La Grotta di Trofonio, histoire et métamorphoses d'un opéra - Bibliographie

Index de l'article

 

Bibliographie

 

Adolphus, John. Memoirs of John Bannister, Comedian. Londres : Richard Bentley Ed., 1839.

Brace, Geoffrey. Anna ... Susanna. Anna Storace, Mozart’s first Susanna : her Life, Times and Family. Londres : Thames publishing, 1991.

Casanova, Giovanni Giacomo. Mémoires de J. Casanova de Seingalt écrits par lui-même, suivis de fragments des Mémoires du prince de Ligne. Tome huitième. Paris : Garnier frères, [1880].

Casti, Gianbattista. La Grotta di Trofonio. Opera comiqca, da rappresentarsi nell’ Imperaial Villeggiatura di Laxenbourg, l’anno 1785. Vienna, 1785.

Casti, Gianbattista. Opere complete in un volume. Parigi : Baudry, 1838. [Le texte de Palomba, faussement attribué à Casti peut se trouver ici ]

Braunbehrens, Volkmar. Salieri dans l’ombre de Mozart. Paris : JC Lattès, 1989.

Clive, Peter. Mozart and his circle. A biographical dictionary. New Haven-Londres : Yale Universty Press, 1993.

Da Ponte, Lorenzo. Memorie. I libretti mozartiani. Milano: Garzani Editore, 1976.

Da Ponte, Lorenzo. Libretti Viennesi. A cura di Lorenzo della Chà. Parme : Fondazione Pietro Bembo, Ugo Ganda Editore, 1999.

Della Croce, Vittorio et Blanchetti, Francesco. Il caso Salieri. Turin : Eda, 1994.

Deutsch, Otto Erich. Mozart. A Documentary Biography. Standford : Standford University Press, 1965.

Di Profio, Alessandro. L’opéra italien au Théâtre de Monsieur 1789-1792 Paris : CNRS Editions, 2003.

Girdham, Jane. English Opera in late eighteenth-century London. Stephen Storace at Drury Lane. Oxford : Clarendon Press, 1997.

Hogan, Charles Beecher (éd.) The London Stage 1660-1800: A Calendar of Plays, Entertainments & Afterpieces Together with Casts, Box-Receipts and Contemporary Comments Compiled from the Playbills, Newspapers and Theatrical Diaries of the Period. (Vol. 5, 1776-1800). Carbondale : Southern Illinois University Press,1968

Hunter, Mary. The Culture of Opera Buffa in Mozart’s Vienna. A Poetics of entertainment. Princeton : Princeton University Press, 1999.

Kelly, Michael. Reminiscences of Michael Kelly, of the King’s Theatre, and Theatre Royal Drury Lane, including a period of nearly half a century, with original anecdotes of many distinguished persons, political, literary, and musical. New York, 1826 (deuxième edition)

Lanapoppi, Aleramo. Un certain Da Ponte. Paris : Editions Liana Levi, 1991.

Link, Dorothea (ed.) Arias for Nancy Storace. Mozart’s first Susanna. Middleton: A-R Editions, 2002.

Link, Dorothea. The National Court Theatre in Mozart's Vienna : Sources and documents : 1783-1792. Oxford : Clarendon press, 1998.

Michtner, Otto. Das alte Burgtheater als Opernbühne von der Einführung des deutschen Singspiels (1778) bis zum Tod Kaiser Leopolds II. (1792). Vienne : H. Böhlaus Nachf., 1970.

Muresu, Gabriele. Le occasioni di un libertino (G. B Casti). Messina-Firenze : G D’Anna, 1973.

The New Grove Dictionary of Music and Musicians ed. S. Sadie and J. Tyrrell (London: Macmillan, 2001) et version informatique.

Rice, John A. Antonio Salieri and Viennese Opera. Chicago : University of Chicago Press, 1998.

Rice, John A. « The operas of Antonio Salieri as a reflection of Viennese opera, 1770-1800 » in Music in eighteenth-century Austria (David Wyn Jones, éd.). Cambridge : Cambridge University Press, 1996

Rushton, Julain. « Buffo Roles in Mozart's Vienna: Tessitura and Tonality as Signs of Characterization. » in Opera Buffa in Mozart's Vienna,( M. Hunter et J. Webster, éd). Cambridge: Cambridge University Press, 1997.

Thayer, Alexander Wheelock. Salieri : Rival of Mozart. Kansas City : Philharmonia of Greater Kansas, 1989.

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir