Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision

Actualité, potins, débats.
Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision

Message par David-Opera » 28 avr. 2019, 11:25

Il faudra attendre le 20 avril 2025 pour que les Pâques orthodoxes et catholiques coïncident.
Le plus grand écart aura lieu en 2024 : 31 mars pour les Catholiques, et 05 mai pour les Orthodoxes.

Je m'intéresse au sujet, car étant de passage à Athènes, cela m'a surpris d'assister à une célébration de Pâques hier soir, avec la participation de militaires, ce qui est encore plus surprenant.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision

Message par Loïs » 28 avr. 2019, 11:37

David-Opera a écrit :
28 avr. 2019, 11:25
Je m'intéresse au sujet, car étant de passage à Athènes, cela m'a surpris d'assister à une célébration de Pâques hier soir, avec la participation de militaires, ce qui est encore plus surprenant.
tu ne connais el novio de la muerte (le fiancé de la mort): l'air de la légion espagnole et chanté notamment de la procession de la semaine sainte.
Cette année il pleuveit donc ils ont tourné en rond dans l'église mais voici une année précédente:

https://www.youtube.com/watch?v=8XULTHbK5z8
PS1 : aller à 1:30
PS2: Lola Montès a créé cet air

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision

Message par micaela » 28 avr. 2019, 11:46

David-Opera a écrit :
28 avr. 2019, 11:25
Il faudra attendre le 20 avril 2025 pour que les Pâques orthodoxes et catholiques coïncident.
Le plus grand écart aura lieu en 2024 : 31 mars pour les Catholiques, et 05 mai pour les Orthodoxes.

Je m'intéresse au sujet, car étant de passage à Athènes, cela m'a surpris d'assister à une célébration de Pâques hier soir, avec la participation de militaires, ce qui est encore plus surprenant.
Je pensais qu'il ne s'agissait (d'après une conversation avec une collègue d'origine roumaine) que d'un décalage entre la date orthodoxe et celle des autres chrétientés. Merci pour la précision; Il arrive aussi que les dates de la Pâque juive et de la Pâque chrétienne (non orthodoxe) coïncident.
Par contre (mais ça tout le monde le sait) le décalage entre le Noël russe et notre Noël n'est dû qu'au décalage entre le calendrier julien (en vigueur en Russie jusqu'en 1918 dans l'empire russe) et grégorien. Ce qui est plus étonnant, c'est que d'autres communautés orthodoxes (en particulier en Serbie, ailleurs je ne sais pas trop) ont adopté cet usage décalé. Vu en me trouvant à Paris rue du Simplon -où se trouve l'église orthodoxe serbe St Sava- début janvier : il y avait une sorte de marché de Noël en face de l'égiise.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision

Message par David-Opera » 28 avr. 2019, 12:26

Pour ceux qui veulent essayer de comprendre les lois astronomiques qui régissent ces deux calendriers.
http://nvogel.pagesperso-orange.fr/Doss ... ES_NET.htm

C'est extrêmement complexe, mais j'essaierai de comprendre à un autre moment.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Efemere
Basse
Basse
Messages : 3728
Enregistré le : 11 mars 2014, 14:04
Localisation : Paris

Re: Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision

Message par Efemere » 30 avr. 2019, 15:14

Europa Konzert des Berliner Philharmoniker du mercredi 1er mai à 11 h dans la grande nef du musée d'Orsay : retransmission en direct à la radio sur Kulturradio et Ndrkultur.

En direct également sur
> Digital Concert Hall
> Mezzo Live HD.

Rediffusions sur Mezzo Live HD : mercredi 22 mai à 17:00,  vendredi 24 mai à 05:45, samedi 25 mai à 02:00, mardi 28 mai à 13:00 et jeudi 30 mai à 21:00.


Distribution :
• Berliner Philharmoniker
• Daniel Harding | Direction
• Bryn Terfel | basse

Programme :
▪Richard Wagner – Parsifal, l'Enchantement du Vendredi Saint
▪Hector Berlioz – Les Troyens, Chasse royale et orage
▪Claude Debussy – Pelléas et Mélisande (Suite de Claudio Abbado, basée sur la suite d'orchestre arrangée par Erich Leinsdorf); Prélude à l'après-midi d’un faune
▪Hector Berlioz – Roméo et Juliette, scène d'amour
▪Richard Wagner – La Walkyrie, Adieux de Wotan et Incantation du feu.

titoschipa
Ténor
Ténor
Messages : 974
Enregistré le : 12 juin 2018, 20:56

Re: Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision

Message par titoschipa » 01 mai 2019, 08:05

Pour les « mécréants », le défilé des travailleurs du 1er mai sur la Place Rouge, c’est maintenant sur la tv russe en direct! Autres musiques,autre théâtre

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision

Message par micaela » 01 mai 2019, 10:42

Un problème technique a fait que la diffusion live de l'Europa Konzert à Orsay (dans la grande nef) n'a commencé qu'à 11h30.
Les chaînes musicales ont diffusé quelques-uns de ces concerts, qui n'ont pas forcément lieu dans des salles de spectacle. On a eu (entres autres) le Palais de l'Escurial, l'Université d'Oxford ou le Musée Vasa à Stockholm. Le plus spectaculaire à mon avis était celui du Musée Vasa : l'orchestre a joué des passages du Vaisseau fantôme en étant installé dans la salle où est exposé le Vasa…
Edit Il semble il y avoir de gros problèmes en ce qui concerne la retransmission : nouvelle coupure.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

pema
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 165
Enregistré le : 04 août 2005, 23:00
Localisation : région parisienne
Contact :

Re: Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision

Message par pema » 01 mai 2019, 14:14

J’étais à Orsay ce matin. Magnifique orchestre bien sûr. Nous avons eu droit à un bis orchestral : Tristan. Terfel très bien mais la voix se perd sous la voûte du musée, dommage.

Iphigenie42
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 172
Enregistré le : 16 janv. 2017, 10:30

Re: Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision

Message par Iphigenie42 » 03 mai 2019, 11:06

Sur sa page Facebook Karine Deshayes a mis un lien vers la retransmission de Norma à Moscou.
https://m.youtube.com/watch?feature=you ... 9DXbukl1eM

Efemere
Basse
Basse
Messages : 3728
Enregistré le : 11 mars 2014, 14:04
Localisation : Paris

Re: Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision

Message par Efemere » 18 mai 2019, 15:47

Billy Budd du 10 mai 2019 au ROH : diffusion le 19 mai dans l'émission Dimanche à l'Opéra de France Musique (20h-20h30).

Die Frau ohne Schatten au Wiener Staatsoper : retransmission de la première du 25 mai en direct à 17h30, sur Ö1, et en différé, le 26 mai, dans Dimanche à l'Opéra (20h-23h30).

La forza del destino du 5 avril 2019 au ROH : diffusion par Dimanche à l'Opéra le 2 juin (20h-23h30).

Répondre