Le grand escalier de Bastille

Actualité, potins, débats.
Répondre
Avatar du membre
FROJG2015
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 107
Enregistré le : 23 avr. 2015, 13:51

Le grand escalier de Bastille

Message par FROJG2015 » 20 avr. 2017, 21:36

Une petite question que je me pose depuis un certain temps: est-ce que certains d'entre vous se souviennent d'être un jour entrés à Bastille par le grand escalier de la façade.
Chaque fois que j'y vais, il est toujours interdit au public.... Pourquoi? Ils ont oublié la dernière marche? :protest:

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Le grand escalier de Bastille

Message par micaela » 20 avr. 2017, 22:22

Je l'ai emprunté au moins en septembre 2014 (date de mon premier spectacle à Bastille). J'ignore pourquoi cet accès est maintenant condamné (ce n'est pas à cause des mesures de sécurité actuelles, celles-ci sont plus récentes).
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Le grand escalier de Bastille

Message par paco » 20 avr. 2017, 23:30

Il était utilisé les premières années qui ont suivi la construction du bâtiment, puis condamné faute d'effectifs pour assurer l'accueil sur deux entrées (celle de plain pied et celle du grand escalier)

Avatar du membre
FROJG2015
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 107
Enregistré le : 23 avr. 2015, 13:51

Re: Le grand escalier de Bastille

Message par FROJG2015 » 21 avr. 2017, 06:28

:thumbup: Merci Paco. J'étais sûre de trouver ma réponse sur ce forum. :D

jeantoulouse
Baryton
Baryton
Messages : 1045
Enregistré le : 27 mai 2012, 23:00

Re: Le grand escalier de Bastille

Message par jeantoulouse » 21 avr. 2017, 09:03

Je l'ai emprunté aussi une fois il y a des lustres. J'avais entendu dire (rumeur ?) qu'il était dangereux, glissant par temps humide et que quelques spectateurs avaient glissé ! Il avait donc bien été fermé pour des raisons de sécurité...

houppelande
Baryton
Baryton
Messages : 1478
Enregistré le : 01 juil. 2011, 23:00

Re: Le grand escalier de Bastille

Message par houppelande » 21 avr. 2017, 09:06

Je crois que ce n'est pas seulement une question d'effectif mais de sécurité (même si les deux sont liés) qui avait rapidement conduit à la fermeture du grand escalier dans les premières années. Il n'a réouvert que pour un bref moment il y a quelques années, mais là encore la sécurité et les contrôles qu'elle impose a eu raison de cette récidive ! Au début, on avait aussi accès à toutes les terrasses et, à la fin du spectacle, toutes les portes étaient ouvertes, y compris sur la petite rue latérale, et on pouvait donc sortir beaucoup plus vite.
De toute façon, tous ces escaliers, et surtout ceux qui conduisaient directement au métro, ont rapidement été occupés par des squatteurs de toutes sortes, servant de pissotière permanente... Les architectes devraient intégrer le fait qu'à Paris, on ne peut construire que des surfaces sans le moindre recoin si l'on veut éviter ces problèmes.

houppelande
Baryton
Baryton
Messages : 1478
Enregistré le : 01 juil. 2011, 23:00

Re: Le grand escalier de Bastille

Message par houppelande » 21 avr. 2017, 09:07

jeantoulouse a écrit :
21 avr. 2017, 09:03
Je l'ai emprunté aussi une fois il y a des lustres. J'avais entendu dire (rumeur ?) qu'il était dangereux, glissant par temps humide et que quelques spectateurs avaient glissé ! Il avait donc bien été fermé pour des raisons de sécurité...
C'est pourtant sur celui, bien classique, de l'Opéra-Comique que Françoise Giroud a glissé et provoqué sa fin prématurée.

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Le grand escalier de Bastille

Message par David-Opera » 21 avr. 2017, 09:11

L'escalier Bastille était ré ouvert sous le mandat de Nicolas Joel (2010-2014) après sa remise en état.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le grand escalier de Bastille

Message par HELENE ADAM » 21 avr. 2017, 09:14

David-Opera a écrit :
21 avr. 2017, 09:11
L'escalier Bastille était ré ouvert sous le mandat de Nicolas Joel (2010-2014) après sa remise en état.
Je me rappelle l'avoir emprunté plusieurs fois durant ces années-là (et donc encore récemment) puis avoir constaté un soir qu'il n'était pas accessible, un peu plus tard que des travaux étaient en cours avec échafaudages (c'était en fait la mise en place du beau panneau lumineux qui annonce à présent les spectacles en cours, avant il n'y avait qu'une grande affiche) et pour finir, ne l'avoir plus jamais vu accessible (mais entretemps nous avons eu Vigipirate puis le même renforcé etc...)
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Répondre