Lancement de la saison 18/19 du TCE

Actualité, potins, débats.
Avatar du membre
Hiero von Stierkopf
Baryton
Baryton
Messages : 1786
Enregistré le : 10 avr. 2016, 16:47
Localisation : Gross-Paris

Re: Lancement de la saison 18/19 du TCE

Message par Hiero von Stierkopf » 23 mars 2018, 18:15

PlacidoCarrerotti a écrit :
23 mars 2018, 18:11
Hiero von Stierkopf a écrit :
23 mars 2018, 17:37
Je suis reconnaissant au TCE de mettre Richard Strauss à l'honneur.

Rien que pour ça, cette saison mérite le respect malgré tous les points négatifs (Traviata, baroque à tire-larigot, récitals de chant, les ouvreuses et les sanitaires du RDC).
Le fou au rang 3...
Il a un rôle non négligeable pour le TCE. Il y aura au moins quelqu'un pour crier Bravo pour Traviata !
Comment ça, merde alors ?! But alors you are French !

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7140
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Lancement de la saison 18/19 du TCE

Message par Loïs » 23 mars 2018, 18:24

PlacidoCarrerotti a écrit :
23 mars 2018, 18:11
Hiero von Stierkopf a écrit :
23 mars 2018, 17:37
Je suis reconnaissant au TCE de mettre Richard Strauss à l'honneur.

Rien que pour ça, cette saison mérite le respect malgré tous les points négatifs (Traviata, baroque à tire-larigot, récitals de chant, les ouvreuses et les sanitaires du RDC).
Le fou au rang 3...
A Garnier il y a le fantôme de la loge 5 et au TCE le fou du rang 3 :lol:

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12727
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Lancement de la saison 18/19 du TCE

Message par Bernard C » 23 mars 2018, 18:36

HELENE ADAM a écrit :
23 mars 2018, 17:09
Adalbéron a écrit :
23 mars 2018, 17:00
HELENE ADAM a écrit :
23 mars 2018, 15:51
Concernant le Fidelio, si l'information n'a pas été donnée encore ici : le TCE répond à ma question sur la langue en confirmant qu'il s'agit d'une coquille déjà rectifiée sur le site.
C'est donc bien en allemand.

(reste, pour moi, le problème de Spyres dans ce répertoire ????? je pense que cela n'a aucun sens au vu de ses qualités essentiellement lyriques...). Adrianne Pieczonka est par contre une bonne Leonore. (Salzbourg 2016)

https://2019.theatrechampselysees.fr/la ... io/fidelio
Pourquoi ? C'est quel répertoire pour toi Fidelio ?
Disons que j'y préfère le style John Vickers ou Jonas Kaufmann, et d'une manière générale les interprètes de Siegmund. D'ailleurs c'est généralement ainsi que le rôle est distribué (lyrique-héroique pour inventer une catégorie "allemande").Spyre est un très beau ténor lyrique mais Hoffmann est déjà pour lui trop "héroïque" dans les moments forts, tout comme Don José d'ailleurs. Ces rôles hybrides sont des mauvaises pistes pour lui AMHA.

PS : je sais qu'on a tendance à considérer que tous les ténors peuvent chanter tous les rôles mais des fois, je suis comme Jérôme, je trouve que ça dénature vraiment l'oeuvre. Calleja en Cavaradossi, c'est le peintre sans son moment héroïque "Victoria, Victoria"... donc, ce n'est pas Cavaradossi. Etpicétou. Spyres en Hoffmann, c'est pareil, cela s'éteint progressivement au lieu de monter en puissance etc (et pourtant j'aime beaucoup Calleja et Spyres....)
Est ce que tu serais allé entendre Vickers dans Nerone avec ce raisonnement ?

Certainement pas.
Tu aurais manqué un moment historique.

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Lancement de la saison 18/19 du TCE

Message par HELENE ADAM » 23 mars 2018, 19:00

Bernard C a écrit :
23 mars 2018, 18:36
HELENE ADAM a écrit :
23 mars 2018, 17:09
Adalbéron a écrit :
23 mars 2018, 17:00
HELENE ADAM a écrit :
23 mars 2018, 15:51
Concernant le Fidelio, si l'information n'a pas été donnée encore ici : le TCE répond à ma question sur la langue en confirmant qu'il s'agit d'une coquille déjà rectifiée sur le site.
C'est donc bien en allemand.

(reste, pour moi, le problème de Spyres dans ce répertoire ????? je pense que cela n'a aucun sens au vu de ses qualités essentiellement lyriques...). Adrianne Pieczonka est par contre une bonne Leonore. (Salzbourg 2016)

https://2019.theatrechampselysees.fr/la ... io/fidelio
Pourquoi ? C'est quel répertoire pour toi Fidelio ?
Disons que j'y préfère le style Jon Vickers ou Jonas Kaufmann, et d'une manière générale les interprètes de Siegmund. D'ailleurs c'est généralement ainsi que le rôle est distribué (lyrique-héroique pour inventer une catégorie "allemande").Spyre est un très beau ténor lyrique mais Hoffmann est déjà pour lui trop "héroïque" dans les moments forts, tout comme Don José d'ailleurs. Ces rôles hybrides sont des mauvaises pistes pour lui AMHA.

PS : je sais qu'on a tendance à considérer que tous les ténors peuvent chanter tous les rôles mais des fois, je suis comme Jérôme, je trouve que ça dénature vraiment l'oeuvre. Calleja en Cavaradossi, c'est le peintre sans son moment héroïque "Victoria, Victoria"... donc, ce n'est pas Cavaradossi. Etpicétou. Spyres en Hoffmann, c'est pareil, cela s'éteint progressivement au lieu de monter en puissance etc (et pourtant j'aime beaucoup Calleja et Spyres....)
Est ce que tu serais allé entendre Vickers dans Nerone avec ce raisonnement ?

Certainement pas.
Tu aurais manqué un moment historique.

Bernard
Jon Vickers a incarné un Nerone totalement hors norme qui a fait protester tous les baroqueux "classiques" :roll:
Bon exemple ceci dit, il arrive qu'un interprète soit tellement exceptionnel qu'il bouleverse tous les codes, Jon Vickers en était, incontestablement. Il a chanté un Nerone presque bestial, tel qu'était l'empereur romain mais pas tel qu'il était généralement chanté dans l'opéra de Monteverdi.
(le final avec Jones peut se voir sur Voldemort pour les curieux...).
Les exemples que je donne ont été malheureusement non convaincants (Spyres en Don José, en Hoffmann, Calleja et Cavaradossi). Justement ce sont ces voix lisses, sages et régulières, très "lyriques", qui plaisent souvent mais surprennent rarement. J'imagine très bien ce que fera Spyres dans Florestan... bref... longue discussion en perspective :D
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12727
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Lancement de la saison 18/19 du TCE

Message par Bernard C » 23 mars 2018, 19:08

Personne n'a protesté à l'époque, les "baroqueux" classiques n'étaient ni légion ni à la mode, on voit que tu n'étais pas là.

:lol:

Bernard

"Il a chanté un Nerone presque bestial, tel qu'était l'empereur romain mais pas tel qu'il était généralement chanté dans l'opéra de Mozart."

Quant à Mozart je ne sais pas ce qu'il fait dans cette galère :mrgreen:
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Lancement de la saison 18/19 du TCE

Message par HELENE ADAM » 23 mars 2018, 19:18

Bernard C a écrit :
23 mars 2018, 19:08
Personne n'a protesté à l'époque, les "baroqueux" classiques n'étaient ni légion ni à la mode, on voit que tu n'étais pas là.

:lol:

Bernard

"Il a chanté un Nerone presque bestial, tel qu'était l'empereur romain mais pas tel qu'il était généralement chanté dans l'opéra de Mozart."

Quant à Mozart je ne sais pas ce qu'il fait dans cette galère :mrgreen:
Laisse tomber ! Je divaguais comme souvent....( :lol: ).
je sors de la discussion. Tout le monde peut tout chanter. :mrgreen:
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12727
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Lancement de la saison 18/19 du TCE

Message par Bernard C » 23 mars 2018, 19:23

HELENE ADAM a écrit :
23 mars 2018, 19:18
Bernard C a écrit :
23 mars 2018, 19:08
Personne n'a protesté à l'époque, les "baroqueux" classiques n'étaient ni légion ni à la mode, on voit que tu n'étais pas là.

:lol:

Bernard

"Il a chanté un Nerone presque bestial, tel qu'était l'empereur romain mais pas tel qu'il était généralement chanté dans l'opéra de Mozart."

Quant à Mozart je ne sais pas ce qu'il fait dans cette galère :mrgreen:
Laisse tomber ! Je divaguais comme souvent....( :lol: ).
je sors de la discussion. Tout le monde peut tout chanter. :mrgreen:
Tu pourrais au minimum expliquer à la noble assemblée ce que tu voulais nous dire concernant l'empereur romain Nerone chez Mozart...

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
Adalbéron
Basse
Basse
Messages : 2337
Enregistré le : 01 mars 2015, 20:51

Re: Lancement de la saison 18/19 du TCE

Message par Adalbéron » 23 mars 2018, 19:38

HELENE ADAM a écrit :
23 mars 2018, 17:09
Adalbéron a écrit :
23 mars 2018, 17:00
HELENE ADAM a écrit :
23 mars 2018, 15:51
Concernant le Fidelio, si l'information n'a pas été donnée encore ici : le TCE répond à ma question sur la langue en confirmant qu'il s'agit d'une coquille déjà rectifiée sur le site.
C'est donc bien en allemand.

(reste, pour moi, le problème de Spyres dans ce répertoire ????? je pense que cela n'a aucun sens au vu de ses qualités essentiellement lyriques...). Adrianne Pieczonka est par contre une bonne Leonore. (Salzbourg 2016)

https://2019.theatrechampselysees.fr/la ... io/fidelio
Pourquoi ? C'est quel répertoire pour toi Fidelio ?
Disons que j'y préfère le style John Vickers ou Jonas Kaufmann, et d'une manière générale les interprètes de Siegmund. D'ailleurs c'est généralement ainsi que le rôle est distribué (lyrique-héroique pour inventer une catégorie "allemande").Spyre est un très beau ténor lyrique mais Hoffmann est déjà pour lui trop "héroïque" dans les moments forts, tout comme Don José d'ailleurs. Ces rôles hybrides sont des mauvaises pistes pour lui AMHA.

PS : je sais qu'on a tendance à considérer que tous les ténors peuvent chanter tous les rôles mais des fois, je suis comme Jérôme, je trouve que ça dénature vraiment l'oeuvre. Calleja en Cavaradossi, c'est le peintre sans son moment héroïque "Victoria, Victoria"... donc, ce n'est pas Cavaradossi. Etpicétou. Spyres en Hoffmann, c'est pareil, cela s'éteint progressivement au lieu de monter en puissance etc (et pourtant j'aime beaucoup Calleja et Spyres....)
Au contraire, je pense que ça peut donner une idée de comment on chantait peut-être Fidelio a l'époque de sa création (c'est Schmitt qui a chanté le rôle pour Jacobs, un mozartien), avant qu'on l'héroïse, le wagnérise, le vickersise, etc. Si tu aimes Spyres en Titus, il n'y a pas de raison que son Florestan ne te plaise pas ;) (l'œuvre est créée une vingtaine d'année après la mort de Mozart).
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth

Avatar du membre
Adalbéron
Basse
Basse
Messages : 2337
Enregistré le : 01 mars 2015, 20:51

Re: Lancement de la saison 18/19 du TCE

Message par Adalbéron » 23 mars 2018, 19:40

HELENE ADAM a écrit :
23 mars 2018, 19:18
Bernard C a écrit :
23 mars 2018, 19:08
Personne n'a protesté à l'époque, les "baroqueux" classiques n'étaient ni légion ni à la mode, on voit que tu n'étais pas là.

:lol:

Bernard

"Il a chanté un Nerone presque bestial, tel qu'était l'empereur romain mais pas tel qu'il était généralement chanté dans l'opéra de Mozart."

Quant à Mozart je ne sais pas ce qu'il fait dans cette galère :mrgreen:
Laisse tomber ! Je divaguais comme souvent....( :lol: ).
je sors de la discussion. Tout le monde peut tout chanter. :mrgreen:
Domingo en Boris bientôt ? ;)
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth

Avatar du membre
Adalbéron
Basse
Basse
Messages : 2337
Enregistré le : 01 mars 2015, 20:51

Re: Lancement de la saison 18/19 du TCE

Message par Adalbéron » 23 mars 2018, 21:02

Bernard C a écrit :
23 mars 2018, 19:08
Personne n'a protesté à l'époque, les "baroqueux" classiques n'étaient ni légion ni à la mode, on voit que tu n'étais pas là.

:lol:

Bernard

"Il a chanté un Nerone presque bestial, tel qu'était l'empereur romain mais pas tel qu'il était généralement chanté dans l'opéra de Mozart."

Quant à Mozart je ne sais pas ce qu'il fait dans cette galère :mrgreen:
Ça ressemble tellement à rien, on a le droit de s'emmêler les pinceaux :lol:
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth

Répondre