Une cité du Théâtre à Paris et, enfin, une salle modulable à l'Opéra Bastille

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Re: Une cité du Théâtre à Paris et, enfin, une salle modulable à l'Opéra Bastille

Message par David-Opera » 25 oct. 2016, 11:09

Article de télérama : On a visité la future Cité du Théâtre avec François Hollande
http://www.telerama.fr/scenes/on-a-visi ... 149189.php
Image

La cité du Théâtre, qu'est ce que c'est ?

...L'idée astucieuse est de résoudre sur un même lieu, à la frontière des quartiers défavorisés de la banlieue Nord-Est et favorisés du Sud-Ouest de Paris, les problèmes d'implantation d'institutions qui commencent à se sentir à l'étroit...

...Un tel projet d'aménagement n'aurait pas été possible sans que l'Opéra accepte de quitter cet endroit occupé depuis 120 ans. Stéphane Lissner a sauté sur l'occasion pour défendre en échange, sur le site de la Bastille, l'exploitation de la salle modulable – vraie « cathédrale de béton » laissée vide –, ...« Il faut rendre hommage à Stéphane Lissner, car un autre directeur de l'Opéra aurait peut-être refusé, conviennent Stéphane Braunschweig et Eric Ruf en aparté. Et l'opportunité – historique – aurait été manquée. »

...Opportunité historique ? Pour une fois, le mot n'est pas galvaudé même si l'annonce de la Cité du Théâtre arrive à point en période électorale et permet au président de la République d'apparaître comme l'initiateur du seul grand projet culturel national consacré au théâtre, depuis l'inauguration de la Colline, il y a 28 ans.

...Historique, le projet l'est enfin parce que de telles synergies entre des institutions culturelles nationales témoignent d'une nouvelle façon de faire. C'est lisible sur le plan : au centre, le long du boulevard Berthier, et sous la plus grande nef, se tiendra, au premier étage, le Conservatoire. En dessous, les espaces communs d'accueil du public, de billetterie et de restauration, le centre de ressources (avec les bibliothèques de la Comédie-Française et du Conservatoire). L'école jouant ici le trait d' union entre la salle de l'Odéon qui ne change pas d'emplacement au Nord, et la nouvelle salle du Français (où toutes les formes artistiques seront désormais possibles pour la troupe), au Sud.

...A la fin de la visite, elle - Audrey azoulay - précise : « Il s'agit d'investir pour l'avenir et pour la transmission artistique à de nouveaux publics sur ce ce territoire du grand Paris. » Et si on l'interroge sur la pérennité d'un tel engagement de l'Etat, au moment où le mandat de François Hollande s'achève, elle ne cille pas : « On va avancer le plus loin possible jusqu'aux prochaines élections.
Et le poids financier, 150 millions d'euros HT, pour le site de la Bastille et la Cité du Théâtre réunis, échelonné sur chaque exercice jusqu'en 2022 est soutenable. ...
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Re: Une cité du Théâtre à Paris et, enfin, une salle modulable à l'Opéra Bastille

Message par Gellius » 25 oct. 2016, 11:23

PlacidoCarrerotti a écrit :Tu ne me comprends pas. Il s'agit ici une fois de plus d'arroser là où il y a de l'eau.
En effet! Pour ma part très heureux de la construction de cette salle...mais une fois de plus ce sera au bénéfice des Parisiens. A quand une politique culturelle en faveur de l'ensemble des territoires?
Quant à Paris "capitale culturelle du monde" c'est absolument risible. A Paris on trouve certes une offre très large mais au fond pas grand chose de nouveau sous le soleil... Il y manque le minimum de prise de risques qu'implique la créativité.
La programmation pseudo audacieuse de Lissner est à cet égard édifiante: dans tous les domaines elle se contente de sanctionner les valeurs sûres sans jamais rien proposer de nouveau...
Salutations,
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Re: Une cité du Théâtre à Paris et, enfin, une salle modulable à l'Opéra Bastille

Message par David-Opera » 25 oct. 2016, 11:28

Gellius a écrit : Quant à Paris "capitale culturelle du monde" c'est absolument risible. A Paris on trouve certes une offre très large mais au fond pas grand chose de nouveau sous le soleil... Il y manque le minimum de prise de risques qu'implique la créativité.
Quelles sont les villes qui donnent une plus large ouverture à la culture pour tous et une plus grande diversité?
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Re: Une cité du Théâtre à Paris et, enfin, une salle modulable à l'Opéra Bastille

Message par David-Opera » 25 oct. 2016, 12:20

Article très intéressant à lire.

Berlin, « capitale mondiale de la culture alternative »
Le dynamisme berlinois en matière culturel fait aujourd’hui des envieux parmi les grandes métropoles mondiales. A l'heure où le Grand Paris cherche ses orientations, certains voudraient trouver dans la capitale allemande les recettes d’un succès qu'analyse Fabrice Raffin, maître de conférences à l'université de Picardie-Jules-Verne.
http://www.enlargeyourparis.fr/berlin-c ... ternative/

...A Berlin, ce rayonnement ne se produit pas à l’endroit où on l’attend dans les autres capitales européennes. Il s’appuie sur des pratiques culturelles dites « alternatives », ailleurs considérées comme secondaires ou ne relevant pas d’une « vraie culture »...

...Dans le contexte de la République fédérale allemande, il est un élément spécifique à la ville de Berlin occupée par les alliés qui permet de comprendre en partie que le développement de la “culture alternative” se fasse là, principalement dans le quartier de Kreuzberg et non ailleurs. Il s’agit d’une disposition administrative de la ville sous administration alliés qui exemptait du service militaire toute personne y résidant.

La possibilité d’échapper au service militaire fut un élément d’attraction majeur pour des jeunes gens « en révolte » contre les institutions en général et l’armée en particulier. C’est à Berlin, du fait de ce rassemblement d’individus qui partagent une posture de défiance vis-à-vis des institutions et de certaines valeurs occidentales des « Trente glorieuses », que se produit l’émergence et la formalisation de l’aspect fondamental de ce qui fait la « culture » : des modes de vie, des techniques et des savoir-faire, une économie et des croyances.


..Dès 1989, de nombreux acteurs des milieux alternatifs profitent du vide juridique concernant la propriété foncière à Berlin-Est, suite à la fin du régime Est-allemand, pour occuper plusieurs dizaines d’immeubles.

...Le contexte n’était pas simple et l’invention économique nécessaire. Durant les années 1990, la ville de Berlin était dans une situation de quasi-faillite et les subventions publiques étaient rares. Les milieux culturels alternatifs ont fait face à cette situation en inventant une économie qui, en bien des aspects, relève d’une économie libérale totale, affranchie des règles étatiques, puisque ni TVA ou autres charges n’y étaient appliquées, ni aucun droit du travail n’y était respecté.

...Dans les squats étaient posées les bases d’une économie de la culture privée, associative qui répondait à une volonté d’autonomie d’une part, mais aussi à un contexte politique et économique désastreux du fait de la réunification allemande, et la quasi disparition de financements publics pour la culture.

...Ces lieux si particuliers, cachés ou offerts aux touristes, donnent toujours à Berlin son caractère culturel incomparable parmi les capitales européennes. Cette originalité puise dans 50 ans d’histoire et attire des jeunes européens par milliers, garants du dynamisme et de l’attractivité présente et à venir de la ville.
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Re: Une cité du Théâtre à Paris et, enfin, une salle modulable à l'Opéra Bastille

Message par tuano » 25 oct. 2016, 13:38

L'Etat fera toujours des dépenses somptuaires, alors autant que ce soit pour l'opéra et le théâtre classique plutôt que pour d'autres choses !

Ce que j'ai quand même du mal à comprendre, c'est cela :
La salle pourrait devenir le lieu de représentation de l’Académie de l’Opéra de Paris, ainsi que le lieu d’une « nouvelle offre culturelle à des prix très accessibles »
Qu'est-ce qui empêche l'Opéra aujourd'hui de proposer des spectacles à prix très accessibles ? En quoi une salle modulable à petite jauge le permettrait ?
Cela sent un peu la phrase démago conjuguée au conditionnel pour faire plaisir sans se mouiller.

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Re: Une cité du Théâtre à Paris et, enfin, une salle modulable à l'Opéra Bastille

Message par David-Opera » 25 oct. 2016, 13:47

L'existence de cette salle, parce qu'elle sera en partie un lieu de répétition, est de permettre une augmentation des représentations à Garnier, notamment de ballets, et donc d'en accroitre les retours financiers - surtout que, dorénavant, les loges de face rapporteront plus...

Il faut cependant trouver une utilisation maximale de la salle modulable, et permettre d'y représenter des spectacles à bas prix, qui garantiront son remplissage, sachant que ce n'est pas de ces spectacles que l'ONP cherchera à tirer bénéfice financier.

En résumé, on libère Garnier de certaines répétitions pour augmenter les ressources financières, et afin de permettre à la salle modulable d'accueillir des spectacles très ouverts en terme de formats ou de créativité, sans se poser la question de leur rentabilité ou pas.

Je schématise sans doute un peu trop ...
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Re: Une cité du Théâtre à Paris et, enfin, une salle modulable à l'Opéra Bastille

Message par tuano » 25 oct. 2016, 14:02

Cette année le Mozart affichera complet à Garnier mais presque tous les autres spectacles ont été/seront bradés. Il ne suffit pas de programmer quelque chose à Garnier pour que d'un coup de baguette magique cela devienne rentable.
Je suppose que les pistes de réflexion sont à peine ouvertes, nous verrons d'ici 2022.

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Re: Une cité du Théâtre à Paris et, enfin, une salle modulable à l'Opéra Bastille

Message par David-Opera » 25 oct. 2016, 14:06

Ce n'est pas parce qu'il y a des offres promotionnelles qu'au final la fameuse "marge entre les recettes et les dépenses de production" est négative...
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Re: Une cité du Théâtre à Paris et, enfin, une salle modulable à l'Opéra Bastille

Message par David-Opera » 26 oct. 2017, 11:17

Dans le rapport d'activité de la saison 2016/2017, Stéphane Lissner donne quelques précisions sur le projet de la salle modulable.

La construction d’ateliers supplémentaires, à l’Opéra Bastille, côté rue de Lyon, où se situe ce que l’on appelle le « terrain des Délaissés », permettra d’accueillir les fonctions liées aux décors et aux costumes.
Grâce à la réalisation d’une salle modulable pouvant accueillir entre 800 et 1 000 personnes, les artistes pourront répéter dans de meilleures conditions les spectacles donnés au Palais Garnier. Il sera également possible d’y produire des spectacles de l’Académie et de développer les ressources propres de l’établissement (billetterie, location d’espaces, recettes commerciales diverses etc.).
Le Président de la République, Emmanuel Macron, a confirmé en 2017 ce projet, qui nécessitera 59 millions d’euros d’investissement pour la réalisation de la salle modulable et des ateliers au sein de l’Opéra Bastille.
Le soutien de mécènes est dès à présent recherché pour cette importante opération.
L’architecte maître d’œuvre sera désigné au printemps 2018 et les travaux devraient durer de 2020 à 2022.
Ce projet, qui permettra de terminer l’Opéra Bastille, est une occasion historique pour l’Opéra national de Paris de redéfinir son mode de fonctionnement et de consolider les liens entre le Palais Garnier et l’Opéra Bastille.
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