Je ne le pense pas, car sous Mortier les recettes de billetterie n'ont pas dépassé 48 millions, et l'on est aujourd'hui à près de 70 millions avec une jauge financière autour de 85% je crois. Cela signifie que la grille proposée aujourd'hui est celle qui optimise le résultat final des recettes de billetterie.paco a écrit : ↑20 oct. 2017, 09:24Cela changerait probablement les courbes (qui de fait se rapprocheraient de la courbe de référence), et surtout montrerait que ta dernière phrase ("accepter un fonctionnement avec 20% de recettes de billetterie en moins") est peut-être déjà en partie la réalité (disons qu'au lieu de 20% on doit déjà être proche de 5 à 10%...).
Pour s'aligner sur la courbe en violet, il faudrait donc que l'Opéra lâche la logique d'optimisation enclenchée par Joel/Tardieu en 2010, mais cela ne peut-être que la conséquence d'un geste volontariste qui aurait un coût financier non négligeable, compensable que par une remontée de la subvention annuelle (qui a perdu 10 millions depuis 2010), ou bien par une augmentation du mécénat, ou bien par une réduction drastique des coûts de fonctionnement de l'ONP.