Le Collège de France invite l’Opéra national de Paris

Actualité, potins, débats.
Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Le Collège de France invite l’Opéra national de Paris

Message par David-Opera » 10 mars 2018, 08:28

Le Collège de France et l’Opéra national de Paris s’associent pour proposer cinq conférences exceptionnelles. Au cœur de la vie intellectuelle française depuis sa création par François 1er en 1530, le Collège de France se distingue par l’excellence de sa recherche et de son enseignement libre. En collaborant avec l’Opéra de Paris, le Collège de France poursuit son ouverture à des personnalités marquantes de la vie artistique. Il recevra, au sein de son amphithéâtre Marguerite de Navarre, cinq acteurs majeurs de la vie du spectacle qui s’écrit aujourd’hui à l’Opéra de Paris : Stéphane Lissner, Philippe Jordan, Anne Teresa De Keersmaeker, Hiroshi Sugimoto et Dmitri Tcherniakov.

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.

Programme
10 avr. 2018 18h30 Philippe Jordan (master class avec les artistes de l'Académie)
14 juin 2018 18h30 Stéphane Lissner
8 nov. 2018 18h30 Dmitri Tcherniakov
14 mars 2019 18h30 Hiroshi Sugimoto
10 avr. 2019 18h30 Anne Teresa De Keersmaeker

https://www.operadeparis.fr/saison-18-1 ... onferences

Image
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8266
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Le Collège de France invite l’Opéra national de Paris

Message par micaela » 13 mars 2018, 17:31

Intéressant. Je retiens déjà la master-class. Pour les autres, j'attends d'avoir des détails sur le thème de ces conférences.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

PDdLB
Soprano
Soprano
Messages : 73
Enregistré le : 14 oct. 2016, 13:51

Re: Le Collège de France invite l’Opéra national de Paris

Message par PDdLB » 14 mars 2018, 02:42

Merci pour cette information. "dans la limite des places disponibles": cela signifie t'il qu'il faudra s'inscrire? ou arriver en avance?

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Le Collège de France invite l’Opéra national de Paris

Message par David-Opera » 14 mars 2018, 07:36

Je n'ai pas vu de liste d’inscription, donc ce sera premier arrivé premier installé à mon avis.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Le Collège de France invite l’Opéra national de Paris

Message par paco » 14 mars 2018, 09:28

Au Collège de France il n'y a jamais d'inscriptions. Comme le dit David, c'est premier arrivé premier assis. Autant les places assises sont par définition limitées, autant, dans certains amphis, le nombre de places debout est très important et il est donc toujours possible d'entrer même en cas de forte affluence. Si vous tenez impérativement à une place assise, je vous conseille d'arriver environ 30 minutes avant l'heure, muni d'un parapluie en cas de ciel couvert car l'attente se fait à l'extérieur du bâtiment ;-)

PDdLB
Soprano
Soprano
Messages : 73
Enregistré le : 14 oct. 2016, 13:51

Re: Le Collège de France invite l’Opéra national de Paris

Message par PDdLB » 14 mars 2018, 10:11

paco a écrit :
14 mars 2018, 09:28
Au Collège de France il n'y a jamais d'inscriptions. Comme le dit David, c'est premier arrivé premier assis. Autant les places assises sont par définition limitées, autant, dans certains amphis, le nombre de places debout est très important et il est donc toujours possible d'entrer même en cas de forte affluence. Si vous tenez impérativement à une place assise, je vous conseille d'arriver environ 30 minutes avant l'heure, muni d'un parapluie en cas de ciel couvert car l'attente se fait à l'extérieur du bâtiment ;-)
Merci!

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Le Collège de France invite l’Opéra national de Paris

Message par David-Opera » 10 avr. 2018, 13:49

Image
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8266
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Le Collège de France invite l’Opéra national de Paris

Message par micaela » 10 avr. 2018, 21:13

J'y étais. Amphithéâtre complet (très peu de places debout, mieux valait arriver en avance, bien que la salle soit assez grande).
Un très beau moment . Angélique Boudeville a confirmé l'excellente impression qu'elle m'avait faite lors du concours Voix Nouvelles.
Tous étaient très bons. Un regret : que le baryton-basse polonais Mateusz Hoedt ait beaucoup moins chanté que les autres (il était Leporello dans la scène du trio des masques).
je reverrai Angélique Boudeville lors du gala bel canto le 11/12 à la Philharmonie. Pour les autres, je guetterai...
D'autres odbiens étaient-ils présents ?
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Le Collège de France invite l’Opéra national de Paris

Message par David-Opera » 11 avr. 2018, 06:56

Il étaient tous magnifiques. Philippe Jordan a rappelé en introduction que souvent, lorsque l'on commente une interprétation, on a tendance à séparer la performance vocale, la mise en scène et la direction orchestrale, alors que le plus important est le rapport entre l'orchestre et les chanteurs, le chef étant là pour les équilibrer.
Il a également montré sa connaissance des moindres nuances des airs et donc son influence sur l'approche interprétative par les chanteurs.
Salle pleine (420 places), majoritairement remplie par des habitués du Collège de France, quelques mécènes et représentants de l'ONP étant présents.
Il restait 30 places pour ceux qui se présentaient spontanément au dernier moment.

Image
Philippe Jordan

Image
Maciej Kwasnikowski

Image
Danylo Matviienko - Philippe Jordan

Image
Maciej Kwasnikowski, Angélique Boudeville, Marie Perbost, Danylo Matviienko

Image
Philippe Jordan
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
EdeB
Dossiers ODB
Messages : 3253
Enregistré le : 08 mars 2003, 00:00
Localisation : Ubi est JdeB ...

Re: Le Collège de France invite l’Opéra national de Paris

Message par EdeB » 11 avr. 2018, 11:25

David-Opera a écrit :
10 avr. 2018, 13:49
Image
Quelle blague !! quand on a entendu ses Mozart à l'ONP on sait qu'il faut.... FUIR !!!!
Une monstrueuse aberration fait croire aux hommes que le langage est né pour faciliter leurs relations mutuelles. - M. Leiris
Mon blog, CMSDT-Spectacles Ch'io mi scordi di te : http://cmsdt-spectacles.blogspot.fr/
Mon blog consacré à Nancy Storace : http://annselinanancystorace.blogspot.fr/

Répondre