La Monnaie 2018 2019
- Hiero von Stierkopf
- Baryton
- Messages : 1786
- Enregistré le : 10 avr. 2016, 16:47
- Localisation : Gross-Paris
Re: La Monnaie 2018 2019
Est-ce facile d'attraper de bonnes places en one-off sans prendre d'abonnement ?
Comment ça, merde alors ?! But alors you are French !
- David-Opera
- Basse
- Messages : 7823
- Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
- Localisation : Boulogne Billancourt
- Contact :
Re: La Monnaie 2018 2019
Oui, si on s'y prend dans les premiers jours des dates d'ouverture des ventes de chaque spectacle.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
Re: La Monnaie 2018 2019
Oui, je dirai même qu'au dernier moment aussi on peut trouver de très bonnes places : le site de réservation est ergonomique, transparent et réactif, comme celui du ROH, avec une bonne fluidité de remise en vente régulière de places (places invendues par les agences, reventes par des abonnés etc.), y compris dans les derniers jours et même pour des spectacles très demandés. De ce point de vue, la Monnaie est entrée de plain pied dans le XXIe siècle !
Re: La Monnaie 2018 2019
Par contre une chose que j'ai remarqué en achetant sur internet c'est que quand on choisi une categorie de prix, le système te donne les places plus pourris comme premier. Une petite spécificité belge
- PlacidoCarrerotti
- Hall of Fame
- Messages : 17210
- Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
- Contact :
Re: La Monnaie 2018 2019
Pareil au TCE et surtout à l'Opéra-royal de Versailles.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).
Re: La Monnaie 2018 2019
Cela a également toujours été le cas à l'ONP et à la SNCF : je pense qu'ils utilisent tous le même logiciel (probablement un éditeur IT leader mondial des sites de réservation en ligne), lequel raisonne en "optimisation" d'espace pour le vendeur davantage qu'en termes d'intérêt pour le spectateur : ainsi ils privilégient le bourrage de zones entières, en général en démarrant par le fond de salle (pour les théâtres, pour les trains ce sont les dernières voitures de la rame) et en s'assurant que surtout il ne reste aucune place vide dans la zone du fond avant de libérer les autres zones. C'est comme cela que la première place attribuée à Bastille est toujours un fond de parterre, même lorsque les premiers rangs sont vides, et que les choix demandés par l'internaute sur le site de la SNCF (fenêtre, couloir, place isolée etc.) ne sont jamais satisfaits (la phrase rituelle "une ou plusieurs de vos demandes de placement n'ont pu être satisfaites") même si 3/4 de la rame sont en fait inoccupés.PlacidoCarrerotti a écrit : ↑17 mars 2018, 11:38Pareil au TCE et surtout à l'Opéra-royal de Versailles.
Je pense que le raisonnement marketing qui a prévalu à ces algorithmes est que le spectateur qui réserve longtemps à l'avance est a priori très motivé pour le spectacle, donc pas la peine de "gaspiller" d'emblée les meilleures places, autant les garder en réserve pour que, si le spectacle n'affiche pas complet 2 semaines avant la Première, les places restantes soient les meilleures, comme cela elles seront beaucoup plus faciles à vendre à des spectateurs potentiels mais hésitants.
Ces algorithmes ont en fait privilégié une approche exactement inverse de la logique des choses : premier arrivé plus mal servi, dernier arrivé mieux servi Un ami m'a longtemps fait observer qu'en prenant ses places à Bastille au dernier moment il était systématiquement mieux placé que moi, à catégorie équivalente.
Les seuls sites qui nous font échapper à ces algorithmes sont ceux où on peut d'emblée choisir sur plan sans passer par la case où le site choisit d'abord pour nous. Les plus ergonomiques dans ce domaine : Comédie Française, Opéra de Lyon, ROH et la quasi totalité des salles britanniques, Rome, Berlin Deutsche Oper, ... ainsi qu'un grand nombre de théâtres privés parisiens.
Re: La Monnaie 2018 2019
On voit toute la salle sur l'écran, avec toutes les places libres… On prend ce qu'on veut!
Re: La Monnaie 2018 2019
Je confirme : que ce soit à la Monnaie ou à Liège, on choisit sur le plan, ce n'est pas l'ordinateur qui attribue - c'est le cas par contre à Flagey mais on peut refuser et ensuite choisir. Dans les trois cas, les places sont imprimables immédiatement.
Re: La Monnaie 2018 2019
Effectivement je viens de voir, ils ont changé alors car c'etait pas toujours comme ça. Bah tant mieux, bravo la monnaie.Zemire a écrit : ↑21 mars 2018, 00:13Je confirme : que ce soit à la Monnaie ou à Liège, on choisit sur le plan, ce n'est pas l'ordinateur qui attribue - c'est le cas par contre à Flagey mais on peut refuser et ensuite choisir. Dans les trois cas, les places sont imprimables immédiatement.
Re: La Monnaie 2018 2019
Vu et entendu ce soir dans Lohengrin ... je n'ai pas été totalement convaincue de sa prestation : manque d'amplitude dans le chant et sans doute le moins impliqué du plateau malgré un assez beau final. Il m'a semblé aussi avoir pas mal de problème avec l'allemand. Ceci dit, superbe soirée, presque à la hauteur du 'Dialogue'.