Dorny et Jurowski à la tête de l'opéra de Munich en 2021

Actualité, potins, débats.
Répondre
Luc ROGER
Basse
Basse
Messages : 2459
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00
Localisation : Munich
Contact :

Re: Dorny et Jurowski à la tête de l'opéra de Munich en 2021

Message par Luc ROGER » 11 mars 2018, 10:45

Quelles les directrices d'opéra célèbres? Merci:)

Avatar du membre
Ouf1er
Ténor
Ténor
Messages : 856
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Dorny et Jurowski à la tête de l'opéra de Munich en 2021

Message par Ouf1er » 11 mars 2018, 11:27

Luc ROGER a écrit :
11 mars 2018, 10:45
Quelles les directrices d'opéra célèbres? Merci:)
Là, on parlait de Caroline SONRIER, directrice de l'Opéra de Lille.
Vous voulez parler des "célebres" présentes (et potentiellement nominables à Lyon) ou en général (y compris passées) ?

Luc ROGER
Basse
Basse
Messages : 2459
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00
Localisation : Munich
Contact :

Re: Dorny et Jurowski à la tête de l'opéra de Munich en 2021

Message par Luc ROGER » 11 mars 2018, 11:29

En général j'avoue n'en connaître aucune merci

Avatar du membre
dge
Basse
Basse
Messages : 3242
Enregistré le : 20 sept. 2004, 23:00
Localisation : lyon
Contact :

Re: Dorny et Jurowski à la tête de l'opéra de Munich en 2021

Message par dge » 11 mars 2018, 14:33

Ouf1er a écrit :
11 mars 2018, 09:48


Maintenant j'avoue avoir un peu de mal à faire une liste de candidats sérieux potentiels, français ou pas, d'ailleurs. Des idées ?
Blanchard pourrait être interessé, mais aprés son départ de Genève, a-t-il une seule chance ?
Surrans, qui vient d'être nommé à Nantes-Angers ?
Jean-Marie Blanchard a fait de très belles choses à Genève et malgré son départ dans la confusion il serait un excellent candidat. Je vote pour lui.
Sinon en regardant chez les directeurs actuels, Laurent Spielmann ( Nancy) ou Laurent Joyeux ( Dijon) ont montré qu'ils pouvaient présenter des saisons inventives avec des moyens limités. Reste qqun venant de l'étranger...

Avatar du membre
Epsilon
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 210
Enregistré le : 05 avr. 2017, 11:56
Localisation : Lyon/Marseille

Re: Dorny et Jurowski à la tête de l'opéra de Munich en 2021

Message par Epsilon » 11 mars 2018, 16:04

Ouf1er a écrit :
11 mars 2018, 09:48

Oui, malheureusement, c'est fort probable....
Je crois qu'elle avait été pressentie (postulé ?) pour remplacer Dorny la 1ere fois, mais là, effectivement, la question de l'âge risque de se poser.

Maintenant j'avoue avoir un peu de mal à faire une liste de candidats sérieux potentiels, français ou pas, d'ailleurs. Des idées ?
Blanchard pourrait être interessé, mais aprés son départ de Genève, a-t-il une seule chance ?
Surrans, qui vient d'être nommé à Nantes-Angers ?
Et que penser de l'actuelle directrice de Montpellier, Valérie Chevalier-Delacour? Cela ferait-il conflit avec Daniele Rustioni? Qu'en pensez-vous?

Avatar du membre
dge
Basse
Basse
Messages : 3242
Enregistré le : 20 sept. 2004, 23:00
Localisation : lyon
Contact :

Re: Dorny et Jurowski à la tête de l'opéra de Munich en 2021

Message par dge » 11 mars 2018, 17:15

Epsilon a écrit :
11 mars 2018, 16:04
Ouf1er a écrit :
11 mars 2018, 09:48

Oui, malheureusement, c'est fort probable....
Je crois qu'elle avait été pressentie (postulé ?) pour remplacer Dorny la 1ere fois, mais là, effectivement, la question de l'âge risque de se poser.

Maintenant j'avoue avoir un peu de mal à faire une liste de candidats sérieux potentiels, français ou pas, d'ailleurs. Des idées ?
Blanchard pourrait être interessé, mais aprés son départ de Genève, a-t-il une seule chance ?
Surrans, qui vient d'être nommé à Nantes-Angers ?
Et que penser de l'actuelle directrice de Montpellier, Valérie Chevalier-Delacour? Cela ferait-il conflit avec Daniele Rustioni? Qu'en pensez-vous?
Pas complètement convaincu par son parcours.
De toute façon je ne pense pas que Rustioni retera après le départ de Dorny. Hélas :(

Avatar du membre
Ouf1er
Ténor
Ténor
Messages : 856
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Dorny et Jurowski à la tête de l'opéra de Munich en 2021

Message par Ouf1er » 12 mars 2018, 08:01

Je ne suis pas certain que Valérie Chevalier ait fait l'unanimité à Montpellier. MAIS, à sa décharge, je crois qu'elle a repris cette maison dans des conditions très difficiles, donc il faudrait encore un peu de temps pour pouvoir faire un bilan en toute objectivité.
Oui, Laurent Joyeux a fait ses preuves à Dijon, mais est-il assez homme de réseau pour prétendre reprendre une maison comme Lyon ?

Avatar du membre
Ouf1er
Ténor
Ténor
Messages : 856
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Dorny et Jurowski à la tête de l'opéra de Munich en 2021

Message par Ouf1er » 12 mars 2018, 08:06

Luc ROGER a écrit :
11 mars 2018, 11:29
En général j'avoue n'en connaître aucune merci
Alors si on parle aussi du passé, il y a eu la GRANDE Renée Auphan, qui a présidé avec grand succès aux opéras de Genève puis de Marseille, et qui n'a laissé, me semble-t-il, que d'excellents souvenirs, tant dans sa gestion humaine que l'excellence de sa programmation artistique (comme quoi c'est parfaitement possible, monsieur David-opera!).

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Dorny et Jurowski à la tête de l'opéra de Munich en 2021

Message par David-Opera » 12 mars 2018, 08:19

Bon, ce que je comprends c'est qu'après le choc viril de Serge Dorny et ses ambitions européennes, le personnel de l'Opéra de Lyon a besoin d'être materné et dorloté par une femme directrice pour retrouver sa sérénité. Et si elle pouvait se suffire de faire quelques bons spectacles au retentissement régional avec parfois un ou deux qui sortent du lot et se font connaitre à l’international, cela suffira. 8)
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17210
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Dorny et Jurowski à la tête de l'opéra de Munich en 2021

Message par PlacidoCarrerotti » 12 mars 2018, 09:39

David-Opera a écrit :
12 mars 2018, 08:19
Bon, ce que je comprends c'est qu'après le choc viril de Serge Dorny et ses ambitions européennes, le personnel de l'Opéra de Lyon a besoin d'être materné et dorloté par une femme directrice pour retrouver sa sérénité. Et si elle pouvait se suffire de faire quelques bons spectacles au retentissement régional avec parfois un ou deux qui sortent du lot et se font connaitre à l’international, cela suffira. 8)
Quelle vision surannée du management... ;-)

Par ailleurs, n'étant quasiment jamais allé à Lyon ces trente dernières années (essentiellement à cause des distributions et du manque de variété des titres : les rares fois où quelque chose m'a tenté, j'ai eu un empêchement), quels sont les spectacles qui ont eu un retentissement international ? C'est-à-dire dont on a parlé à dans la presse à Londres, New-York, Milan, etc., en mettant de côté la communauté des fans allemands de regietheater (parce que le "prix du type qui me ressemble le plus", ça ne veut pas dire grand chose).
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Répondre