La Monnaie 2018 2019

Actualité, potins, débats.
Avatar du membre
Hiero von Stierkopf
Baryton
Baryton
Messages : 1786
Enregistré le : 10 avr. 2016, 16:47
Localisation : Gross-Paris

Re: La Monnaie 2018 2019

Message par Hiero von Stierkopf » 16 mars 2018, 15:43

Est-ce facile d'attraper de bonnes places en one-off sans prendre d'abonnement ?
Comment ça, merde alors ?! But alors you are French !

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: La Monnaie 2018 2019

Message par David-Opera » 16 mars 2018, 15:46

Oui, si on s'y prend dans les premiers jours des dates d'ouverture des ventes de chaque spectacle.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: La Monnaie 2018 2019

Message par paco » 16 mars 2018, 16:38

Oui, je dirai même qu'au dernier moment aussi on peut trouver de très bonnes places : le site de réservation est ergonomique, transparent et réactif, comme celui du ROH, avec une bonne fluidité de remise en vente régulière de places (places invendues par les agences, reventes par des abonnés etc.), y compris dans les derniers jours et même pour des spectacles très demandés. De ce point de vue, la Monnaie est entrée de plain pied dans le XXIe siècle !

wrossini
Messages : 42
Enregistré le : 20 avr. 2011, 23:00

Re: La Monnaie 2018 2019

Message par wrossini » 17 mars 2018, 06:51

Par contre une chose que j'ai remarqué en achetant sur internet c'est que quand on choisi une categorie de prix, le système te donne les places plus pourris comme premier. Une petite spécificité belge :mrgreen:

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: La Monnaie 2018 2019

Message par PlacidoCarrerotti » 17 mars 2018, 11:38

wrossini a écrit :
17 mars 2018, 06:51
Par contre une chose que j'ai remarqué en achetant sur internet c'est que quand on choisi une categorie de prix, le système te donne les places plus pourris comme premier. Une petite spécificité belge :mrgreen:
Pareil au TCE et surtout à l'Opéra-royal de Versailles.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: La Monnaie 2018 2019

Message par paco » 17 mars 2018, 12:32

PlacidoCarrerotti a écrit :
17 mars 2018, 11:38
wrossini a écrit :
17 mars 2018, 06:51
Par contre une chose que j'ai remarqué en achetant sur internet c'est que quand on choisi une categorie de prix, le système te donne les places plus pourris comme premier. Une petite spécificité belge :mrgreen:
Pareil au TCE et surtout à l'Opéra-royal de Versailles.
Cela a également toujours été le cas à l'ONP et à la SNCF : je pense qu'ils utilisent tous le même logiciel (probablement un éditeur IT leader mondial des sites de réservation en ligne), lequel raisonne en "optimisation" d'espace pour le vendeur davantage qu'en termes d'intérêt pour le spectateur : ainsi ils privilégient le bourrage de zones entières, en général en démarrant par le fond de salle (pour les théâtres, pour les trains ce sont les dernières voitures de la rame) et en s'assurant que surtout il ne reste aucune place vide dans la zone du fond avant de libérer les autres zones. C'est comme cela que la première place attribuée à Bastille est toujours un fond de parterre, même lorsque les premiers rangs sont vides, et que les choix demandés par l'internaute sur le site de la SNCF (fenêtre, couloir, place isolée etc.) ne sont jamais satisfaits (la phrase rituelle "une ou plusieurs de vos demandes de placement n'ont pu être satisfaites") même si 3/4 de la rame sont en fait inoccupés.

Je pense que le raisonnement marketing qui a prévalu à ces algorithmes est que le spectateur qui réserve longtemps à l'avance est a priori très motivé pour le spectacle, donc pas la peine de "gaspiller" d'emblée les meilleures places, autant les garder en réserve pour que, si le spectacle n'affiche pas complet 2 semaines avant la Première, les places restantes soient les meilleures, comme cela elles seront beaucoup plus faciles à vendre à des spectateurs potentiels mais hésitants.

Ces algorithmes ont en fait privilégié une approche exactement inverse de la logique des choses : premier arrivé plus mal servi, dernier arrivé mieux servi :mrgreen: Un ami m'a longtemps fait observer qu'en prenant ses places à Bastille au dernier moment il était systématiquement mieux placé que moi, à catégorie équivalente.

Les seuls sites qui nous font échapper à ces algorithmes sont ceux où on peut d'emblée choisir sur plan sans passer par la case où le site choisit d'abord pour nous. Les plus ergonomiques dans ce domaine : Comédie Française, Opéra de Lyon, ROH et la quasi totalité des salles britanniques, Rome, Berlin Deutsche Oper, ... ainsi qu'un grand nombre de théâtres privés parisiens.

Rafsan
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 207
Enregistré le : 30 déc. 2012, 00:00

Re: La Monnaie 2018 2019

Message par Rafsan » 18 mars 2018, 22:44

wrossini a écrit :
17 mars 2018, 06:51
Par contre une chose que j'ai remarqué en achetant sur internet c'est que quand on choisi une categorie de prix, le système te donne les places plus pourris comme premier. Une petite spécificité belge :mrgreen:
On voit toute la salle sur l'écran, avec toutes les places libres… On prend ce qu'on veut!

Avatar du membre
Zemire
Ténor
Ténor
Messages : 541
Enregistré le : 10 juin 2012, 23:00
Localisation : Floreffe, Belgique

Re: La Monnaie 2018 2019

Message par Zemire » 21 mars 2018, 00:13

Rafsan a écrit :
18 mars 2018, 22:44
wrossini a écrit :
17 mars 2018, 06:51
Par contre une chose que j'ai remarqué en achetant sur internet c'est que quand on choisi une categorie de prix, le système te donne les places plus pourris comme premier. Une petite spécificité belge :mrgreen:
On voit toute la salle sur l'écran, avec toutes les places libres… On prend ce qu'on veut!
Je confirme : que ce soit à la Monnaie ou à Liège, on choisit sur le plan, ce n'est pas l'ordinateur qui attribue - c'est le cas par contre à Flagey mais on peut refuser et ensuite choisir. Dans les trois cas, les places sont imprimables immédiatement.

wrossini
Messages : 42
Enregistré le : 20 avr. 2011, 23:00

Re: La Monnaie 2018 2019

Message par wrossini » 22 mars 2018, 11:12

Zemire a écrit :
21 mars 2018, 00:13
Rafsan a écrit :
18 mars 2018, 22:44
wrossini a écrit :
17 mars 2018, 06:51
Par contre une chose que j'ai remarqué en achetant sur internet c'est que quand on choisi une categorie de prix, le système te donne les places plus pourris comme premier. Une petite spécificité belge :mrgreen:
On voit toute la salle sur l'écran, avec toutes les places libres… On prend ce qu'on veut!
Je confirme : que ce soit à la Monnaie ou à Liège, on choisit sur le plan, ce n'est pas l'ordinateur qui attribue - c'est le cas par contre à Flagey mais on peut refuser et ensuite choisir. Dans les trois cas, les places sont imprimables immédiatement.
Effectivement je viens de voir, ils ont changé alors car c'etait pas toujours comme ça. Bah tant mieux, bravo la monnaie. :clapping:

Avatar du membre
Zemire
Ténor
Ténor
Messages : 541
Enregistré le : 10 juin 2012, 23:00
Localisation : Floreffe, Belgique

Re: La Monnaie 2018 2019

Message par Zemire » 20 avr. 2018, 23:51

paco a écrit :
16 mars 2018, 00:10
Wim a écrit :
15 mars 2018, 22:16
Qui connaît le second Tristan (Bryan Register)? Je ne suis pas forcément un grand fan de P Lang et j'ai lu de bonnes choses sur A Petersen donc je me demande quelle distribution choisir ?
Il chante essentiellement du Wagner, mais dans des salles de petite dimension (Grange Park dont il semble un habitué, Kiel, ...). A priori l'intimisme de la Monnaie devrait lui convenir.
Vu et entendu ce soir dans Lohengrin ... je n'ai pas été totalement convaincue de sa prestation : manque d'amplitude dans le chant et sans doute le moins impliqué du plateau malgré un assez beau final. Il m'a semblé aussi avoir pas mal de problème avec l'allemand. Ceci dit, superbe soirée, presque à la hauteur du 'Dialogue'.

Répondre