L'Opéra National de Paris : actualités.

Actualité, potins, débats.
Piem67
Basse
Basse
Messages : 3072
Enregistré le : 28 févr. 2005, 00:00
Localisation : Strasbourg

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par Piem67 » 19 janv. 2019, 01:38

PlacidoCarrerotti a écrit :
16 janv. 2019, 18:20
David-Opera a écrit :
11 janv. 2019, 10:12

Concernant Aix en 2003 (où 70% du personnel est intermittent), cette année là plusieurs festivals avaient annulé, dont Avignon, et je ne vois pas quel peut être le rapport avec l'ONP qui ne fonctionne pas sur le mode festival.
Ce ne sont pas les intermittents qui ont empêché la tenue du festival.
C'est Lissner qui l'a annulé en entier, à la surprise des intermittents eux-mêmes, pour éviter de gérer les annulations au jour le jour au dernier moment. Un bon gestionnaire des deniers publics ou de sponsors auraient tout fait pour assurer un minimum de représentations, affrontant l'incompréhension et la colère des spectateurs tout en tentant de raisonner les grévistes ayant déposer un préavis.
La bonne blague ! Oui enfin si Lissner a annulé le festival 2003 c'est tout de même à cause des intermittents.

Les premières représentations s'étaient déroulées dans un climat très tendu : les spectateurs se faisaient pratiquement insulter lors de leur arrivée devant l'Archevêché et il y avait des "concerts" de bruits dans les rues avoisinantes pendant les spectacles. Je pense que Lissner a voulu empêcher que tout cela dégénère et plutôt que de demander une armée de policiers dans le centre ville, il a préféré annuler le festival. Sans doute songeait-il aussi à la réputation du Festival qui attire beaucoup d'étrangers. Une telle situation qui aurait duré, voire dégénéré, aurait pu être très néfaste pour la suite. Aussi, la réaction de Stéphane Lissner me parait-elle compréhensible.

Avatar du membre
dge
Basse
Basse
Messages : 3242
Enregistré le : 20 sept. 2004, 23:00
Localisation : lyon
Contact :

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par dge » 19 janv. 2019, 16:42

Oui, des amis présents cette année m'ont dit que la représentation à laquelle ils avait assisté ( Traviata ? ) avait été fortement perturbée par des bruits divers à proximité du spectacle.

srourours
Baryton
Baryton
Messages : 1769
Enregistré le : 17 nov. 2016, 08:52
Localisation : LYON

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par srourours » 20 janv. 2019, 02:17

Oui enfin si on les laissait tranquille ces intermittents ( ou si plutôt on s'attaquait au vrai problème des permittents de la sphère audiovisuelle ). Enfin profitez tant qu'il y en a parce que vu la réforme qui se prépare...y'aura de la lutte

philipppe
Basse
Basse
Messages : 2076
Enregistré le : 17 févr. 2005, 00:00

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par philipppe » 20 janv. 2019, 07:36

srourours a écrit :
20 janv. 2019, 02:17
Oui enfin si on les laissait tranquille ces intermittents ( ou si plutôt on s'attaquait au vrai problème des permittents de la sphère audiovisuelle ). Enfin profitez tant qu'il y en a parce que vu la réforme qui se prépare...y'aura de la lutte
Michel Houellebecq s’en prend un peu aux intermittents, dans Sérotonine.....

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par JdeB » 20 janv. 2019, 11:08

et alors ?
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par HELENE ADAM » 23 janv. 2019, 00:40

retiré
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par JdeB » 24 janv. 2019, 15:54

il ne faut pas poster dans ce fil des photos des spectacles mais dans les fils dédiés de la rubrique Représentations. Merci
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par JdeB » 24 janv. 2019, 16:01

Pour en revenir sur le comité censé éclairer le choix de la tutelle pour désigner une nouvelle direction (il ne s'agit pas d'un jury décisionnel), il y a déjà une polémique sur la présence de Laurent Bayle (dont la compagne a été embauchée par S. Lissner et qui dirige un autre établissement public du même secteur) qui a répondu dans un article du Figaro du 19 janvier dernier.
Ce même Laurent Bayle ajoute dans cette interview "les spéculations sont allées trop loin" "il s'agit juste de faire remonter le plus de candidatures possibles".
Le retard pris est donc encore plus grave que ce que je redoutais
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par PlacidoCarrerotti » 24 janv. 2019, 18:04

Jeppo a écrit :
19 janv. 2019, 01:25
Un meilleur équilibre ? Sur quel plan ? Et puis la remplacer par un homme alors que la gent masculine est déjà majoritaire… Je ne vois pas trop où serait le meilleur équilibre.
Personne pour défendre la vision patrimoniale de l'institution (pourquoi ne suis-je pas étonné ?). Il aurait fallu un Pierre Lacotte par exemple (au moins aurait-il eu des idées sur qui mettre à la tête du ballet !).

Quand je vois ce qu'est devenu la compagnie, autrefois considérée comme la meilleur du monde dans le grand ballet classique, et qui se produit aujourd'hui à la chaîne dans des productions poussiéreuses...

Raymonda : 36 ans
Le Lac des Cygnes : 35 ans
Gisèle : 28 ans
La Bayadère : 27 ans
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par paco » 24 janv. 2019, 18:37

PlacidoCarrerotti a écrit :
24 janv. 2019, 18:04
Personne pour défendre la vision patrimoniale de l'institution (pourquoi ne suis-je pas étonné ?).
Très peu le reconnaîtront, mais je continue de clamer que S.Lissner, avec Les Huguenots, Les Troyens, Don Carlos etc., est le seul à s'y être attelé. On n'avait plus vu cela depuis Bogianckino !

Répondre