Répertoire comparé de grandes maisons d'opéra
- David-Opera
- Basse
- Messages : 7823
- Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
- Localisation : Boulogne Billancourt
- Contact :
Re: Répertoire comparé de grandes maisons d'opéra
Corrigé! 13 représentations.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
- David-Opera
- Basse
- Messages : 7823
- Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
- Localisation : Boulogne Billancourt
- Contact :
Re: Répertoire comparé de grandes maisons d'opéra
Finalement, on constate que sur les quarante dernières années, une bonne quarantaine d’œuvres ont été jouées au MET mais pas à l'ONP, alors que près d'une centaine ont été jouées, au moins pour une série, à l'ONP mais pas au MET (et pas des moindres, Les Capulets, Poppée, Alcina, L'Amour des 3 oranges, Alceste, Saint François d'Assise, L'Ange de Feu, Robert le Diable, Cardillac, Die Soldaten, Le Roi Arthus, Die Tote Stadt ...).PlacidoCarrerotti a écrit :Je dois être bigleux mais je ne vois pas Mefistofele dans la liste du Met ?!?
De fait, en faisant peser la moitié de sa programmation sur 20 œuvres seulement, programmation contrôlée par les mécènes, le MET ne peut plus assurer une aussi grande diversité d’œuvres que nombre de maisons européennes.
Le critère des 50% que j'ai retenu permet donc bien de distinguer les maisons plus ouvertes sur l'ensemble du répertoire que d'autres.
Cependant, ce point de vue ne rend pas compte de la qualité d'interprétation musicale, bien entendu.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
- David-Opera
- Basse
- Messages : 7823
- Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
- Localisation : Boulogne Billancourt
- Contact :
Re: Répertoire comparé de grandes maisons d'opéra
Le site des archives de l'opéra de Vienne permet d'extraire très rapidement tout le répertoire jusqu'à la date courante.
Ceci permet de voir comment se situe cette maison (hors prise en compte de la saison 2016/2017 à compléter ultérieurement).
L'Opéra de Vienne est semblable, dans sa logique de répertoire, à celui du MET.
Ce répertoire est moins diversifié qu'à Paris, Milan, Londres et Bruxelles (160 ouvrages, comme à New York, depuis 1973 pour plus de 10000 représentations).
C'est d'ailleurs étonnant de constater que plus une maison donne de représentations par an, moins son répertoire est ouvert...
Le répertoire allemand représente un tiers du répertoire. Pas de Hansel et Gretel comme à Munich, mais Richard Wagner et Richard Strauss représentent 10% du répertoire chacun, tout comme Mozart - La Clémence de Titus est très peu jouée à Vienne.
Quatre Strauss parmi les 23 ouvrages qui représentent 50% de la programmation, et Der Rosenkavalier dépasse 'La Bohème'.
Verdi est le compositeur le plus joué (+de 15% des représentations) - Don Carlo est le second opéra de Verdi le plus représenté par ailleurs -, suivi de Puccini (11%).
Comme à New-York, le répertoire français est négligé (6% du répertoire).
Ceci permet de voir comment se situe cette maison (hors prise en compte de la saison 2016/2017 à compléter ultérieurement).
L'Opéra de Vienne est semblable, dans sa logique de répertoire, à celui du MET.
Ce répertoire est moins diversifié qu'à Paris, Milan, Londres et Bruxelles (160 ouvrages, comme à New York, depuis 1973 pour plus de 10000 représentations).
C'est d'ailleurs étonnant de constater que plus une maison donne de représentations par an, moins son répertoire est ouvert...
Le répertoire allemand représente un tiers du répertoire. Pas de Hansel et Gretel comme à Munich, mais Richard Wagner et Richard Strauss représentent 10% du répertoire chacun, tout comme Mozart - La Clémence de Titus est très peu jouée à Vienne.
Quatre Strauss parmi les 23 ouvrages qui représentent 50% de la programmation, et Der Rosenkavalier dépasse 'La Bohème'.
Verdi est le compositeur le plus joué (+de 15% des représentations) - Don Carlo est le second opéra de Verdi le plus représenté par ailleurs -, suivi de Puccini (11%).
Comme à New-York, le répertoire français est négligé (6% du répertoire).
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
Re: Répertoire comparé de grandes maisons d'opéra
C'est top intéressant !
Concernant l'ONP, il y a quand même un travers : tu comptabilises les versions concert, je trouve qu'on ne peut pas dire que ça fasse partie du "répertoire" d'une maison...
D'ailleurs je vois "Thais" et n'ai aucun souvenir d'une production de cet opéra à l'ONP depuis des décennies. Il s'agissait d'une version concert ?
Concernant l'ONP, il y a quand même un travers : tu comptabilises les versions concert, je trouve qu'on ne peut pas dire que ça fasse partie du "répertoire" d'une maison...
D'ailleurs je vois "Thais" et n'ai aucun souvenir d'une production de cet opéra à l'ONP depuis des décennies. Il s'agissait d'une version concert ?
- David-Opera
- Basse
- Messages : 7823
- Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
- Localisation : Boulogne Billancourt
- Contact :
Re: Répertoire comparé de grandes maisons d'opéra
Thaïs - 16 représentations du 16 mai au 14 juin 1988
Dans une mise en scène de Nicolas Joel (cela peut expliquer...)
http://www.memopera.fr/FicheSpect.cfm?S ... peNum=8788
Je compte les versions concert, mais elles sont à la marge, et il y a, à l'ONP, sans doute plus de représentations officielles avec mises en scène données finalement en version concert suite aux grèves, que de représentations officielles en version de concert.
L'objectif est plutôt de dégager une tendance que de tenir les comptes à l'unité près.
Dans une mise en scène de Nicolas Joel (cela peut expliquer...)
http://www.memopera.fr/FicheSpect.cfm?S ... peNum=8788
Je compte les versions concert, mais elles sont à la marge, et il y a, à l'ONP, sans doute plus de représentations officielles avec mises en scène données finalement en version concert suite aux grèves, que de représentations officielles en version de concert.
L'objectif est plutôt de dégager une tendance que de tenir les comptes à l'unité près.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
Re: Répertoire comparé de grandes maisons d'opéra
David-Opera a écrit :Dans une mise en scène de Nicolas Joel (cela peut expliquer...)
Re: Répertoire comparé de grandes maisons d'opéra
Ce n'est pas celui quit fut repris en 91 à Marseille? avecVanDam & Cassellopaco a écrit :David-Opera a écrit :Dans une mise en scène de Nicolas Joel (cela peut expliquer...)
Re: Répertoire comparé de grandes maisons d'opéra
Si, en en mars 1991 à MarseilleLoïs a écrit :Ce n'est pas celui quit fut repris en 91 à Marseille? avecVanDam & Cassellopaco a écrit :David-Opera a écrit :Dans une mise en scène de Nicolas Joel (cela peut expliquer...)
C'était une production de Toulouse.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra
Odb-opéra
Re: Répertoire comparé de grandes maisons d'opéra
Ben non, pas vraiment puisque en 1988 NJ n'avait aucune fonction à ce qui ne s’appelait pas encore l'ONP mais qui incluait aussi la salle Favart où cette Thaïs a été donnéepaco a écrit :David-Opera a écrit :Dans une mise en scène de Nicolas Joel (cela peut expliquer...)
d'où l'on déduit que les statistiques compilées par David incluent les spectacles de Favart jusqu'en 1989 je suppose
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra
Odb-opéra
- David-Opera
- Basse
- Messages : 7823
- Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
- Localisation : Boulogne Billancourt
- Contact :
Re: Répertoire comparé de grandes maisons d'opéra
Oui, comme je l'avais déjà indiqué, Favart est pris en compte entre 1978 et 1989, quand cette salle était considérée comme la seconde salle de l'Opéra de Paris.
http://www.odb-opera.com/viewtopic.php?f=1&t=17387
http://www.odb-opera.com/viewtopic.php?f=1&t=17387
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.