Les étoiles filantes

Actualité, potins, débats.
Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7140
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Les étoiles filantes

Message par Loïs » 31 janv. 2018, 14:31

sopranolove a écrit :
31 janv. 2018, 14:27
Moi, j'avais vu Ichihara dans Luisa Miller, retransmis à la télé depuis Lyon, et j'avais un souvenir plutôt bon de lui... Mais il faut dire que June Anderson, éblouissante, l'avait éclipsé, et ce n'était pas surprenant... Il y avait aussi Susanna Anselmi une séduisante Federica Mais le reste du plateau n'était pas très brillant.... Je ne me rappelle même plus leur nom, même le baryton.... Disons que Taro, même s'il n'était pas si mal, disons qu'on a vu mieux....
IL s'agissait de René Massis et la duchesse en alternance (le spectacle était aussi donné à Montpellier) : Magali Damonte (dont la vision dans la scène finale hanta mes nuits adolescentes)

Avatar du membre
zigfrid
Baryton
Baryton
Messages : 1874
Enregistré le : 14 janv. 2009, 00:00
Contact :

Re: Les étoiles filantes

Message par zigfrid » 31 janv. 2018, 14:34

au sujet de Frusoni (Pollione à paris avec Dimitrova en 87), Télérama après avoir dézingué Ghena, avait précisé que malgré tout elle pouvait être excusable dans la mesure où elle avait été appelée au tout dernier moment (en remplacement de Plowright), alors qu'on n'aurait pas pu trouver ténor plus effroyable, qui lui,était prévu de longue date.

à Lois: pour Luisa Miller à Lyon il s'agissait d'Eduard Tumagian, concernant la captation TV pour le moins)

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7140
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Les étoiles filantes

Message par Loïs » 31 janv. 2018, 14:44

sopranolove a écrit :
31 janv. 2018, 14:27
Moi, j'avais vu Ichihara dans Luisa Miller, retransmis à la télé depuis Lyon, et j'avais un souvenir plutôt bon de lui... Mais il faut dire que June Anderson, éblouissante, l'avait éclipsé, et ce n'était pas surprenant...
Toujours en alternance (à Montpellier), il y eut aussi une autre étoile filante: Ottavia Liani (qui faisait partie du fabuleux charter roumain qui nous arrivait ces années là avec Vaduva, Gheorghiu, Nicolesco & Miricioiu) mais qui se tua en voiture qqs mois après
zigfrid a écrit :
31 janv. 2018, 14:34
à Lois: pour Luisa Miller à Lyon il s'agissait d'Eduard Tumagian, concernant la captation TV pour le moins)
Oups ! exact (ils chantaient beaucoup à Montpellier et dans le sud de la France les mêmes années)! Merki

Avatar du membre
zigfrid
Baryton
Baryton
Messages : 1874
Enregistré le : 14 janv. 2009, 00:00
Contact :

Re: Les étoiles filantes

Message par zigfrid » 31 janv. 2018, 14:48

Loïs a écrit :
31 janv. 2018, 14:44
sopranolove a écrit :
31 janv. 2018, 14:27
Moi, j'avais vu Ichihara dans Luisa Miller, retransmis à la télé depuis Lyon, et j'avais un souvenir plutôt bon de lui... Mais il faut dire que June Anderson, éblouissante, l'avait éclipsé, et ce n'était pas surprenant...
Toujours en alternance (à Montpellier), il y eut aussi une autre étoile filante: Ottavia Liani (qui faisait partie du fabuleux charter roumain qui nous arrivait ces années là avec Vaduva, Gheorghiu, Nicolesco & Miricioiu) mais qui se tua en voiture qqs mois après
sans oublier Gauci

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7140
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Les étoiles filantes

Message par Loïs » 31 janv. 2018, 14:59

zigfrid a écrit :
31 janv. 2018, 14:48
Loïs a écrit :
31 janv. 2018, 14:44
sopranolove a écrit :
31 janv. 2018, 14:27
Moi, j'avais vu Ichihara dans Luisa Miller, retransmis à la télé depuis Lyon, et j'avais un souvenir plutôt bon de lui... Mais il faut dire que June Anderson, éblouissante, l'avait éclipsé, et ce n'était pas surprenant...
Toujours en alternance (à Montpellier), il y eut aussi une autre étoile filante: Ottavia Liani (qui faisait partie du fabuleux charter roumain qui nous arrivait ces années là avec Vaduva, Gheorghiu, Nicolesco & Miricioiu) mais qui se tua en voiture qqs mois après
sans oublier Gauci
Miriam? Elle n'est plus maltaise?

Avatar du membre
zigfrid
Baryton
Baryton
Messages : 1874
Enregistré le : 14 janv. 2009, 00:00
Contact :

Re: Les étoiles filantes

Message par zigfrid » 31 janv. 2018, 15:06

ah lol j'ai toujours cru qu'elle était roumaine

sopranolove
Ténor
Ténor
Messages : 870
Enregistré le : 16 avr. 2014, 14:17

Re: Les étoiles filantes

Message par sopranolove » 31 janv. 2018, 15:28

Oui, Tumageanian, car si c'était René Massis, je me le rappellerais. Ce dernier est pour moi, l'un des plus beaux barytons français de sa génération, et un merveilleux chanteur, qui n'a eu que le tort de chanter en même temps que Fondary et Lafont, mais avec moins de présence dramatique... Je l'ai suivi à Metz depuis un comte Robinson, dans le Mariage secret, jusqu'au Comte Almaviva. Et puis comme ses deux puissants rivaux, il a disparu de mon horizon messin, mais pas de ma mémoire...
C'est dommage que les lois de l'alternance m'aient privé du plaisir de le voir en Miller, mieux apparié à la Luisa Miller de June que ce Tumageanian, un baryton plutôt bruyant et assez vériste au pire sens du terme (comme l'aurait dit Segalini ou Cabourg).

Pas d'accord avec Télérama, Frusoni n'était pas effroyable loin de là ou alors Pollione ne lui allait pas du tout. C'est dans André Chenier qu'il aurait été bien. Comme Lando Bartolini, autre chanteur spinto oublié. J'ai un CD de lui (ce qui est effroyable, par contre, dans ce CD, ce sont les clameurs d'un spectateur particulièrement gueulard, qui sévit après chaque morceau, à croire qu'il a suivi le chanteur partout !)

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26480
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Les étoiles filantes

Message par JdeB » 31 janv. 2018, 15:31

Loïs a écrit :
31 janv. 2018, 14:31
sopranolove a écrit :
31 janv. 2018, 14:27
Moi, j'avais vu Ichihara dans Luisa Miller, retransmis à la télé depuis Lyon, et j'avais un souvenir plutôt bon de lui... Mais il faut dire que June Anderson, éblouissante, l'avait éclipsé, et ce n'était pas surprenant... Il y avait aussi Susanna Anselmi une séduisante Federica Mais le reste du plateau n'était pas très brillant.... Je ne me rappelle même plus leur nom, même le baryton.... Disons que Taro, même s'il n'était pas si mal, disons qu'on a vu mieux....
IL s'agissait de René Massis et la duchesse en alternance (le spectacle était aussi donné à Montpellier) : Magali Damonte (dont la vision dans la scène finale hanta mes nuits adolescentes)
oui, mais à Montpellier on n' a pas eu June Anderson
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7140
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Les étoiles filantes

Message par Loïs » 31 janv. 2018, 15:32

JdeB a écrit :
31 janv. 2018, 15:31
Loïs a écrit :
31 janv. 2018, 14:31
sopranolove a écrit :
31 janv. 2018, 14:27
Moi, j'avais vu Ichihara dans Luisa Miller, retransmis à la télé depuis Lyon, et j'avais un souvenir plutôt bon de lui... Mais il faut dire que June Anderson, éblouissante, l'avait éclipsé, et ce n'était pas surprenant... Il y avait aussi Susanna Anselmi une séduisante Federica Mais le reste du plateau n'était pas très brillant.... Je ne me rappelle même plus leur nom, même le baryton.... Disons que Taro, même s'il n'était pas si mal, disons qu'on a vu mieux....
IL s'agissait de René Massis et la duchesse en alternance (le spectacle était aussi donné à Montpellier) : Magali Damonte (dont la vision dans la scène finale hanta mes nuits adolescentes)
oui, mais à Montpellier on n' a pas eu June Anderson
Ottavia Liani: écrit plus bas

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26480
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Les étoiles filantes

Message par JdeB » 31 janv. 2018, 15:33

2 au 10 juin 1986, Montpellier
Luisa Miller de Verdi
C. Diederich / Jacques Lasalle
Octavia Liani, Magali Damonte, Taro Ichihara, Luigi Roni, Eduard Tumagian et Conald Coad


3, 7, 10 et 13 mai 1988, Lyon,
Luisa Miller,
M. Arena / J. Lassalle
J. Anderson, T. Ichihara, P. Plishka, E. Tumagian, R. Tesarowicz
TV
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Répondre