Echo Klassik 2016

Actualité, potins, débats.
Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Echo Klassik 2016

Message par HELENE ADAM » 27 juil. 2016, 14:25

La liste des lauréats des Echo Klassik 2016


http://www.echoklassik.de/en/klassik-preistraeger-2016/


A noter :
Meilleur artiste lyrique féminin : Anna Netrebko
Meilleur artiste lyrique masculin : Philippe Jaroussky
Meilleur chef d'orchestre : Antonio Pappano (et les prix de meilleurs enregistrements à Nikolaus Harnoncourt et Theodor Currentzis)
Meilleur orchestre : Berliner Philarmoniker

L'ensemble "Il pomo d'Oro" a deux prix : enregistrement de concert pour Haydn et d'opéras des 17-18ème pour Catone in Utica (Franco Fagioli, Max-Emmanuel Gencic)
Le CD "l'Aiglon" d'Honegger et Ibert a le prix de l'enregistrement de l'opéra du 20ème (une Intégrale rare enregistrée par l'orchestre de Montréal sous la direction de Kent Nagano).

Olga Peretyatko a le prix de l'enregistrement d'airs d'opéras en solo pour son "Rossini" et celui du "récital" va à Christiane Karg.

Un prix aussi pour Diana Damrau et la Traviata, DVD de l'ONP (mise en scène Jacquot)

Et le prix du "best seller" de l'année pour le CD "Nessun Dorma" de Jonas Kaufmann.

Et bien d'autres récompense (il n'y a pas que le lyrique aux Echos Klassik) à découvrir.

La cérémonie devrait avoir lieu comme tous les ans, en Octobre.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: ECHO KLASSIK 2016

Message par HELENE ADAM » 09 oct. 2016, 21:22

Cérémonie ce soir
Retransmission par ZDF

Image

Anna Netrebko (meilleure chanteuse de l'année) ouvre le show avec Turandot. Brillant. aigus superlatifs.

Son allemand est approximatif (elle remercie vite fait après son Turandot en roulant les "r".). Pour le reste, évidemment, c'est classe. Un tweet dit qu'elle chante comme Callas (hum) et s'habille comme Montserrat Caballé (pas faux).

Ensuite c'est Andrea Bocelli et on croit rêver. Après Anna Netrebko OMG, quelle catastrophe, voix éraillée, pas une voix d'opéra enfin bref... on connait mais ça fait bizarre après la belle Anna.

Plusieurs "prix" ne sont pas présents mais présentés (Diana Damrau dans Traviata à Paris, Sol Gabetta, Sebastien Daucé) en vidéo.
A noter cependant que Diana Damrau était présente puisqu'elle donne une drôle d'interview, verre de blanc à la main, juste après (juste avant ?) la cérémonie. J'ai vu cela plus tard.

Puis un joli petit film d'animation sur la musique de Pierre et le loup "Pierre et le loup à Hollywood". Photo de l'auteur dans l'album ci-dessous.

Notre Philippe Jarrousky (meilleur chanteur lyrique de l'année) nous chante un extrait de Rinaldo de Haendel et remercie en allemand, un petit discours super sympa avec un délicieux accent frenchy.

Très belle présentation de l'enregistrement de Aida (direction Pappano) à Rome avec Harteros, Kaufmann et Schrott (cités), puis Pappano arrive (délire dans la salle) "Mein deutsch is cosi cosi" :lol:
Il félicite notamment Jonas Kaufmann et Anja Harteros, allemand qui chante Aida dans un enregistrement avec autant de talent, Ludovic Tézier,

Puis le présentateur appelle Jonas Kaufmann, qui est dans la salle et arrive sur la scène au milieu des ovations du public. Physiquement très en forme manifestement, il reçoit d'abord les compliments du présentateur qui précise qu'il ne doit pas chanter en ce moment, puis il se met à parler, toujours aussi volubile (rassurant sur son moral :wink: ), il parle trop vite pour moi mais il tient des propos plutôt optimistes pour la suite, et il st totalement détendu (il n'a jamais été aussi détendu, dit-il, il faut patienter et, ceux qui le connaissent savent qu' il n'aime pas patienter). L'écran video passe son Nessun Dorma de la Scala, applaudissements de la salle et de la Scala se mélangent, ça fait du bruit.

Le présentateur annonce son disque "Dolce Vita" et annonce en même temps Olga Peretyatko qui chante à sa place sur la base de son CD Rossini, très en forme et très belle. Elle parle rudement bien allemand (très léger accent) et rit avec le présentateur.

Image

quel pied de voir Jonas en forme...
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: ECHO KLASSIK 2016

Message par micaela » 09 oct. 2016, 21:50

Merci pour le compte-rendu. C'est marrant (ou bien j'ai mal lu...), pour les "nouveaux venus" (en chant) je n'ai pas vu de chanteuse, juste un chanteur (encore un baryton beau gosse...).
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

elisav
Basse
Basse
Messages : 2228
Enregistré le : 18 juin 2012, 23:00

Re: ECHO KLASSIK 2016

Message par elisav » 09 oct. 2016, 22:04

Ce n'était pas Jaroussky le meilleur artiste masculin?
Il n'a pas chanté, ou il est passé inaperçu?

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: ECHO KLASSIK 2016

Message par HELENE ADAM » 09 oct. 2016, 22:21

elisav a écrit :Ce n'était pas Jaroussky le meilleur artiste masculin?
Il n'a pas chanté, ou il est passé inaperçu?
Il est dans mon compte-rendu mais je le complète au fur et à mesure en direct live en suivant la retransmission sur ZDF. (tu auras tout à la fin :wink: )
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: ECHO KLASSIK 2016

Message par HELENE ADAM » 10 oct. 2016, 06:46

Pour le fun, l'album photo de David Garett, interviewer pour cette cérémonie. Toujours sympa.

Image

David Garett plaisante d'abord avec Kaufmann : on a la même veste, si on était des femmes, on se haïrait, t'as un problème de cordes vocales, il parait ? Tu vois moi, c'est plus simple je change de cordes tous les ans sur mon violon, pas de problème.

Image

Image

Image

La belle Katia Buniatishvili (pianiste)

Image

Image

Image

Photo du journal de David Garett
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

muriel
Basse
Basse
Messages : 3184
Enregistré le : 17 nov. 2003, 00:00
Localisation : Arles

Re: ECHO KLASSIK 2016

Message par muriel » 10 oct. 2016, 11:07

elisav a écrit :Ce n'était pas Jaroussky le meilleur artiste masculin?
Il n'a pas chanté, ou il est passé inaperçu?
il a chanté Rinaldo, il a parlé en allemand avec un charmant accent frenchie :D

Jonas a parlé mais n'a pas chanté, lui.

muriel
Basse
Basse
Messages : 3184
Enregistré le : 17 nov. 2003, 00:00
Localisation : Arles

Re: ECHO KLASSIK 2016

Message par muriel » 10 oct. 2016, 11:08

je vois Katia Buniatishvili , ça fait plaisir

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: ECHO KLASSIK 2016

Message par HELENE ADAM » 10 oct. 2016, 11:10

muriel a écrit :
elisav a écrit :Ce n'était pas Jaroussky le meilleur artiste masculin?
Il n'a pas chanté, ou il est passé inaperçu?
il a chanté Rinaldo, il a parlé en allemand avec un charmant accent frenchie :D

Jonas a parlé mais n'a pas chanté, lui.
J'ai déjà dit je crois ici que Jarrousky avait une sacrée cote en Allemagne. Il parle bien allemand et on voit lors de la cérémonie qu'il est très à l'aise, la caméra se fixe sur lui pendant que Kaufmann parle et son regard est très... attentif, un rien angoissé puis rassuré. :wink:
Tu vois, Elisav, lui, Véronique Gens et quelques autres sont des artistes français appréciés hors de nos murs aussi... :wink:
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Stefano P

Re: ECHO KLASSIK 2016

Message par Stefano P » 10 oct. 2016, 12:07

Je comprends pour Netrebko (en tout cas, je ne félicite ni son coiffeur ni son couturier), mais Jaroussky meilleur chanteur lyrique de l'année, c'est peut-être un peu too much ! Bella presenza du jeune baryton récompensé dans la catégorie newcomer, mais la voix n'a vraiment rien d'exceptionnel. 8)

Répondre