Nos votes pour les 15 ans d'ODB : les résultats !

Actualité, potins, débats.
Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Nos votes pour les 15 ans d'ODB : les résultats !

Message par JdeB » 02 mars 2018, 09:25

Franz Muzzano a écrit :
01 mars 2018, 23:16
Anderson, pour moi, c'était plus la période précédente...
oui, pour moi aussi...Idem pour beaucoup d'autres lauréats (Alagna, Kunde, Plasson, Christie, Dessay, Harnoncourt, Carsen, Cura, Van Dam, Furlanetto, Bartoli, Scholl, Ciofi, Grubi, etc) qui ont connu leur zénith avant notre période (2003-2017)
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
Franz Muzzano
Baryton
Baryton
Messages : 1070
Enregistré le : 30 oct. 2014, 02:19

Re: Nos votes pour les 15 ans d'ODB : les résultats !

Message par Franz Muzzano » 02 mars 2018, 10:28

JdeB a écrit :
02 mars 2018, 09:25
Franz Muzzano a écrit :
01 mars 2018, 23:16
Anderson, pour moi, c'était plus la période précédente...
oui, pour moi aussi...Idem pour beaucoup d'autres lauréats (Alagna, Kunde, Plasson, Christie, Dessay, Harnoncourt, Carsen, Cura, Van Dam, Furlanetto, Bartoli, Scholl, Ciofi, Grubi, etc) qui ont connu leur zénith avant notre période (2003-2017)
Oui...enfin en 2003, Alagna avait 40 ans, Ciofi 36, Bartoli et Scholl 37 quand Anderson en avait déjà 50 et sa carrière plutôt derrière elle. Pour eux, le "zénith avant 2003-2017" est très discutable.
Nous n'avons pas besoin d'artistes, nous avons besoin de gens qui ont besoin d'artistes...

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Nos votes pour les 15 ans d'ODB : les résultats !

Message par JdeB » 02 mars 2018, 10:34

Franz Muzzano a écrit :
02 mars 2018, 10:28
JdeB a écrit :
02 mars 2018, 09:25
Franz Muzzano a écrit :
01 mars 2018, 23:16
Anderson, pour moi, c'était plus la période précédente...
oui, pour moi aussi...Idem pour beaucoup d'autres lauréats (Alagna, Kunde, Plasson, Christie, Dessay, Harnoncourt, Carsen, Cura, Van Dam, Furlanetto, Bartoli, Scholl, Ciofi, Grubi, etc) qui ont connu leur zénith avant notre période (2003-2017)
Oui...enfin en 2003, Alagna avait 40 ans, Ciofi 36, Bartoli et Scholl 37 quand Anderson en avait déjà 50 et sa carrière plutôt derrière elle. Pour eux, le "zénith avant 2003-2017" est très discutable.
mais ça n'a rien à voir avec l'âge pour moi. on peut avoir une crise vocale à 25, 35, 40, 50, 55 ans, décliner tôt ou conserver ses moyens quasi intacts longtemps, chaque cas est spécifique...

Tout est discutable. C'est pour cela que les forums existent justement.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Nos votes pour les 15 ans d'ODB : les résultats !

Message par HELENE ADAM » 02 mars 2018, 17:44

Quelques remarques supplémentaires et toutes personnelles, en lisant tous les résultats :

- pas surprise que Tézier soit largement devant Terfel, plus surprise de la troisième place de Dmitri que j'aurais vu mieux placé mais, bon la concurrence est rude et certains excellents barytons actuels ont peu chanté en France et ne sont pas forcément très connus (Carlos Alvarez par exemple)

- surprise par contre de voir René Pape battre à plate couture Abdrazakov,le Russe que nous avons pas mal vu ces dernières années, est même battu... par José Van Dam, pourtant pas mal sur le retrait depuis pas mal d'années

- la liste (assez équilibrée en voix) des chefs grand répertoire fait fi pour les deux premiers, de ceux qui ont réellement dirigé des opéras sur les scènes françaises mais ce n'est pas très grave, elle reflète plutôt bien ce qu'on fait de mieux musicalement aujourd'hui (il n'y en a pour tous les goûts et, personnellement, je les apprécie tous les 5 énormément).

- Même remarque pour les chefs du baroque. On ne saurait rêver meilleur choix et c'est équilibré en voix globalement.

- Aucune surprise non plus sur le fait que le fil qui avait à l'époque ouvert le plus de pages, la plupart consacrées à une critique sévère de la mise en scène, à savoir la DDF, ait le prix citron ; par contre "la Bohème" de Guth qui a beaucoup agité le Landerneau récemment, est derrière la "Manon" de Colline Serreau, il est vrai d'une assez navrante nullité...ce n'est évidemment pas un vote consensuel, il y a nettement les pour et les contre, sauf peut-être concernant la DDF.(?)

- Kaufmann rafle deux prix au passage, celui du meilleur acteur et celui du plus beau des mecs. Pas de commentaire... :wink: Etonnée par le score de Marius Kwiecien que personnellement je ne trouve vraiment pas très beau. D'autres ont été éliminés des 5 premiers (bien qu'il y en ait 6 d'ailleurs), alors qu'AMHA... mais je ne donnerai pas de nom. :lol:

- Concernant les contre-ténors, je trouve que Fagioli confirme sa cote qui avait pu paraitre à certains trop rapides lors de ses premiers succès. Il réussit globalement à peu près tout ce qu'il entreprend et, oui, il est bien un phénomène de ces dernières années sur les scènes lyriques. Mais Jaroussky garde ses fans ici comme dans le public de l'opéra. Il est d'ailleurs connu bien au delà de nos frontières et se taille un succès notamment en Allemagne tout en restant beaucoup confiné au récital ou à l'oratorio.

- La suprématie de Kaufmann parmi les ténors n'a rien non plus d'une surprise évidemment, elle est sans doute aussi importante dans l'ensemble du public d'opéra. JDF doit par contre faire jeu plus égal si on sort de notre microcosme. Ils sont généralement considérés tous les deux comme les ténors "les plus demandés". Maintien d'un bon score pour Alagna. Arrivée en force de Kunde et de Spyres, qui n'auraient sans doute pas été nommés il y a deux ou trois ans. Deux ténors célèbres et souvent présents ces dernières années en France, n'ont pas eu la moindre voix : Marcelo Alvarez et Bryan Hymel. Et les votes sont très déséquilibrés puisque le sixième ténor (Osborn) n'a que 10 voix. On ne pouvait attribuer de points qu'à trois "nommés" et les choix ont été très tranchés...

- Les votes sont bien plus équilibrés pour les ténors espoirs et Barbeyrac et Dubois se sont disputé pendant un moment les deux premières places. A noter : sur les 5 premiers, 4 ténors français :D

- Evidemment sans surprise aussi le triomphe presque sans partage du "moment de grâce" que constitue le Werther chanté par Sophie Koch et Jonas Kaufmann, qui sert ici comme ailleurs, souvent de maitre étalon pour les dix dernières années de l'opéra en France. Les trois suivants se sont mené une bataille importante avant que les Troyens ne l'emportent finalement. Surprise par contre du faible score d'Elektra même s'il est cinquième.

- Comme Kaufmann, Garança réussit le doublé (meilleur mezzo, prix de beauté) en écrasant les suivantes. Dommage pour la magnifique A.Rachvelishvili dont j'écoute le CD et qui ne cesse de se renouveler (et qui a une prononciation beaucoup plus nette)..Surprenant pour Bartoli et JDD qui se tiennent par la main mais restent loin derrière la Lettone.

- la "création mondiale" a souffert du fait que beaucoup d'Odbiens n'avaient pas vu grand chose de la liste. Le résultat n'est pas très significatif, il me semble....

- equilibre des votes aussi pour les meilleures productions, où Elektra prend sa revanche sur les "moments de grâce" en occupant la première place mais avec un score assez moyen...amusant de voir le DG d'Haneke, même en 5ème place. ( :D )

- Reine des vocalises : il y a déjà eu pas mal de commentaires, je ne reprends pas...

- Très joli et très subtil choix pour les sopranos "subtiles" au moins pour les 4 premières, beaucoup moins convaincue pour Jaho dans cette catégorie...

- Le classement des sopranos est très instructif : là aussi la suprématie de Netrebko est nette mais la deuxième place de Radvanovsky est une belle surprise (méritée) ; un peu déçue quant à moi par la cinquième place de Yoncheva...

(j'ai traité dans l'ordre où ont été publiés les résultats sur ODB...)
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
Egisthe
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 147
Enregistré le : 09 sept. 2012, 23:00
Localisation : Paris

Re: Nos votes pour les 15 ans d'ODB : les résultats !

Message par Egisthe » 02 mars 2018, 17:56

HELENE ADAM a écrit :
02 mars 2018, 17:44
Etonnée par le score de Marius Kwiecien que personnellement je ne trouve vraiment pas très beau.
Il va falloir qu'on discute Hélène... 8O :akuma:

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Nos votes pour les 15 ans d'ODB : les résultats !

Message par micaela » 02 mars 2018, 18:03

+1 Peut-être pas "spécialement beau", mais très séduisant.
Dmitri aurait pu faire un meilleur score (chez les barytons) s'il s'était davantage produit en France (dans un opéra mis en scène)) : de 2008 à 2014 , rien, seulement quelques récitals. Pour ce qui est de la beauté masculine, j'aurais pensé que l'écart avec JK serait moins grand, mais des goûts et des couleurs...
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Nos votes pour les 15 ans d'ODB : les résultats !

Message par HELENE ADAM » 02 mars 2018, 18:08

Egisthe a écrit :
02 mars 2018, 17:56
HELENE ADAM a écrit :
02 mars 2018, 17:44
Etonnée par le score de Marius Kwiecien que personnellement je ne trouve vraiment pas très beau.
Il va falloir qu'on discute Hélène... 8O :akuma:
:D
fallait bien que je donne un grain de sel people... :mrgreen: (moi c'est pas mon genre...)
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
Adalbéron
Basse
Basse
Messages : 2337
Enregistré le : 01 mars 2015, 20:51

Re: Nos votes pour les 15 ans d'ODB : les résultats !

Message par Adalbéron » 02 mars 2018, 18:10

Je te soutiendrai jusqu'au bout Hélène sur ce sujet ;).

Quand je pense que Florez n'est même pas dans le top 5 !!!
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Nos votes pour les 15 ans d'ODB : les résultats !

Message par JdeB » 02 mars 2018, 18:26

Florez a obtenu 11 points, comme Hampson
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
Adalbéron
Basse
Basse
Messages : 2337
Enregistré le : 01 mars 2015, 20:51

Re: Nos votes pour les 15 ans d'ODB : les résultats !

Message par Adalbéron » 02 mars 2018, 18:55

Je quitte ce forum ! :bomb:
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth

Répondre