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Adalbéron
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par Adalbéron » 16 févr. 2018, 14:51
PlacidoCarrerotti a écrit : ↑16 févr. 2018, 12:36
Taux d’exposition des Dialogues des Carmélites auprès du public potentiel :
Metropolitan : 4.000 places x 53 représentations / (20 millions (population Greater NY) + 50 (touristes)) = 0,31 %
Bastille : 2.700 x 23 / (7 + 32) = 0,15 %
Taux d’exposition de Pelléas et Mélisande :
Metropolitan : 4.000 x 43 / (20 + 50) = 0,25 %
Bastille : 2.700 x 79 / (7 + 32) = 0,54 %
Qu’est-ce qu’on rigole.
Sur Mémopéra, j'ai compté 33 représentations depuis 1972. Bernard parlait de 33 représentations depuis la création (et 57 au Met, depuis la création aussi), mais l'oeuvre a été créé en France à l'Opéra de Paris en 1952, donc il y'en a forcément plus.
Ça a d'abord été donné à Garnier, puis à Favart, puis à Garnier (ça n'a été donné qu'une seule fois à Bastille, en fait). Et il n'y avait pas autant d'habitants à Paris et à New York en 1952 qu'aujourd'hui. Autant dire, cette compet' Met/ONP sur
Dialogues (cet opéra est-il vraiment aimé en plus ?) est absolument absurde
.
Oh oui.
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth
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par Adalbéron » 16 févr. 2018, 14:53
PlacidoCarrerotti a écrit : ↑16 févr. 2018, 12:48
David-Opera a écrit : ↑16 févr. 2018, 12:40
Adalbéron a écrit : ↑16 févr. 2018, 11:48
Cette comparaison quantitative n'a pas grand intérêt de toute manière, puisqu'il y a plus de représentations au Met qu'à Paris. Il faudrait comparer en pourcentage.
Oui, mais je me suis demandé s'il y a un lien entre l'importance au MET de certaines œuvres à caractère religieux ou biblique, et la place que que la religion occupe aux États-Unis?
Sûrement. A l'inverse, je suis persuadé que la laïcisme français est responsable de l’absence d’
Andrea Chénier à Paris (et des
Ghosts of Versailles, accessoirement, mais là, comme c’est de la musique contemporaine, il est facile de prétendre que c’est de la merde. Et du coup, on fait plaisir aux
bouléziens).
Ça existe encore ??
P.S. : quel est le rapport entre le laïcisme et
Andrea Chénier ?
L'ONP a donné
Moses und Aron l'année passée et
Jephtha cette année...
Pire, on donne
Dialogues au TCE, qui cumule cléricalisme et royalisme.
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par PlacidoCarrerotti » 16 févr. 2018, 16:58
Adalbéron a écrit : ↑16 févr. 2018, 14:53
P.S. : quel est le rapport entre le laïcisme et
Andrea Chénier ?
L'ONP a donné
Moses und Aron l'année passée et
Jephtha cette année...
Pire, on donne
Dialogues au TCE, qui cumule cléricalisme et royalisme.
Mea culpa (pour rester dans le ton) : je voulais dire "républicanisme".
PS : il y aussi
Saint François d'Assise !
PS 2 : le public du TCE n'est pas concerné
PS 3 :
Dialogues des carmélites en 83, c'est dans le cadre de la saison de l'ONP donc c'est déjà compté.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).
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par PlacidoCarrerotti » 16 févr. 2018, 17:02
Adalbéron a écrit : ↑16 févr. 2018, 14:51
PlacidoCarrerotti a écrit : ↑16 févr. 2018, 12:36
Taux d’exposition des Dialogues des Carmélites auprès du public potentiel :
Metropolitan : 4.000 places x 53 représentations / (20 millions (population Greater NY) + 50 (touristes)) = 0,31 %
Bastille : 2.700 x 23 / (7 + 32) = 0,15 %
Taux d’exposition de Pelléas et Mélisande :
Metropolitan : 4.000 x 43 / (20 + 50) = 0,25 %
Bastille : 2.700 x 79 / (7 + 32) = 0,54 %
Qu’est-ce qu’on rigole.
Sur Mémopéra, j'ai compté 33 représentations depuis 1972. Bernard parlait de 33 représentations depuis la création (et 57 au Met, depuis la création aussi), mais l'oeuvre a été créé en France à l'Opéra de Paris en 1952, donc il y'en a forcément plus.
Ça a d'abord été donné à Garnier, puis à Favart, puis à Garnier (ça n'a été donné qu'une seule fois à Bastille, en fait). Et il n'y avait pas autant d'habitants à Paris et à New York en 1952 qu'aujourd'hui. Autant dire, cette compet' Met/ONP sur
Dialogues (cet opéra est-il vraiment aimé en plus ?) est absolument absurde
.
Oh oui.
Pour continuer dans l'absurde, il faudrait effectivement calculer le ratio annuel, faire une moyenne sur la période, ne pas oublier de tempérer en fonction du remplissage réel, enlever 1/2 pour ceux qui partent à l'entracte, ne compter qu'à 10% ceux qui s'endorment, etc.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).
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par Bernard C » 16 févr. 2018, 17:05
Il faut reconnaître à cette saison 2018-19 du MET une grosse carence :
L'absence dans ses distributions de Madame Anja Harteros
Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v
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par philipppe » 16 févr. 2018, 17:26
Bernard C a écrit : ↑16 févr. 2018, 17:05
Il faut reconnaître à cette saison 2018-19 du MET une grosse carence :
L'absence dans ses distributions de Madame Anja Harteros
Bernard
Oui c’est vrai, c est dommage.
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par HELENE ADAM » 16 févr. 2018, 17:28
PlacidoCarrerotti a écrit : ↑16 févr. 2018, 16:58
Adalbéron a écrit : ↑16 févr. 2018, 14:53
P.S. : quel est le rapport entre le laïcisme et
Andrea Chénier ?
Mea culpa (pour rester dans le ton) : je voulais dire "républicanisme".
Ce n'était pas très clair en effet
, surtout pour "recycler le cast dans Tosca" qui est beaucoup plus "religieux" par bien des aspects que Chénier.
Je ne suis pas sûre pour autant que Chénier ayant été un poète révolutionnaire héritier des Lumières, hostile à la royauté, puisse faire de l'ombre à une conception même très dogmatique de la République (qu'il a soutenue). Il n'a été guillotiné que très tard dans la Révolution au moment de Thermidor alors qu'elle s'achevait...
Lui :
Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle :
Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
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par HELENE ADAM » 16 févr. 2018, 17:32
philipppe a écrit : ↑16 févr. 2018, 17:26
Bernard C a écrit : ↑16 févr. 2018, 17:05
Il faut reconnaître à cette saison 2018-19 du MET une grosse carence :
L'absence dans ses distributions de Madame Anja Harteros
Bernard
Oui c’est vrai, c est dommage.
Gelb semble pourtant très décidé à essayer de la convaincre (voir ses déclarations à ce sujet) mais, comme je l'ai écrit plus haut, à mon avis cette saison, qui n'innove guère, est une saison de transition où YNS n'a pas encore pris ses marques. Il ne dirige d'ailleurs "que" trois opéras (même si les Canadiens mettent à son crédit les débuts au MET de Marie-Nicole Lemieux et d'Etienne Dupuis).
Deux réelles nouvelles productions seulement (Samson et Dalila et la Traviata) cela ne fait pas beaucoup, même si ces deux nouvelles productions sont en plus des prises de rôle de superstar : Garanca pour Dalila et JDF pour Alfredo. L'une risque de me convaincre plus que l'autre....
Lui :
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par Efemere » 16 févr. 2018, 18:01
HELENE ADAM a écrit : ↑16 févr. 2018, 17:32
(..) Deux réelles nouvelles productions seulement (Samson et Dalila et la Traviata) cela ne fait pas beaucoup, même si ces deux nouvelles productions sont en plus des
prises de rôle de superstar : Garanca pour Dalila et JDF pour Alfredo. L'une risque de me convaincre plus que l'autre....
Non, la prise de rôle pour E. Garanča se fera au
Wiener Staatsoper (12-28 mai 2018).
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par Adalbéron » 16 févr. 2018, 18:03
Bernard C a écrit : ↑16 févr. 2018, 17:05
Il faut reconnaître à cette saison 2018-19 du MET une grosse carence :
L'absence dans ses distributions de Madame Anja Harteros
Bernard
Il y a une autre grosse carence :
l'absence de Madame Nina Stemme .
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
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