Saison 2017/18 Staatsoper Berlin

Actualité, potins, débats.
leporenski
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 225
Enregistré le : 08 nov. 2014, 22:46

Re: Saison 2017/18 Staatsoper Berlin

Message par leporenski » 29 déc. 2017, 10:18

HELENE ADAM a écrit :
29 déc. 2017, 10:00
La renaissance du Staatsoper en photos... :wink:

Image
Pas encore tout à fait fini par endroits mais lieu sublime, très intime (la salle fait penser à celle de la Bayerische Staatsoper en tout petit), très chaleureux.
Quant à l'acoustique...exceptionnelle !

Avatar du membre
Egisthe
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 147
Enregistré le : 09 sept. 2012, 23:00
Localisation : Paris

Re: Saison 2017/18 Staatsoper Berlin

Message par Egisthe » 29 déc. 2017, 19:28

HELENE ADAM a écrit :
29 déc. 2017, 10:00
La renaissance du Staatsoper en photos... :wink:

Image
... et de Daniel Barenboïm en petit père des peuples ! Il fallait oser. :lol:

enrico75
Baryton
Baryton
Messages : 1712
Enregistré le : 30 janv. 2012, 00:00

Re: Saison 2017/18 Staatsoper Berlin

Message par enrico75 » 30 déc. 2017, 07:36

j'y serai le 27/01 pour le Don Giovanni de C.Guth :D :D

enrico75
Baryton
Baryton
Messages : 1712
Enregistré le : 30 janv. 2012, 00:00

Re: Saison 2017/18 Staatsoper Berlin

Message par enrico75 » 30 janv. 2018, 08:43

suite à la réouverture du Staatsoper de berlin
façade rose de plaisir ou de confusion (selon les productions)

Image
Intérieur magnifique avec une myriade de camaïeux dans le pur style rococo.
Image
la salle de taille humaine est trés confortable a été rehaussée de 5 m et comporte un plafond avec une grille d'émail pour une meilleur diffusion du son.les fauteuils sont trés confortables(pour bernard) avec large espace pour les jambes et cela à tous les niveaux mème aux balcons.
Image
Trés conviviale,avec un trés grand Konditorei au sous sol et un grand foyer :la salle Apollo qui sert également de salle de concert.
Image
enfin la salle historique n'est qu'un des éléments d'un vaste complexe relié par souterrain à l’intendance,salles de répétition,l'académie Said Barenboim,la nouvelle salle Pierre Boulez ,salle ovale surtout destinée aux concert de musique de chambre.
la production de Don Giovanni de C.Guth, vue le 27/1 aurait fait hurler les puristes d'ODB puisque DG. est blessé par le commandeur au début et on assiste à sa lente agonie dans une forêt qui tourne(à ce propos le grand plateau tournant fonctionne parfaitement lui)avec muliples scènes de copulation sous un abribus en tôle et l'opéra s'achève à la mort de Don giovanni.
Programme trés dense de janvier à mars:Falstaff,Tristan,Salomé,Parsifal,DonGiovanni,Traviata,Zauberflote- Stemme,Kampe,Pape,Schager

Efemere
Basse
Basse
Messages : 3728
Enregistré le : 11 mars 2014, 14:04
Localisation : Paris

Re: Saison 2017/18 Staatsoper Berlin

Message par Efemere » 05 avr. 2018, 01:31

Pour ma part, j'ai trouvé la salle de concert et les espaces communs un peu kitschs (ça m'a un petit peu rappelé l'ambiance d'hôtels de Las Vegas ou de Disneyland, peut-être parce que c'était flambant neuf). Néanmoins, salle effectivement conviviale ; j'étais installée au 3e et dernier Balcon, sans avoir eu l'impression d'être loin de la scène, dans un fauteuil assez confortable avec suffisamment de place pour les jambes.

L'acoustique m'a paru bonne.

Attention, depuis le 1er rang du bloc central du 3e Balcon, les projecteurs fixés sur le rebord avant cachent environ la moitié de l'orchestre (cela doit dépendre aussi de la taille du spectateur) ; je ne sais pas si on peut voir entièrement la fosse à partir des rangées 2 à 4. Par contre, il n'y a pas de projecteurs en surplomb sous les blocs latéraux.

Pour ce qui est du surtitrage, il est diffusé sur deux panneaux au-dessus de la scène – en allemand sur celui de gauche et en anglais sur celui de droite.

Les vestiaires, gratuits, sont situés au sous-sol, jouxtant le Foyer – un à gauche et un à droite.

Le programme-papier de ma soirée (2 avril), entièrement en allemand, sans livret de l'opéra joué, coûtait 7 euros. Il était accompagné du feuillet donnant la distribution, qu'on pouvait également acheter à part (à je ne sais quel prix).
___________________


Photos des saluts de la seconde représentation de Parsifal, dernier spectacle des Festtage 2018 :

Image

Efemere
Basse
Basse
Messages : 3728
Enregistré le : 11 mars 2014, 14:04
Localisation : Paris

Re: Saison 2017/18 Staatsoper Berlin

Message par Efemere » 25 mai 2018, 15:27

Macbeth (17 juin–2 juillet) – avec D. Barenboim, P. Domingo, A. Netrebko, K. Youn, F. Sartori : la représentation du jeudi 21 juin sera retransmise en léger différé, à 20h55, sur Arte et Arte Concert.

Répondre