Il a un rôle non négligeable pour le TCE. Il y aura au moins quelqu'un pour crier Bravo pour Traviata !PlacidoCarrerotti a écrit : ↑23 mars 2018, 18:11Le fou au rang 3...Hiero von Stierkopf a écrit : ↑23 mars 2018, 17:37Je suis reconnaissant au TCE de mettre Richard Strauss à l'honneur.
Rien que pour ça, cette saison mérite le respect malgré tous les points négatifs (Traviata, baroque à tire-larigot, récitals de chant, les ouvreuses et les sanitaires du RDC).
Lancement de la saison 18/19 du TCE
- Hiero von Stierkopf
- Baryton
- Messages : 1786
- Enregistré le : 10 avr. 2016, 16:47
- Localisation : Gross-Paris
Re: Lancement de la saison 18/19 du TCE
Comment ça, merde alors ?! But alors you are French !
Re: Lancement de la saison 18/19 du TCE
A Garnier il y a le fantôme de la loge 5 et au TCE le fou du rang 3PlacidoCarrerotti a écrit : ↑23 mars 2018, 18:11Le fou au rang 3...Hiero von Stierkopf a écrit : ↑23 mars 2018, 17:37Je suis reconnaissant au TCE de mettre Richard Strauss à l'honneur.
Rien que pour ça, cette saison mérite le respect malgré tous les points négatifs (Traviata, baroque à tire-larigot, récitals de chant, les ouvreuses et les sanitaires du RDC).
Re: Lancement de la saison 18/19 du TCE
Est ce que tu serais allé entendre Vickers dans Nerone avec ce raisonnement ?HELENE ADAM a écrit : ↑23 mars 2018, 17:09Disons que j'y préfère le style John Vickers ou Jonas Kaufmann, et d'une manière générale les interprètes de Siegmund. D'ailleurs c'est généralement ainsi que le rôle est distribué (lyrique-héroique pour inventer une catégorie "allemande").Spyre est un très beau ténor lyrique mais Hoffmann est déjà pour lui trop "héroïque" dans les moments forts, tout comme Don José d'ailleurs. Ces rôles hybrides sont des mauvaises pistes pour lui AMHA.Adalbéron a écrit : ↑23 mars 2018, 17:00Pourquoi ? C'est quel répertoire pour toi Fidelio ?HELENE ADAM a écrit : ↑23 mars 2018, 15:51Concernant le Fidelio, si l'information n'a pas été donnée encore ici : le TCE répond à ma question sur la langue en confirmant qu'il s'agit d'une coquille déjà rectifiée sur le site.
C'est donc bien en allemand.
(reste, pour moi, le problème de Spyres dans ce répertoire ????? je pense que cela n'a aucun sens au vu de ses qualités essentiellement lyriques...). Adrianne Pieczonka est par contre une bonne Leonore. (Salzbourg 2016)
https://2019.theatrechampselysees.fr/la ... io/fidelio
PS : je sais qu'on a tendance à considérer que tous les ténors peuvent chanter tous les rôles mais des fois, je suis comme Jérôme, je trouve que ça dénature vraiment l'oeuvre. Calleja en Cavaradossi, c'est le peintre sans son moment héroïque "Victoria, Victoria"... donc, ce n'est pas Cavaradossi. Etpicétou. Spyres en Hoffmann, c'est pareil, cela s'éteint progressivement au lieu de monter en puissance etc (et pourtant j'aime beaucoup Calleja et Spyres....)
Certainement pas.
Tu aurais manqué un moment historique.
Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v
- HELENE ADAM
- Hall of Fame
- Messages : 19899
- Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Lancement de la saison 18/19 du TCE
Jon Vickers a incarné un Nerone totalement hors norme qui a fait protester tous les baroqueux "classiques"Bernard C a écrit : ↑23 mars 2018, 18:36Est ce que tu serais allé entendre Vickers dans Nerone avec ce raisonnement ?HELENE ADAM a écrit : ↑23 mars 2018, 17:09Disons que j'y préfère le style Jon Vickers ou Jonas Kaufmann, et d'une manière générale les interprètes de Siegmund. D'ailleurs c'est généralement ainsi que le rôle est distribué (lyrique-héroique pour inventer une catégorie "allemande").Spyre est un très beau ténor lyrique mais Hoffmann est déjà pour lui trop "héroïque" dans les moments forts, tout comme Don José d'ailleurs. Ces rôles hybrides sont des mauvaises pistes pour lui AMHA.Adalbéron a écrit : ↑23 mars 2018, 17:00Pourquoi ? C'est quel répertoire pour toi Fidelio ?HELENE ADAM a écrit : ↑23 mars 2018, 15:51Concernant le Fidelio, si l'information n'a pas été donnée encore ici : le TCE répond à ma question sur la langue en confirmant qu'il s'agit d'une coquille déjà rectifiée sur le site.
C'est donc bien en allemand.
(reste, pour moi, le problème de Spyres dans ce répertoire ????? je pense que cela n'a aucun sens au vu de ses qualités essentiellement lyriques...). Adrianne Pieczonka est par contre une bonne Leonore. (Salzbourg 2016)
https://2019.theatrechampselysees.fr/la ... io/fidelio
PS : je sais qu'on a tendance à considérer que tous les ténors peuvent chanter tous les rôles mais des fois, je suis comme Jérôme, je trouve que ça dénature vraiment l'oeuvre. Calleja en Cavaradossi, c'est le peintre sans son moment héroïque "Victoria, Victoria"... donc, ce n'est pas Cavaradossi. Etpicétou. Spyres en Hoffmann, c'est pareil, cela s'éteint progressivement au lieu de monter en puissance etc (et pourtant j'aime beaucoup Calleja et Spyres....)
Certainement pas.
Tu aurais manqué un moment historique.
Bernard
Bon exemple ceci dit, il arrive qu'un interprète soit tellement exceptionnel qu'il bouleverse tous les codes, Jon Vickers en était, incontestablement. Il a chanté un Nerone presque bestial, tel qu'était l'empereur romain mais pas tel qu'il était généralement chanté dans l'opéra de Monteverdi.
(le final avec Jones peut se voir sur Voldemort pour les curieux...).
Les exemples que je donne ont été malheureusement non convaincants (Spyres en Don José, en Hoffmann, Calleja et Cavaradossi). Justement ce sont ces voix lisses, sages et régulières, très "lyriques", qui plaisent souvent mais surprennent rarement. J'imagine très bien ce que fera Spyres dans Florestan... bref... longue discussion en perspective
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Re: Lancement de la saison 18/19 du TCE
Personne n'a protesté à l'époque, les "baroqueux" classiques n'étaient ni légion ni à la mode, on voit que tu n'étais pas là.
Bernard
"Il a chanté un Nerone presque bestial, tel qu'était l'empereur romain mais pas tel qu'il était généralement chanté dans l'opéra de Mozart."
Quant à Mozart je ne sais pas ce qu'il fait dans cette galère
Bernard
"Il a chanté un Nerone presque bestial, tel qu'était l'empereur romain mais pas tel qu'il était généralement chanté dans l'opéra de Mozart."
Quant à Mozart je ne sais pas ce qu'il fait dans cette galère
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v
- HELENE ADAM
- Hall of Fame
- Messages : 19899
- Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Lancement de la saison 18/19 du TCE
Laisse tomber ! Je divaguais comme souvent....( ).Bernard C a écrit : ↑23 mars 2018, 19:08Personne n'a protesté à l'époque, les "baroqueux" classiques n'étaient ni légion ni à la mode, on voit que tu n'étais pas là.
Bernard
"Il a chanté un Nerone presque bestial, tel qu'était l'empereur romain mais pas tel qu'il était généralement chanté dans l'opéra de Mozart."
Quant à Mozart je ne sais pas ce qu'il fait dans cette galère
je sors de la discussion. Tout le monde peut tout chanter.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Re: Lancement de la saison 18/19 du TCE
Tu pourrais au minimum expliquer à la noble assemblée ce que tu voulais nous dire concernant l'empereur romain Nerone chez Mozart...HELENE ADAM a écrit : ↑23 mars 2018, 19:18Laisse tomber ! Je divaguais comme souvent....( ).Bernard C a écrit : ↑23 mars 2018, 19:08Personne n'a protesté à l'époque, les "baroqueux" classiques n'étaient ni légion ni à la mode, on voit que tu n'étais pas là.
Bernard
"Il a chanté un Nerone presque bestial, tel qu'était l'empereur romain mais pas tel qu'il était généralement chanté dans l'opéra de Mozart."
Quant à Mozart je ne sais pas ce qu'il fait dans cette galère
je sors de la discussion. Tout le monde peut tout chanter.
Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v
Re: Lancement de la saison 18/19 du TCE
Au contraire, je pense que ça peut donner une idée de comment on chantait peut-être Fidelio a l'époque de sa création (c'est Schmitt qui a chanté le rôle pour Jacobs, un mozartien), avant qu'on l'héroïse, le wagnérise, le vickersise, etc. Si tu aimes Spyres en Titus, il n'y a pas de raison que son Florestan ne te plaise pas (l'œuvre est créée une vingtaine d'année après la mort de Mozart).HELENE ADAM a écrit : ↑23 mars 2018, 17:09Disons que j'y préfère le style John Vickers ou Jonas Kaufmann, et d'une manière générale les interprètes de Siegmund. D'ailleurs c'est généralement ainsi que le rôle est distribué (lyrique-héroique pour inventer une catégorie "allemande").Spyre est un très beau ténor lyrique mais Hoffmann est déjà pour lui trop "héroïque" dans les moments forts, tout comme Don José d'ailleurs. Ces rôles hybrides sont des mauvaises pistes pour lui AMHA.Adalbéron a écrit : ↑23 mars 2018, 17:00Pourquoi ? C'est quel répertoire pour toi Fidelio ?HELENE ADAM a écrit : ↑23 mars 2018, 15:51Concernant le Fidelio, si l'information n'a pas été donnée encore ici : le TCE répond à ma question sur la langue en confirmant qu'il s'agit d'une coquille déjà rectifiée sur le site.
C'est donc bien en allemand.
(reste, pour moi, le problème de Spyres dans ce répertoire ????? je pense que cela n'a aucun sens au vu de ses qualités essentiellement lyriques...). Adrianne Pieczonka est par contre une bonne Leonore. (Salzbourg 2016)
https://2019.theatrechampselysees.fr/la ... io/fidelio
PS : je sais qu'on a tendance à considérer que tous les ténors peuvent chanter tous les rôles mais des fois, je suis comme Jérôme, je trouve que ça dénature vraiment l'oeuvre. Calleja en Cavaradossi, c'est le peintre sans son moment héroïque "Victoria, Victoria"... donc, ce n'est pas Cavaradossi. Etpicétou. Spyres en Hoffmann, c'est pareil, cela s'éteint progressivement au lieu de monter en puissance etc (et pourtant j'aime beaucoup Calleja et Spyres....)
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth
— Shakespeare, Macbeth
Re: Lancement de la saison 18/19 du TCE
Domingo en Boris bientôt ?HELENE ADAM a écrit : ↑23 mars 2018, 19:18Laisse tomber ! Je divaguais comme souvent....( ).Bernard C a écrit : ↑23 mars 2018, 19:08Personne n'a protesté à l'époque, les "baroqueux" classiques n'étaient ni légion ni à la mode, on voit que tu n'étais pas là.
Bernard
"Il a chanté un Nerone presque bestial, tel qu'était l'empereur romain mais pas tel qu'il était généralement chanté dans l'opéra de Mozart."
Quant à Mozart je ne sais pas ce qu'il fait dans cette galère
je sors de la discussion. Tout le monde peut tout chanter.
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth
— Shakespeare, Macbeth
Re: Lancement de la saison 18/19 du TCE
Ça ressemble tellement à rien, on a le droit de s'emmêler les pinceauxBernard C a écrit : ↑23 mars 2018, 19:08Personne n'a protesté à l'époque, les "baroqueux" classiques n'étaient ni légion ni à la mode, on voit que tu n'étais pas là.
Bernard
"Il a chanté un Nerone presque bestial, tel qu'était l'empereur romain mais pas tel qu'il était généralement chanté dans l'opéra de Mozart."
Quant à Mozart je ne sais pas ce qu'il fait dans cette galère
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth
— Shakespeare, Macbeth