que ça leur donne l'envie de revenir ;-)
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Opéra-théâtre de Metz – Saison 2018/2019

Message par micaela » 05 juin 2018, 13:39

Moi je la trouve bien, cette saison, assez équilibrée entre œuvres de différentes périodes et différents styles, surtout pour une institution qui ne présente qu'un nombre limité de productions et a aussi une programmation théâtrale. Il manque peut-être soit une œuvre du premier tiers du XXème (en gros de Bartók à Poulenc), et dans le répertoire XIXème une œuvre autre que les "tubes" lyriques présentés. Oui, de ce point de vue là, c'est un peu plan-plan.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Opéra-théâtre de Metz – Saison 2018/2019

Message par jerome » 05 juin 2018, 13:55

Franchement Faust et Carmen, c'est la solution de facilité d'autant que Carmen, ça ne fait pas si longtemps que Metz l'a donnée (en collaboration avec Nancy d'ailleurs)
Et puis Les Parapluies de Cherbourg, ... 8O
Ce n'est pas un peu plan plan! C'est complètement plan plan! Même Mme Ory qui dirigeait l'Opéra de Metz avant Laurence Dale faisait mieux que ça!!!

Répondre