Teatro Real – Saison 2018/2019
Re: Teatro Real – Saison 2018/2019
En ce qui me concerne, toutes les conditions sont réunies pour que je bloque un déplacement pour Faust : distribiution (si, Hélène, Beczala est un excellent titulaire actuel du rôle de Faust !! Ou alors tu n'aimais pas Gedda dans ce rôle ? Et puis Schrott, PIsaroni, Rebecka - morne Violetta mais à mon avis tout à fait à sa place en Marguerite-, Degout, Brunet, Ettinger,... Tout ça fait que je suis enthousiasmé par cette affiche, d'une parfaite homogénéité dans le genre haut-de-gamme ! ).
Pour Turandot j'avoue que j'aurais préféré Alagna (dans sa forme ébouriffante de son Calaf londonien), mais tout de même c'est une belle affiche !
Pour le reste, c'est bien lorsqu'on habite sur place, mais pas de quoi se déplacer.
Il n'empêche, au global si je compare aux autres saisons déjà publiées, très franchement en dehors de l'ONP et Munich je vois peu d'autres institutions qui m'aient autant fait dire "Ah oui !" que celle-ci.
Pour ce qui est de Giovanna d'Arco, j'avoue que le Domingo d'aujourd'hui ne me fait plus déplacer, désormais même en baryton la voix n'y est plus.
Pour Turandot j'avoue que j'aurais préféré Alagna (dans sa forme ébouriffante de son Calaf londonien), mais tout de même c'est une belle affiche !
Pour le reste, c'est bien lorsqu'on habite sur place, mais pas de quoi se déplacer.
Il n'empêche, au global si je compare aux autres saisons déjà publiées, très franchement en dehors de l'ONP et Munich je vois peu d'autres institutions qui m'aient autant fait dire "Ah oui !" que celle-ci.
Pour ce qui est de Giovanna d'Arco, j'avoue que le Domingo d'aujourd'hui ne me fait plus déplacer, désormais même en baryton la voix n'y est plus.
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Re: Teatro Real – Saison 2018/2019
@Paco
Beczala est globalement un bon ténor mais sa voix évolue et le dernier rôle où je l'ai entendu en salle (Edgardo a Munich) était limite dans les aigus...comme par ailleurs il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable en Faust a Paris il y a deux ans...je ne trouve pas le projet exceptionnel
Beczala est globalement un bon ténor mais sa voix évolue et le dernier rôle où je l'ai entendu en salle (Edgardo a Munich) était limite dans les aigus...comme par ailleurs il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable en Faust a Paris il y a deux ans...je ne trouve pas le projet exceptionnel
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
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Re: Teatro Real – Saison 2018/2019
Malheureusement Stemme a déclaré forfait pour Turandot au Teatro Real.
Sa remplaçante, Irene Theorin, a délivré une incarnation plus qu'honorable mais sans faire oublier Stemme pour autant. Connaissant la voix énorme de Theorin, j'ai été surpris par la retenue dans un rôle souvent associé à des décibels. Theorin nous a donné une performance tout en nuances et froideur (et heureusement sans duretés).
Kunde a pris un peu de temps pour se chauffer mais a campé un beau Calaf même si le souffle plutôt court (p.ex. les a de prova x3) accuse l'âge de l'interprète, surtout dans les graves.
Auyanet en Liu, très applaudie (pas très clair pourquoi), à la voix serrée au I et plus convaincante au III.
Le Ping de Martin-Royo superbe de voix ainsi que comme acteur.
Belle voix de basse du Timur de Mastroni.
Finalement avec Luisotti un chef qui visiblement adore la partition et se laisse emporter par elle. Orchestre et choeurs de très haut niveau.
Ce Turandot restera dans la mémoire surtout pour la mes de Wilson. Mes esthétisante, rituelle (théâtre no) dans un décor archisimple (essentiellement une scène vide mais toujours occupée par des choristes) mais ne gênant nullement la projection des chanteurs. Beaux costumes aussi, surtout la superbe robe rouge de Turandot.
Il aurait bien fallu la présence de Stemme pour élever cette soirée au niveau d'inoubliable.
Sa remplaçante, Irene Theorin, a délivré une incarnation plus qu'honorable mais sans faire oublier Stemme pour autant. Connaissant la voix énorme de Theorin, j'ai été surpris par la retenue dans un rôle souvent associé à des décibels. Theorin nous a donné une performance tout en nuances et froideur (et heureusement sans duretés).
Kunde a pris un peu de temps pour se chauffer mais a campé un beau Calaf même si le souffle plutôt court (p.ex. les a de prova x3) accuse l'âge de l'interprète, surtout dans les graves.
Auyanet en Liu, très applaudie (pas très clair pourquoi), à la voix serrée au I et plus convaincante au III.
Le Ping de Martin-Royo superbe de voix ainsi que comme acteur.
Belle voix de basse du Timur de Mastroni.
Finalement avec Luisotti un chef qui visiblement adore la partition et se laisse emporter par elle. Orchestre et choeurs de très haut niveau.
Ce Turandot restera dans la mémoire surtout pour la mes de Wilson. Mes esthétisante, rituelle (théâtre no) dans un décor archisimple (essentiellement une scène vide mais toujours occupée par des choristes) mais ne gênant nullement la projection des chanteurs. Beaux costumes aussi, surtout la superbe robe rouge de Turandot.
Il aurait bien fallu la présence de Stemme pour élever cette soirée au niveau d'inoubliable.
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Re: Teatro Real – Saison 2018/2019
Parce que Yolanda Auyanet est l'enfant du pays dans cette distribution très internationale.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
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Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
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Re: Teatro Real – Saison 2018/2019
et des lumières soignées ?Wim a écrit : ↑04 déc. 2018, 17:31Ce Turandot restera dans la mémoire surtout pour la mes de Wilson. Mes esthétisante, rituelle (théâtre no) dans un décor archisimple (essentiellement une scène vide mais toujours occupée par des choristes) mais ne gênant nullement la projection des chanteurs. Beaux costumes aussi, surtout la superbe robe rouge de Turandot.
Enfin elle avait fini ; nous poussâmes un gros soupir d'applaudissements !
Jules Renard
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Re: Teatro Real – Saison 2018/2019
Et aussi parce que de toute façon Liù est toujours l'interprète la plus applaudie dans Turandot, quel que soit le niveau de la chanteuse (cela fait partie de ces rôles au succès assuré en toutes circonstances, comme Nanetta et Micaela)HELENE ADAM a écrit : ↑04 déc. 2018, 18:47Parce que Yolanda Auyanet est l'enfant du pays dans cette distribution très internationale.
Re: Teatro Real – Saison 2018/2019
Transportée dans un camion à destination de Vilnius où la production est programmée au Théâtre national de l'Opéra et du Ballet de Lituanie (1er mars–6 avril 2019), une centaine de costumes (dont ceux des rôles principaux) a été volée lors d'une pause du chauffeur en Allemagne – pas évident de refourguer tout ça
La cargaison était assurée pour plusieurs centaines de milliers d'euros et la maison vilnoise fait fabriquer d'autres costumes.
Re: Teatro Real – Saison 2018/2019
Des voleurs lyricomanes, il existe de tout ces jours-ciEfemere a écrit : ↑22 janv. 2019, 03:56Transportée dans un camion à destination de Vilnius où la production est programmée au Théâtre national de l'Opéra et du Ballet de Lituanie (1er mars–6 avril 2019), une centaine de costumes (dont ceux des rôles principaux) a été volée lors d'une pause du chauffeur en Allemagne – pas évident de refourguer tout ça
La cargaison était assurée pour plusieurs centaines de milliers d'euros et la maison vilnoise fait fabriquer d'autres costumes.