Efemere a écrit : ↑31 mars 2018, 15:50
Ce jugement aura sans doute des conséquences sur le fonctionnement (et son coût) de l'orchestre du ROH et d'autres maisons.
Il a déjà eu des conséquences, bien avant le verdict : sitôt après la plainte déposée, le ROH a condamné les baignoires d'avant-scène afin d'ouvrir le plancher à cet endroit, ce qui permet aux cuivres de ne pas avoir l'effet caisse de résonance. L'effet acoustique est désastreux, depuis ce temps l'Orchestre du ROH n'a plus jamais sonné comme auparavant, les sons sont absorbés par les ouvertures dans le plancher, ce qui a un impact sur la clarté des sonorités (ça sonne mou, brouillasse), les sons ne parvenant plus directement dans la salle mais se trouvant éparpillés.
L'impact est particulièrement terrible dans Wagner et Strauss. On en a vu les conséquences lors de la reprise du Tristan de Pappano : entre la première fois (avant l'ouverture des planchers), et la reprise (après ouverture des planchers), ce n'était plus le même orchestre, les mêmes cuivres, les mêmes cordes, on était passé soudain à une sorte de brouillasse informe sans lisibilité, pourtant chef et musiciens étaient exactement les mêmes...
On voit la différence lorsque le Bolchoi et le Mariinsky effectuent leur résidence d'été, pour l'occasion les planchers sont remis en place et l'acoustique redevient ce qu'elle était auparavant.