Destins tragiques

Actualité, potins, débats.
Répondre
Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Destins tragiques

Message par PlacidoCarrerotti » 31 août 2015, 15:05

Je rebondis sur un post de sopranolove "J'aime beaucoup le visage de Borgatti. C'était le premier Chenier et le grand wagnérien de l'Italie de 1900. Malheureusement, il a eu un destin tragique : sa carrière a été brisée par la cécité !".

Je vous propose de recenser les chanteurs à la destinée chaotique (on a déjà évoqué Germaine Lubin) ou morts prématurément (pas de plaisanteries de mauvais goût sur Villazon, merci !).

Fritz Wunderlich, mort peu avant son 36ème anniversaire, me vient immédiatement à l'esprit : il était tombé dans un escalier chez un ami.

Plus originale, il y a la mort du ténor David Poleri : il est surtout connu pour son décès. Poleri avait affrété un hélicoptère avec sa femme pour survoler le volcan Kilauea à Hawaï. Les circonstances ont fait que Poleri a pu voir le volcan de très très près puisque l'hélico s'est écrasé dans le cratère.
Sa carrière prématurément écourtée s'annonçait belle. Il n'avait que 36 ans et avait déjà enregistré avec Charles Munch : la Symphonie n°9 de Beethoven (avec Leontyne Price, Maureen Forrester, et Giorgio Tozzi), la Damnation de Faust (avec Suzanne Danco, Martial Singher, et Donald Gramm). Il est également dans The Saint of Bleeker Street de Menotti dirigé par Thomas Schippers.

Cet épisode aéronautique nous rappelle la triste disparition d'Oleg Bryjak et de Maria Radner de retour des représentations de Siegfried au Liceo, dans le crash de la Germanwings.

Je mentionnais plus haut Maureen Forrester décédée en 2010 : celle-ci a passé les 10 dernières années de sa vie à lutter contre la maladie d'Alzheimer. J'avais eu la chance de la voir dans une de ses dernières apparitions, en Comtesse de la Dame de Pique à la Scala aux côtés de Mirella Freni (en 1990 donc au début de sa maladie).
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Schwannhilde
Basse
Basse
Messages : 2159
Enregistré le : 09 août 2013, 20:36

Re: Destins tragiques

Message par Schwannhilde » 31 août 2015, 15:27

Ludwig Schnorr von Carolsfeld (1836-1865), ténor allemand qui a créé le rôle de Tristan, est mort à 29 ans. Plusieurs versions : les efforts liés au rôle ou une crise d'apoplexie (!) en lien avec son obésité. Sa femme Malvina (qui a créé Isolde) en abandonne le chant de chagrin.
" Vaut mieux en rire que s'en foutre " (Didier Super)

Avatar du membre
dge
Basse
Basse
Messages : 3242
Enregistré le : 20 sept. 2004, 23:00
Localisation : lyon
Contact :

Re: Destins tragiques

Message par dge » 31 août 2015, 15:35

Plus près de nous Eva Ganizate renversée par une voiture en janvier 2014 alors qu'elle se rendait à vélo à une fête organisée pour son anniversaire.

Avatar du membre
dge
Basse
Basse
Messages : 3242
Enregistré le : 20 sept. 2004, 23:00
Localisation : lyon
Contact :

Re: Destins tragiques

Message par dge » 31 août 2015, 15:38

Schwannhilde a écrit :Ludwig Schnorr von Carolsfeld (1836-1865), ténor allemand qui a créé le rôle de Tristan, est mort à 29 ans. Plusieurs versions : les efforts liés au rôle ou une crise d'apoplexie (!) en lien avec son obésité. Sa femme Malvina (qui a créé Isolde) en abandonne le chant de chagrin.
Je croyais que c'était suite à un refroidissement causé par les courants d'air dans les coulisses du théâtre où était crée Tristan.

Avatar du membre
jean-didier
Basse
Basse
Messages : 3045
Enregistré le : 02 août 2006, 23:00
Localisation : Asnières

Re: Destins tragiques

Message par jean-didier » 31 août 2015, 15:43

Maria Malibran est morte à 28 ans des suites d'un accident de cheval. Elle a quand même rechanté après l'accident ce qui a du accélérer sa fin ...
Marie Heilbron la créatrice de Manon est également morte jeune à 35 ans.

Avatar du membre
jean-didier
Basse
Basse
Messages : 3045
Enregistré le : 02 août 2006, 23:00
Localisation : Asnières

Re: Destins tragiques

Message par jean-didier » 31 août 2015, 15:44

Alexia Cousin, ça compte ? Elle a mis un terme à sa carrière lyrique à 26 ans. Suite à ça elle aurait dit "Alexia Cousin la chanteuse est morte".

Schwannhilde
Basse
Basse
Messages : 2159
Enregistré le : 09 août 2013, 20:36

Re: Destins tragiques

Message par Schwannhilde » 31 août 2015, 15:54

dge a écrit :
Schwannhilde a écrit :Ludwig Schnorr von Carolsfeld (1836-1865), ténor allemand qui a créé le rôle de Tristan, est mort à 29 ans. Plusieurs versions : les efforts liés au rôle ou une crise d'apoplexie (!) en lien avec son obésité. Sa femme Malvina (qui a créé Isolde) en abandonne le chant de chagrin.
Je croyais que c'était suite à un refroidissement causé par les courants d'air dans les coulisses du théâtre où était crée Tristan.
Je l'ai aussi lu. Ce pourrait être tout à la fois.
" Vaut mieux en rire que s'en foutre " (Didier Super)

Macbetto
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 149
Enregistré le : 14 juil. 2006, 23:00
Contact :

Re: Destins tragiques

Message par Macbetto » 31 août 2015, 16:00

Conchita Supervia
Maria Cebotari
Kathleen Ferrier

etc.

Avatar du membre
dge
Basse
Basse
Messages : 3242
Enregistré le : 20 sept. 2004, 23:00
Localisation : lyon
Contact :

Re: Destins tragiques

Message par dge » 31 août 2015, 16:01

-Le baryton polonais Wojtek Drabowicz mort d'une crise cardiaque au volant de sa voiture. Il entamait une carrière très prometteuse.

- Susan Chilcott morte beaucoup trop tôt, d'un cancer je crois.

- Lucia Valentini Terrani morte en pleine gloire.

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Re: Destins tragiques

Message par tuano » 31 août 2015, 16:09

jean-didier a écrit :Alexia Cousin, ça compte ? Elle a mis un terme à sa carrière lyrique à 26 ans. Suite à ça elle aurait dit "Alexia Cousin la chanteuse est morte".
Je ne crois pas que ce soit elle qui ait dit cela, pas de manière aussi violente en tout cas.

Répondre