La Monnaie 2017-2018

Actualité, potins, débats.
Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17210
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: La Monnaie 2017-2018

Message par PlacidoCarrerotti » 11 avr. 2017, 08:46

micaela a écrit :
10 avr. 2017, 19:20
C'est surtout ça qui m'embête. Ceux qui , pour des raisons diverses, n'envisagent pas de se déplacer dans d'autres maisons d'opéra vont sans doute trouver la saison déprimante, en plus d'être bien courte.
Tu as raison. Les voyageurs lyriques (j'y inclus certains critiques) contribuent au buzz mais c'est trompeur.
Le public qui ne voyage pas n'a pas la même appréciation des saisons.

En province il y peut y avoir des maires qui favorisent le public des cheveux bleus, d'autres qui espèrent briller par les retombées médiatiques, etc.

Je me souviens d'une des premières saisons de Bergé à Bastille : il n'y avait que des horreurs et c'était un peu lassant à la fin.
Je serais un bruxellois peu fortuné, j'en aurais marre de ces choix systématiquement sombres.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
kirby
Ténor
Ténor
Messages : 884
Enregistré le : 14 déc. 2004, 00:00
Localisation : Paris

Re: La Monnaie 2017-2018

Message par kirby » 12 avr. 2017, 15:42

faudrait économiser pour faire des aller-retours dans la journée avec Liège...moins de 40 minutes

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: La Monnaie 2017-2018

Message par paco » 12 avr. 2017, 16:49

kirby a écrit :
12 avr. 2017, 15:42
faudrait économiser pour faire des aller-retours dans la journée avec Liège...moins de 40 minutes
Bruxelles-Liège en train ça ne coûte pas grand-chose, le vrai problème à Liège est la jauge très faible de la salle, squattée à vie par les abonnés : trouver une place relève du parcours du combattant...

Avatar du membre
Zemire
Ténor
Ténor
Messages : 541
Enregistré le : 10 juin 2012, 23:00
Localisation : Floreffe, Belgique

Re: La Monnaie 2017-2018

Message par Zemire » 13 avr. 2017, 17:44

paco a écrit :
12 avr. 2017, 16:49
kirby a écrit :
12 avr. 2017, 15:42
faudrait économiser pour faire des aller-retours dans la journée avec Liège...moins de 40 minutes
Bruxelles-Liège en train ça ne coûte pas grand-chose, le vrai problème à Liège est la jauge très faible de la salle, squattée à vie par les abonnés : trouver une place relève du parcours du combattant...
En début de saison, c'est jouable ... j'ai deux abonnements mais je trouve toujours des places assez bien situées pour des accompagnants.
C'est vrai qu'après c'est plus compliqué mais il arrive qu'au dernier moment, il se libère de très belles places ... le tout, c'est de consulter très régulièrement.

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: La Monnaie 2017-2018

Message par paco » 13 avr. 2017, 19:45

Zemire a écrit :
13 avr. 2017, 17:44
paco a écrit :
12 avr. 2017, 16:49
kirby a écrit :
12 avr. 2017, 15:42
faudrait économiser pour faire des aller-retours dans la journée avec Liège...moins de 40 minutes
Bruxelles-Liège en train ça ne coûte pas grand-chose, le vrai problème à Liège est la jauge très faible de la salle, squattée à vie par les abonnés : trouver une place relève du parcours du combattant...
En début de saison, c'est jouable ... j'ai deux abonnements mais je trouve toujours des places assez bien situées pour des accompagnants.
C'est vrai qu'après c'est plus compliqué mais il arrive qu'au dernier moment, il se libère de très belles places ... le tout, c'est de consulter très régulièrement.
Merci pour le conseil, il est vrai que je n'ai jamais essayé au dernier moment, je me suis assez vite découragé

Avatar du membre
dge
Basse
Basse
Messages : 3242
Enregistré le : 20 sept. 2004, 23:00
Localisation : lyon
Contact :

Re: La Monnaie 2017-2018

Message par dge » 13 avr. 2017, 21:57

paco a écrit :
10 avr. 2017, 17:43

Sur ce point je pense que c'est la meilleure carte que la Monnaie puisse jouer, j'approuve à fond : pour le répertoire et les grandes voix, grâce au Thalys les bruxellois sont à 1h30 d'Amsterdam (remarquable Nationale Opera) ou Paris (ONP qui vit en ce moment une sorte d'âge d'or côté distributions), et grâce à l'Eurostar ils sont à 2h de Londres (ROH). La Monnaie n'a donc pas de sens à jouer dans ces cours, d'autant qu'elle n'a pas de budget comparable.
Elle ne peut donc jouer que dans la cour "Art et Essai". Or, dès lors que les autres institutions l'ont singée dans le choix des metteurs en scène et des approches "Regie" - certes en mode souvent moins ultra-, sa meilleure carte actuellement réside dans le choix d'un répertoire un peu décalé, ou du moins d'expériences innovantes (je regrette presque, de ce point de vue, le peu de "hors les murs", à Bruxelles il y a tellement de choix de lieux insolites !).
Le public qui se déplace ne doit représenter que 5 à 10% des spectateurs réguliers et je ne pense pas qu'on fasse une politique artistique qui prend en compte ce critère. Bruxelles a depuis Mortier donné la préeminence aux mises en scène, moins aux chanteurs. C'est leur choix. On a un peu la même situation à Lyon où les distributions sont rarement à la hauteur des mises en scène ( cà arrive qq fois...)

nugava
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 159
Enregistré le : 23 nov. 2005, 00:00

Re: La Monnaie 2017-2018

Message par nugava » 25 oct. 2017, 16:55

Zemire a écrit :
10 avr. 2017, 20:49
Il y a beaucoup de Bruxellois à Liège qui est vraiment très proche et dont la programmation est nettement différente. Cependant le répertoire n'est pas la seule raison, la mise en scène souvent avant-gardiste est aussi donnée comme motif de déplacement. Personnellement, je choisis régulièrement l'un ou l'autre spectacle à la Monnaie que je sais ne jamais voir à l'ORW où j'ai un abonnement.
Je vais aller voir Dialogues des Carmélites... J'avais vu ce spectacle à la télé, avec le même casting, et j'avais trouvé ça magnifique...
Je ne vois pas comment on peut parler de distribution quelconque pour ce spectacle. Petitbon, Piau, Gens, Barbeyrac, c'est franchement du luxe dans ces rôles.

wrossini
Messages : 42
Enregistré le : 20 avr. 2011, 23:00

Re: La Monnaie 2017-2018

Message par wrossini » 10 déc. 2017, 12:39

paco a écrit :
10 avr. 2017, 18:20
micaela a écrit :
10 avr. 2017, 17:50
Etre "art et essai" et/ou jouer la carte de la "contre-programmation" audacieuse, n'oblige pas à bannir la légèreté ou la comédie (ou simplement les œuvres qui finissent bien) de la programmation.
oui c'est vrai, cette saison est déséquilibrée de ce point de vue
Mais c’est comme ça depuis des années!!! Je travaille à Bxl et la légèreté je peux que la rêver. Généralement plus de la moitié est répertoire du XXeme siècle. Le belcanto, SI il est donné, très rarement en forme scénique, et si oui dans des mises en scène du Regietheater.
Oui il y a liège (beaucoup d’opéra italienne mais de la qualité variable et généralement très moyenne) et Gent (nettement mieux), et oui je me déplace. Mais c’est quand même triste que l’opéra de la ville où je dépense plus d’argent n’arrive pas à programmer quelque chose de plus équilibré. :akuma: :cry:
Le Lucio Silla par exemple, j’en avais vraiment envie, opera rarement exécuté. Mais les voix tellement moyens, la mise en scène tellement fade.... quelle misère... :(

Roberto

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: La Monnaie 2017-2018

Message par paco » 10 déc. 2017, 14:54

wrossini a écrit :
10 déc. 2017, 12:39
paco a écrit :
10 avr. 2017, 18:20
micaela a écrit :
10 avr. 2017, 17:50
Etre "art et essai" et/ou jouer la carte de la "contre-programmation" audacieuse, n'oblige pas à bannir la légèreté ou la comédie (ou simplement les œuvres qui finissent bien) de la programmation.
oui c'est vrai, cette saison est déséquilibrée de ce point de vue
Mais c’est comme ça depuis des années!!! Je travaille à Bxl et la légèreté je peux que la rêver. Généralement plus de la moitié est répertoire du XXeme siècle. Le belcanto, SI il est donné, très rarement en forme scénique, et si oui dans des mises en scène du Regietheater.
Oui il y a liège (beaucoup d’opéra italienne mais de la qualité variable et généralement très moyenne) et Gent (nettement mieux), et oui je me déplace. Mais c’est quand même triste que l’opéra de la ville où je dépense plus d’argent n’arrive pas à programmer quelque chose de plus équilibré. :akuma: :cry:
Le Lucio Silla par exemple, j’en avais vraiment envie, opera rarement exécuté. Mais les voix tellement moyens, la mise en scène tellement fade.... quelle misère... :(

Roberto
C'est sûr que quand je me trouve en déplacement professionnel à Bruxelles, dans quasiment 100% des cas à la Monnaie c'est soit relâche soit une affiche tellement déprime que je préfère aller dîner tranquillement plutôt que de perdre mon argent dans une soirée Prozac. A l'inverse, lorsque je me trouve à Amsterdam ou dans n'importe quelle ville allemande je réussis toujours à trouver une représentation d'opéra dont je tire satisfaction. Bruxelles me semble effectivement plutôt mal lotie côté lyrique, comparée à ses voisines. Ce qui ne l'empêche pas d'être régulièrement primée par les associations de critiques et professionnels institutionnels, fô bien que l'entre-soi se congratule de temps en temps...

Wim
Alto
Alto
Messages : 443
Enregistré le : 10 déc. 2017, 12:56

Re: La Monnaie 2017-2018

Message par Wim » 13 déc. 2017, 17:34

Permettez-moi de recommander vivement Les dialogues des Carmélites qui est à l'affiche actuellement à la Monnaie

Répondre