Conversation avec Suzanne Sarroca

Index de l'article

 

 

Photographie © DR

 

Je crois que votre vocation est née en voyant le film de Guitry, La Malibran avec la grande Geori Boué ?
Oui, je devais avoir seize ou dix-sept ans et ce film fut le grand déclencheur. C’est curieux tout de même. Je suis ressortie de cette séance en me disant « je veux être chanteuse ! ». Cela paraissait un peu aberrant parce que je n’avais jamais chanté et que je ne venais pas d’un milieu musical même si ma mère avait une voix et que j’avais conscience que je possédais un matériel vocal. Il y a eu ensuite une fête de fin d’année scolaire au lycée où j’ai chanté un air et le professeur de musique m’a encouragée à étudier le chant sérieusement ce qui a fortifié mes intuitions.
J’ai alors débuté avec une pianiste à Carcassonne, j’ai oublié son nom malheureusement, il y a tellement d’années, qui m’a dit qu’il fallait que j’aille à Toulouse. Comme mon père souhaitait que je passe d’abord mon bac, je ne me rendais au Conservatoire que le jeudi, dans la classe de Claude Jean, un homme adorable qui était très connu à l’époque et qui avait été le professeur de Geori Boué et de Lucienne Anduran. Et ensuite, après avoir obtenu mon bac, j’ai suivi le cursus à temps plein.

Oui, et en deux ans seulement, vous avez tout remporté !
Oui, ça été rapide. J’ai débuté ensuite, grâce à Monsieur Izard, au Capitole dans le rôle de Charlotte que j’ai chanté ensuite à Carcassonne, où je suis née, avec la troupe du Capitole. Et puis tout s’est enchaîné. Il y a eu une série de Carmen à la Monnaie en remplacement de Lucienne Anduran, qui était tombée malade. C’est là que Maurice Lehmann, le directeur de l’Opéra de Paris, m’a envoyé un télégramme disant qu’il voulait m’auditionner. Comme ça s’est bien passé, il m’a engagée.

Et vous avez eu droit au fameux bis dans Tosca, fait rarissime à l’Opéra.
Oui, c’était même interdit ! Mais le public hurlait tellement…Il faut dire qu’avoir Corelli comme partenaire, c’était plus qu’inspirant. Il était très beau et chantait superbement. Je l’ai retrouvé par la suite dans Don Carlo à Garnier où il quittait parfois la scène pour s’asseoir sur un banc en coulisse, auprès de sa femme, et boire un peu. Nous avons fait une autre Tosca à Nice. Ce soir là, il était magnifique mais avait décrété, à la fin du premier acte, qu’il ne pouvait pas continuer. Monsieur Aymé, le directeur, m’a envoyée le chercher dans sa loge. J’ai réussi à le convaincre de revenir et il a fini la représentation avec brio. Il avait ses fameuses crises de panique qui l’ont sans doute décidé d’arrêter sa carrière assez tôt.

C’est un des partenaires qui vous a le plus marqué ?
Oh, il y en a eu d’autres ! Pour rester dans les ténors, je citerai ceux de la génération d’avant la mienne comme le grand ténor canadien Raoul Jobin ou Georges Noré, puis, bien sûr, Vickers, Gedda, l’adorable Alain Vanzo, le formidable Dimitri Uzounov dans Aïda, André Turp dans Louise , José Luccioni-les bons soirs-

C’était la fameuse production de Louise dans les décors de Maurice Utrillo que Geori Boué a inaugurée ?
Oui. Elle avait un statut de vedette et était donc invitée pour ces grands événements puis les gens de la troupe prenaient la relève. J’ai chanté après elle dans la nouvelle production d’Eugène Onéguine par exemple.

Il y a eu ensuite une Aïda un peu particulière que vous avez commencée dans la salle et finie sur scène [12 janvier 1958] …
Oui, je me suis dit que je n’avais jamais eu l’occasion de voir le spectacle et j’ai décidé d’y assister avec des amis. Nous avions mangé ensemble avant le spectacle ce que je ne faisais jamais lorsque je chantais et nous avons pris place dans la salle. C’était l’excellente Georgette Camart qui tenait le rôle-titre. Mais elle a eu un malaise et on est venu me chercher pour continuer la représentation.

Vous chantiez ces opéras en français ou dans la langue originale ?
Nous avons fait d’abord Tosca en français à l’Opéra-Comique mais lorsque l’ouvrage est rentré au répertoire de l’Opéra, nous l’avons chanté en langue originale. Aïda était donnée à Garnier dans les deux langues. Obéron de Weber en français, un spectacle féériquement monté tout comme les Indes galantes, cette autre production somptueuse de l’époque Lehmann.

Un des sommets de votre immense carrière a sans doute été le Don Carlo de Rome, avec Visconti.
Oui, bien sûr. C’est un de mes vraiment beaux souvenirs car j’ai pu travailler avec deux hommes formidables. C’était Giulini, un homme adorable, qui dirigeait et il nous y a fait entendre des choses que je n’avais encore jamais perçues dans cet opéra. C’était deux hommes très intelligents, très talentueux et très raffinés.

Vous avez connu d’autres grands metteurs en scène ?
Il y a eu Patrice Chéreau avec ses Contes d’Hoffmann. J’ai beaucoup apprécié Louis Ducreux qui a été d’abord un grand comédien puis qui est devenu directeur de l’Opéra de Marseille et metteur en scène d’opéra. C’était un homme intelligent qui nous dirigeait très bien et nous a apporté beaucoup. Je me souviens d’une très belle Adrienne Lecouvreur dans son Opéra…

Il a monté à Marseille des choses rares, comme Lulu avant Paris et des créations en France de Menotti.
Oui, j’y ai fait la Maria Golovine de Menotti, dans la mise en scène du compositeur lui-même, un spectacle que nous avons ensuite repris à Garnier. Avec Menotti comme metteur en scène j’ai chanté aussi la Bohème.

Vous avez chanté autres ouvrages contemporains ?
Oui, Erwartung avec Sylvain Cambreling et une mise en scène d’Humbert Camerlo. C’est un rôle bref, assez scabreux et très difficile, que j’ai abordé à une période difficile, et puis il faut dire que j’étais tout de même à 12 mètres du sol ! Le dernier grand rôle de ma carrière.

Quels sont les rôles qui vous ont le plus marqué ??
Le Chevalier, bien sûr, que j’ai eu la chance de chanter, et en français et en allemand, avec Régine (Crespin) et avec Elisabeth Schwarzkopf.
J’ai beaucoup aimé chanter en plein air comme aux Arènes de Fourvière à Lyon et à Orange (Hérodiade et Damnation) aborder des ouvrages rares comme la Reine de Saba, un rôle très vocal, typique d’une certaine époque et d’un certain style.

 

 

Il Tabarro à l'Opéra-Comique avec Jacqueline Lussas. Photographie Colette Masson©

 

Vous avez des regrets de ne pas avoir abordé certains rôles ?
Non, je n’ai pas de regrets. Mon mari voulait que je chante Traviata mais je n’ai jamais obtempéré.

Et l’enseignement ?
Lorsque cela a commencé à se calmer sur le plan théâtral, j’ai enseigné le chant au Conservatoire du IX ième arrondissement de Paris puis, la déclamation lyrique, à Saint Maur.

Qu’entend-on exactement par déclamation lyrique ?
On apprend aux élèves à chanter en bougeant, en situation. Aujourd’hui j’ai arrêté car c’était très fatiguant même si j’ai un élève qui est devenu un ami, Jacques Calatayud qui vient me voir lorsqu’il aborde un nouveau rôle.

Je vois de nombreux programmes d’ouvrages récents comme la Lady Macbeth de Bastille…
Oui, j’aime bien sortir lorsque j’ai la forme !. J’ai beaucoup aimé Makropoulos avec le King Kong et j’ai adoré cette Lady Macbeth, un spectacle magnifique. J’ai été ébloui par Ewa-Maria Westbroek, admirable sur le plan vocal et scénique alors qu’on ne lui a pas facilité les choses (rires). L’autre rôle de femme était formidablement tenu aussi.
Je suis allée l’autre jour à Liège pour une Lucrezia Borgia avec June Anderson. Quelle technique, c’était magnifique !

Quels sont les chanteurs actuels que vous préférez ?
Natalie Dessay que je viens de voir au cinéma dans la Sonnambula du Met et dans La Création de Haydn à la télévision. C’est une femme intelligente, une grande musicienne et une belle actrice.

En dehors de l’opéra, vous avez des hobbies ?
J’aimais beaucoup aller au théâtre mais je me suis découragée car je trouve que ces derniers temps la programmation des théâtres privés de Paris n’est pas très intéressante. J’ai était souvent déçue. Je vais donc au Français où il y a tout de même une bonne troupe. Cette saison j’y ai vu La Grande Magie qui a eu de très bonnes critiques mais que je n’ai pas trop apprécié non plus à part le fabuleux Podalydès. Même au Français, les jeunes ont parfois une mauvaise diction.

C’est un vrai problème aussi à l’opéra et peut-être la différence fondamentale avec votre époque.
Vous avez tout à fait raison. Ma fille qui a connu cette belle époque et travaille maintenant au Grand Théâtre de Genève me le dit aussi. Les jeunes n’articulent pas, ils font du son mais ne rendent pas toujours justice aux mots et à leurs sens. Enfin, quand c’est du beau son, on est content quand même…Il y a bien sûr des exceptions comme Roberto Alagna, une belle voix de ténor, qui fut excellent en Roméo à Orange.

Je crois que vous aimez aussi le cinéma…
Oui, beaucoup. J’ai vu le dernier Almodovar que j’adore et j’irais voir le dernier film de Woody Allen dès que possible car c’est mon autre cinéaste préféré.

 

 


 

Chronologie de carrière

 

1949, début à Carcassonne dans Charlotte

1949-1950 Charlotte à Toulouse

1949-50 Tosca à l’Opéra Comique (débuts à Paris)

1951, Limoux, Mireille J. Silvy, Puy Ferrer, S. Sarroca, M. Vidal, Ch. Lebigot

8 décembre 1951, Nîmes, Werther, S. Sarroca, F. Gatto, E. Bernard

17 février, 22 mars 1952, La Monnaie, Carmen R. Ledent / G. Dalman, S. Sarroca, E. Regnier, ML Derval, G. Dubuc

9 avril 1952, La Monnaie, Werther avec Jean Arnold.

16, 20, 25 avril, 14 et 27 mai 1952, La Monnaie, La route d’émeraude de August De Boeck, M. Bastin / M. Claudel, S. Sarroca (Francesca), D. Lange, E. Regnier, L. Van Obbergh, E. Colonne, G. Bouvier

9 juin 1952, La Monnaie, Carmen R. Ledent / G. Dalman, S. Sarroca, C. Hector, ML Derval, G. Dubuc

18 juin 1952, Garnier, Les Indes galantes, Louis Fourestier / Maurice Lehmann, Christiane Castelli, Chabal, Chalanda, Xavier Depraz, Jacqueline Brumaire, Rialland, Jean Borthayre, Suzanne Sarroca (Phani), Georges Noré, Jean Giraudeau, Noguera, Guihard, Alarie, José Luccioni, Henri Legay

15 décembre 1952, Garnier, Les Indes galantes, Louis Fourestier / Maurice Lehmann, Van Herck, Chabal, Liliane Berton, Xavier Depraz, Segala, Rialland, R. René Bianco, Suzanne Sarroca (Phani), Romagnoni, Amade, Germain (Ali), Denise Duval, Verdière, Henri Legay

7 mai 1953, Favart, Tosca, G. Sébastian, S. Sarroca, R. Jobin, M. Vaillant

26 juin 1953, Florence, Les Indes galantes, Louis Fourestier / Maurice Lehmann Christiane Castelli, Hélène Bouvier, Liliane Berton, Huc-Santana, Jacqueline Brumaire, L. de Luca, René Bianco, Suzanne Sarroca (Phani), Georges Noré, Jean Giraudeau, P. Germain, Denise Duval, Janine Micheau, José Luccioni, Raoul Jobin, Roger Bourdin, Geori Boué

21 et 25 septembre, 3, 5, 12 octobre 1953, Garnier, Boris Godounov, G. Sébastian / Vanni-Marcoux, B. Christoff, J. Luccioni, R. Bianco, R. Gorr, R. Massard

28 novembre 1953, Garnier, Les Indes galantes, Louis Fourestier / Maurice Lehmann Van Herck, Ricquier, Chalanda, Xavier Depraz, Berthe Monmart, Jean Borthayre, Suzanne Sarroca (Phani), Jean Giraudeau, Germain, Guilhard, Liliane Berton, Camille Rouquetty, Henri Legay, Roger Bourdin, Geori Boué

11 décembre 1953, Garnier, Benvenuto Cellini (final de l’acte II), A. Cluytens ; S. Sarroca, J. Giraudeau, G. Serres, R. Bianco

 

 

La Toulousaine, avec, notamment, R. Crespin, J. Micheau, M. Mesplé,
A. Guiot, G. Bacquier, G. Chauvet, P. Savignol. Photographie © DR

 

24 décembre 1953, Favart, Cavalleria Rusticana, Ranck, S. Sarroca, Léger, Mattio, Vieuille

29 janvier 1954, Garnier, Les Indes galantes Louis Fourestier / Maurice Lehmann Van Herck, Rita Gorr, Jacqueline Brumaire, De Luca, Michel Roux, Suzanne Sarroca (Phani), Romagnoni, Jean Giraudeau, Germain, Liliane Berton, René Verdière, Nicolaï Gedda, Roger Bourdin, Geori Boué

5 mars, 4 août 1954, Paris, Palais Garnier, Boris Godounov, Georges Sébastian /Vanni-Marcoux Ivan Petrov/Nicola Rossi-Lemeni (4 août), René Verdière/José Luccioni (4 août), Jean Giraudeau, Xavier Depraz/Pierre Savignol (4 août), René Bianco, Suzanne Sarroca, Hélène Bouvier, Liliane Berton, Jacqueline Cauchard, Denise Scharley

23 juin 1954, Favart, Tosca, A. Cluytens, S. Sarroca, M. Huylbrock, P. Cabanel

15 octobre 1954 Garnier, Les Indes galantes, Louis Fourestier / Maurice Lehmann, Christiane Castelli, Hélène Bouvier, Chalanda, Pierre Froumenty, Jean Giraudeau, Michel Roux, Suzanne Sarroca (Phani), Georges Noré, Germain, Liliane Berton, Camille Rouquetty, Henri Legay

3 février 1955, Favart, Tosca, G. Sébastian, S. Sarroca, R. Jobin, R. Bourdin

19 mars, 19 juin, 18 septembre 1955, Garnier, Aïda, L. Fourestier (19 mars) / G. Sébastian, S. Sarroca, J. Luccioni, R. Gorr, E. Blanc, G. Serkoyan

15 avril 1955 au 27 novembre, Garnier, Numance de H. Rabaud (création mondiale) L. Fourestier / M. des Rieux, S. Sarroca (Lyra), R. Gorr, S. Couderc, E. Blanc, R. Bianco, X . Depraz, R. Massard, J. Giraudeau, A. Vanzo, G. Serkoyan

avril mai 1955, Oberon, S. Sarroca (Rezia), I. Andreani, N. Gedda, P. Finel, A. Vanzo

28 mai 1955, Favart, Cavalleria, S. Sarroca, P. Ranck, E. Blanc

13 octobre 1955, Avignon, La Damnation de Faust avec R. Jobin

3, 6, 14, 20 décembre 1955, 1, 5, 15 janvier, 18 février 1956, La Monnaie, Hérodiade, L. Molle / R. Lefévre, S. Sarroca, G. Botiaux, R. Gorr

1956, Marseille, Don Giovanni (Donna Anna)

26 janvier 1956, Favart, Cavalleria, S. Sarroca, P. Ranck, E. Blanc

11 mars 1956, Nîmes, Tosca avec Mario Del Monaco et Georges Vaillant

23 mars 1956, Toulouse, Tosca avec R. Jobin et P. Cabanel

25 mars 1956, Toulouse, Hérodiade avec R. Jobin et P. Cabanel

5 avril 1956, Favart, Tosca avec R. Jobin et P. Cabanel

juin 1956, Garnier, Le Vaisseau fantôme, L. Fourestier / Pierre Chéreau, S. Sarroca, D. Scharley, R. Bianco, H. Medus, J. Giraudeau

12, 22 septembre, Garnier,Tannhäuser, G. Sébastian / L. Fourestier, S. Sarroca, R. Gorr, R. Verdière, E. Blanc

4 et 7 octobre 1956, Mons, Aïda, S. Sarroca, R. Gorr, R. Jobin

20 octobre 1956, Favart, Cavalleria Rusticana, Ranck, S. Sarroca, Léger, Mattio, Vieuille

26 novembre 1956, Garnier, Kerkeb, danseuse berbère (opéra en un acte de Marcel Samuel-Rousseau), Louis Fourestier / Max de Rieux, S. Sarroca (Kerkeb), R. Bianco, H. Bouvier,A. Melvat, A. Gabriel, C. alalrd, R. Laignez

3 décembre 1956, Garnier, Boris Godoeunov, G. Sébastian / Vanni-Marcoux, E. Kriff, L. Rialland, R. Gorr

10 décembre 1956, Garnier, La Damnation de Faust L. Fourestier / ? , P. Finel, S. Sarroca, P. Savignol

5 janvier 1957, Garnier, Tannhäuser, G. Sébastian / L. Fourestier, S. Sarroca, R. Gorr, R. Verdière, E. Blanc

mars 1957, Garnier, Der Rosenkavalier L. Fourestier / J. Beckmans, R. Crespin, S. Sarroca, J. Micheau, A. Vanzo

12 mai 1957, Favart, Cavalleria Rusticana, Vercammen, S. Sarroca, R. Bianc

29 juillet 1957, Orange, La Damnation de Faust, P. Finel, S. Sarroca, P. Savignol

1 décembre 1957, Châtelet, concert Wagner avec la mort d’Isolde

12 décembre 1957, Favart, Eugène Onéguine, G. Sébastian / ?, G. Bacquier, S. Sarroca, I. Andrezani, Girard, S. Michel, X. Depraz

12 janvier 1958, Garnier, Aïda, Camart / S. Sarroca (à partir du l’acte II), R. Gorr, Finel, Bianco, Serkoyan dir. L. Fourestier

7 avril 1958, Garnier, Les Indes galantes, Blot / M. Lehmann, Pierre Savignol, Lyne Cumia Henri Legay, Jean Borthayre, Suzanne Sarroca (Phani), Georges Noré, Gisèle Desmoutiers, Roger Gardes

mai 1958, Besançon, Monna Vanna de Février, Ficheret, S. Sarroca, P. Nougaro, Damiro, Lecoz

27 et 30 juin 1958, Garnier, Aïda, A. Cluytens / ?, S. Sarroca (à la place de R. Tebaldi, souffrante), M. Lipton, D. Ouzounov

 

 

Aida, avec Dimitri Ouzounov Photographie © DR

 

8 et 29 septembre, 5 et 19 octobre 1958, Garnier, Aïda, A. Cluytens / ?, S. Sarroca, R. Gorr, R. Gallia, R. Bianco / J. Borthayre (oct)

19 septembre 1958, Garnier, Le Chevalier à la rose, A. Cluytens, R. Crespin, S. Sarroca, J. Micheau, H. Médus, L. Noguéra, G. Botiaux

8 novembre 1958, Montpellier, Faust, G. Lauweryns / M. Pinet, P. Fleta, S. Sarroca, J. Haas, A. Legros

novembre 1958, Montpellier, Otello, G. Lauweryns / M. Pinet, J. Verbeeck, S. Sarroca, J. Haas, J. Clary, P. Zirolo

7 décembre 1958, Montpellier, Tosca, G. Lauweryns / M. Pinet, S. Sarroca, J. Ragouin, A. Legros

12 décembre 1958, Garnier, Boris Godounov, G. Sébastian / Vanni-Marcoux, M. Cangalovic, J. Luccioni, J. Mars, R. Gorr

19 juin 1959, Garnier, Les Indes galantes, Louis Fourestier / Maurice Lehmann, Christiane Castelli, Denise Scharley, Liliane Berton, Jacqueline Brumaire, Jean Giraudeau, René Bianco, Suzanne Sarroca (Phani), Paul Finel, Alain Vanzo, Denise Duval, Janine Micheau, José Luccioni, Roger Gardes, Gabriel Bacquier

25 et 27 juillet 1959, Lyon (Fourvières), Sigurd, J. Silvy, G. Botiaux, S. Sarroca, J. Haas, H. Medus, A. Legros, P. Thévenon

29 août 1959, Vichy, Le Chevalier à la rose, J. Fournet / R. Crespin, S. Sarroca, Renée Doria, H. Médus

28-29 novembre 1959, Lyon, Le Chevalier à la Rose, R. Crespin, S. Sarroca, J. Silvy, H. Medus, P. Lozzi

2 décembre 1959, Aïda à Covent Garden

11 décembre 1959, Garnier, Aïda avec F. Labo, R. Gorr, R. Bianco

5 et 7 février 1960, Genève, Grand Casino, La Dame de Pique G. Rivoli / L. Ferly, S. Sarroca, H. Legay, D . Scharley, P. Le Hémonet

14 avril 1960, Favart, Eugène Onéguine, G. Sébastian / ?, G. Bacquier, S. Sarroca, I. Andrezani, Legay, S. Michel, G. Serkoyan

25 mai 1960, Favart, Eugène Onéguine, G. Sébastian / ?, G. Dubuc, S. Sarroca, J. Collard, H. Legay, S. Michel, X. Depraz

31 juillet 1960, Orange, Hérodiade, P. Dervaux / M. Lamy, S. Sarroca, R. Gorr, G. Botiaux, R. Massard, P. Savignol, J. Mars

9 octobre 1960, Favart, Eugène Onéguine, G. Sébastian / ?, J. Haas, S. Sarroca, , J. Giraudeau, I. Andrezani, S. Michel, G. Serkoyan

18 novembre 1960, Favart, Cavalleria Rusticana, Ranck, S. Sarroca, I. Jaumillot, J. Collard
1961, Monte-Carlo, Sardanapalede Grunenwald, S. Sarroca, X. Depraz, G. Chauvet (création mondiale)

1961, Toulouse, concert avec R. Crespin, G. Chauvet, T. Poncet, R. Bianco

20 et 22 janvier 1961, Garnier, Aïda, Sarroca, Gorr, Botiaux, Bianco, Savignol, dir. L. Fourestier

10 et 12 février 1961, Toulouse, La Bohème, E. Carrière / L. Erlo, S. Sarroca, A. Vanzo, G. Bonnet, R. Massard, X. Depraz

26 février 1961, Favart, Cavalleria Rusticana, Ranck, S. Sarroca, Broudeur, Fourrier

5 et 7 mai 1961, Genève, Grand Casino, Le Chevalier à la rose, H. Swarowski / L. Ferly, S. Sarroca, C. Mazzoni, A. Miglietti, H. Médus, L. Noguéra, L. Rialland, M. Cadiou

14, 16 et 18 mai 1961, Genève, Grand Casino, Aïda, G. Sebastian / L. Ferly, S. Sarroca, D. Scharley, G. Botiaux, R. Bianco

29 juin, 1 et 3 juillet 1961, Lyon, Fourvière, Castor et Pollux, Edmond Carrière / L. Erlo, S. Sarroca (Thélaïre), J. Brumaire, J. Silvy, M. Sénéchal, M. Roux, X. Depraz

15 juillet 1961, Garnier, Faust, S. Sarroca, G. Botiaux, G. Serkoyan, G. Bacquier, G. Serres

17 septembre 1961, Paris, Salon de la Radio, concert avec J. Berbié, C. Castelli, M. Mesplé, J. Rhodes, D. Scharley, R. Bianco, G. Chauvet, R. Massard, J. Haas, A. Vanzo

1, 3 et 10 décembre 1961, Lyon (gala légion d'Honneur), Castor et Pollux, S. Sarroca, J. Brumaire, J. Silvy, M. Sénéchal, M. Roux, X. Depraz

27 octobre 1961, Marseille, Don Juan, Serge Baudo / Louis Ducreux, Xavier Depraz, Julien Giovannetti, Michel Sénéchal, S. Sarroca, Andrée Esposito

17 décembre 1961, Lyon, Tosca S.Sarroca, P. Finel, R. Bianco dir E.Carriere

21 décembre 1961, Favart, Cavalleria Rusticana, Prima, S. Sarroca, Laffage, Herzog


26, 29 janvier, 5 et 12 février 1962, Garnier, Der Rosenkavalier, L. Fourestier / J. Beckmans, E. Schwarzkopf, S. Sarroca, L. Berton, M. Langdon

 

 

Le Chevalier à la rose, avec E. Schwatzkopf, Photographie © DR

 

3 février 1962 Garnier, Les Indes galantes, Louis Fourestier / Maurice Lehmann, Nadine Sautereau (Hébé), Serres (Bellone), Chalanda (L'Amour), Gérard Serkoyan (Osman), Berthe Monmart (Emilie), Michel Sénéchal (Valère), Jean Borthayre (Huascar), Suzanne Sarroca (Phani), Chauvet (Don Carlos), Amade (Tacmas), Germain (Ali), Monteil (Zaïre), Christiane Eda-Pierre (Fatime), Camille Rouquetty (Adario), Roger Gardes

10 mars 1962, Metz, Le Chevalier à la Rose, B. Monmart, S. Sarroca, J. Silvy, H. Medus

30 mars, 1 avril 1962, Lyon, Les Noces de Figaro, S. Sarroca, J. Silvy, J. Giovanetti
dir B. Klobucar

1 avril, Lyon, Les Noces de Figaro – B.Klobucar -- S.Sarroca, J.Silvy, J.Giovannetti, A.Jonquères

avril 1962, Lyon, Dame de Pique, S. Sarroca, H. Legay, D. Scharley, M. Dens, J. Bourguignon, dir E.Carriere

1962, Avignon, Un Ballo in maschera, S. Sarroca, A. Lance, E. Blanc, D. Scharley, P. Savignol

6 mai 1962, Garnier, Les Indes galantes, Louis Fourestier / Maurice Lehmann, Nadine Sautereau (Hébé), Serres (Bellone), Chalanda (L'Amour), Gérard Serkoyan (Osman), Le Bris (Emilie), Michel Sénéchal (Valère), Jean Borthayre (Huascar), Suzanne Sarroca (Phani), Albert Lance (Don Carlos), Rémy Corazza (Tacmas), José Luccioni (Ali), Denise Duval, Martha Angelici (Fatime), Camille Rouquetty (Adario), Roger Gardes

18 septembre 1962, Favart, Cavalleria Rusticana, Fleta, S. Sarroca, Laffage, Dumas

4 novembre 1962; Lyon, Faust, S.Sarroca, P. Finel, X. Depraz, M. Manuguerra, G. Gourmelin, dir: E.Carriere

10, 13, 15, 16, 18 décembre 1962, Genève, Grand-Théâtre
Don Carlo
C. Vöchting / M. Lamy
A. La Morena, R. Arié, G. Bacquier, S. Sarroca, C. Rubio, E. Tappy

 

 

Don Carlo à Genève avec Gabriel Bacquier. Photographie Freddy Bertrand ©

 

janvier 1963, Garnier Faust, P. Dervaux / R. Blareau, S. Sarroca / I. Jaumillot, /C. Castelli, G. Serrès, J. Broudeur / J. Berbié, P. Finel / M. Huylbrock / G. chauvet / A. Lance, X. Depraz / G. Serkoyan / P. Savignol / G. Vaillant, J.P Laffage/ J. Borthayre / L. Quilico, J. Van Dam

8 janvier 1963, Favart, Cavalleria Rusticana, Fleta, S. Sarroca, Genty, Dumas

1 février 1963, Marseille, Tosca S. Sarroca, G. Botiaux, G. Bacquier

février 1963, Garnier, Herodiade Suzanne Sarroca, Lucienne Delvaux, Paul Finel, Robert Massard, Jacques Mars ; Pierre Dervaux, dir.

Mars 1963, Garnier, Boris Godounov
G. Sébastian / O. Danon, S. Sarroca/M. Mas, D. Scharley, A. Esposito, E. Khan, E. Sabran, I. Petrov, G. Chauvet, J. Giraudeau / L. Rialland, G. Serkoyan, R. Massard / J. Borthayre

Mars 1963, Favart, La Bohème
Suzanne Sarroca, Christiane Castelli, Alain Vanzo, Robert Massard, Charles Clavensy

15 mars 1963, Lyon, Tosca, Sarroca, G.Chauvet, G.Bacquier dir : E.Carriere

8 mars 1963, Garnier
Don Carlos (première représentation à Garnier)
/ M. Wallmann
S. Sarroca, G. Serres, A. La Morena, N. Zaccaria, L. Quilico, Huc-Santana

20 avril 1963, Marseille, Aïda,
Jean Trick / Pierre Héral
S. Sarroca, Gustave Botiaux, Geneviève Serres, Eduardo Cittanti

7, 9, 14 juin 1963, Garnier,
Don Carlo, P. Dervaux puis G. Sebastian / M. Wallmann
F. Labo, N. Ghiaurov / L. Quilico, S. Sarroca / B. Monmart / D. Montiel, R. Gorr / R. Broudeur / G. Serrès, G. Bacquier / J. Haas / G. Serkoyan, Huc-Santana, J. Van Dam, G. Chapuis

9 et 11 juillet, Lyon, ( Fourvière ) : Aida – B.Bogo / L.Erlo – S.Sarroca, D.Ouzounov, E.Blanc, L.Didier Gambardella, G.Chapuis, P.Filippi


20 juillet 1963, Vichy, Casino,
La Damnation de Faust avec Guy Chauvet dir Jésus Etcheverry.

Août 1963, Nice, Arènes de Cimiez
Otello
J. Mac Craken, S. Sarroca, R. Vinay, M. Cadiou, ML Bellary

13 octobre 1963, Favart, Cavalleria Rusticana, J. Etcheverry, A. Vanzo, S. Sarroca, L. Quilico, Dumas

14 octobre 1963, diffusion à la télévision du film d’Henri Spade Tosca avec S. Sarroca, G. Chauvet et R. Bourdin.

15, 21, 30 novembre 1963, Lyon, Un ballo in maschera, B. Bogo / L. Erlo, S. Sarroca, A. Vanzo, E. Blanc, A. Miglietti, P. Filippi

17 et 23 novembre, Lyon, Un Bal masqué – B.Bogo / A.Cardi – S.Sarroca, A.Vanzo, E.Blanc, D.Scharley, O.Romagnoni, P.Filippi, G.Laroze

janvier 1964, Lyon, Hérodiade, A. Lombard / L. Erlo, S. Sarocca, R. Gorr, P. Finel, M. Dens, A.Legros, P.Filippi

janvier 1964, Lyon,
Fidelio
L.Bertholon / L.Erlo
S. Sarroca, L.Roney, J.Silvy, P.Lagger, J.Angot, L.Devos, P.Filippi

février 1964, Lyon,
Lohengrin
H.Stein / L.Erlo
J.Cox, S. Sarroca, E. Blanc, G. Grob-Prandl, G. Nienstedt, P. Filippi

12 mars 1964, Carnegie Hall, La Juive, vc S. Sarroca, Richard Tucker, Norman Treigle Micheline Tessier, Jean Deis, Spiro Malas Dir. Robert Lawrence.

avril 1964, Marseille
Louise
Jean Trick / Louis Ducreux
S. Sarroca, Jean Brazzi, Edith Jacques, Adrien Legros

Juin 1964, Garnier, Don Giovanni,
S. Baudo / , N. Ghiaurov, J. Giovanetti, A. Vanzo, J. Mars, S. Sarroca (Donna Anna), A. Guiot, J. Berbié

15, 20, 26 juin 1964, Garnier,
Don Carlo
P. Dervaux / M. Walhmann
S. Sarrocca, R. Gorr, Franco Corelli, N. Ghiaurov, L. Quillico, Huc-Santana, J. Mars

24 et 27 juin 1964, Fourvière,
Les Fêtes d'Hébé (JP Rameau)
E. Carrière / L.Erlo
S. Sarroca, J. Brumaire, J. Silvy, M. Sénéchal, J. Jansen, P. Filippi

27 juin, Lyon, ( Fourvière ) : Les Fêtes d’Hébé – Ed.Carrière / L.Erlo -– S.Sarroca, M.Sénéchal, J.Brumaire, J.Jansen, J.Silvy, M.Linval

4 juillet 1964, Orange,
Cavalleria Rusticana
S. Sarroca, G. Botiaux, H. Peyrottes, N. Jolival

25 juillet, Garnier, Tosca avec J. Pottier et Louis Quillico

été 1964, Saint Jean de Luz
Didon et Enéede Purcell
L. Auriacombe / J. Darnel
S. Sarroca, J. Jansen, A. Simon, B. Val, J. Herbillon

octobre 1964, Lyon,
Castor et Pollux
E.Carriere/ L. Erlo
S. Sarroca, J.Silvy, J.Brumaire, J.Angot, L.Devos

6 novembre 1964, Favart, Cavalleria Rusticana, Turp, S. Sarroca, Genty, Dumas
8 novembre, OC, Cavalleria rustiscana avec André Turp, Michelle Herbé, Janine Collard

8 décembre 1964, Garnier, Don Juan S. Baudo - G. Souzay, S. Sarroca, A. Vanzo, A. Guiot, J.Berbié

2 janvier 1965, Garnier, Les Indes galantes, Louis Fourestier / Maurice Lehmann, Nadine Sautereau (Hébé), Francine Arrauzau (Bellone), Chalanda (L'Amour), Gérard Serkoyan (Osman), Jacqueline Brumaire (Emilie), Rémy Corazza (Valère), René Bianco (Huascar), Suzanne Sarroca (Phani), Alain Vanzo, Mady Mesplé, Roger Gardes

17 janvier, OC, Les Noces de Figaro avec M. Roux, JP Hurteau, L. Berton, J. Berbié

12-14 février 1965, Lyon,
Le Chevalier à la Rose
F. Prohaska / L. Erlo
J. Greindl; S. Sarroca, J. Silvy, Van Dongen, Kuen, Koelher, J. Doucet, P.Kuen, I.Koehler, L.Barberini

19 mars 1965, Marseille
>i>Lohengrin
Edmond Carrière / Pierre Héral
Richard Martell, S. Sarroca, René Bianco, Geneviève Serres, Félix Giband

2 et 4 avril 1965, Bordeaux,
Un ballo in maschera
S. Sarroca, J. Gibin, E. Blanc

mai 1965, Buenos-Aires, Dialogues des Carmélites
J. Fournet
Hélène Bouvier, Denise Duval, Andrea Guiot, Suzanne Sarroca (Mère Marie), Liliane Berthon, Gabriel Bacquier

24 et 26 juin 1965, Lyon, Fourvière,
Orphée et Euridice (Gluck)
D. Chorafas /L. Erlo
G. Bacquier, S. Sarroca, M. Herbé

5 et 8 août 1965, Montréal, Place des Arts
L'Opéra d'Aran (création au Canada)
Michel Perreault / ?
André Turp, Suzanne Sarroca, Napoléon Bisson, Fernande Chiocchio, Claude Corbeil, Robert Savoie, Raymond Hereincx.

Août 1965, Rio de Janeiro, Dialogues des Carmélites
D. Duval, L. Berton, S. Sarroca (Nouvelle prieure), M. d’Apparecida, J. Mars

12 octobre 1965, Favart, Cavalleria Rusticana, Turp, S. Sarroca, Laffage, Dumas

novembre-décembre 1965 , Rome
Don Carlo
C.M Giulini / L. Visconti
Cesare Siepi, Gianfranco Cecchele, Kosias Paskalis, Suzanne Sarroca, Mirella Parutto Boyer.

Février 1966, Lyon,
Hérodiade
Edmond Carrière / L. Erlo
S. Sarocca, M. Vilma, P. Finel, M. Dens, A. Legros,

1966, Lisbonne
Les Troyens
Edmond Carrière /
S. Sarroca (Didon et Cassandre), G. Chauvet, M. Caron, D. Millet

2 et 4 mars 1966, Lisbonne,
Faust
J. Fournet / M. Lamy
A. Vanzo, S. Sarroca, A. Malta / M. Cangalovic

24 et 27 mars 1966, Avignon, La Dame de Pique, S. Sarroca, D. Scharley, G. Chauvet, M. Dens

avril 1966, Lyon, Tosca, S.Sarroca, A.Turp, R.Vinay dir : E.Carriere

20, 25 mai, 4, 10, 12 juin 1966, Garnier Don Carlo, M. Lilowa, R. Cioni, T. Gobbi, N. Ghiaurov, S. Sarroca

20 mai, Garnier, Don Carlos avec Renato Cioni, C. Cava, Louis Quillico, M. Lilowa, Jacques Mars
25 mai, Garnier, Don Carlos, Renato Cioni, Nicolai Ghiaurov, Louis Quillico, M. Lilowa, Jacques Mars

3, 6 et 8 juin 1966 Garnier Der Rosenkavalier
G. Sébastian / J. Beckmans
E. Schwarzkopf, S. Sarroca, M. Michaels / L. Berton, I. Andréani, K. Boëhme, JP Laffage, A. Vanzo

5 et 7 juillet 1966, Lyon, Fourvière
Le Prince de Hombourg, création en France (adaptation de J. Reiss)
W. Rennert /L. Erlo
S. Sarroca (Natalie), G. Chauvet, P.Gottlieb, S.Michel, A.Vessieres, M.Lecocq

13, 15, 17, 19 et 20 septembre 1966, Genève,
Orphée
S. Baud-Bovy / H. Graf
Alessandra Warflied / M. Vilma, S. Sarroca

11, 13, 15, 18, et 22 octobre 1966, Genève,
Louise
Jean Meylan / L. Mansouri / M. Utrillo
Suzanne Sarroca, A. Lance / Jean Brazzi, Solange Michel, Nicola Rossi Lemeni, José Van Dam

14 octobre 1966, Lyon, Don Giovanni – D.Chorafas / L.Erlo -- G.Bacquier, M.Sénéchal, B.Kusche, J.Brumaire, L.Bosabalian, N.broissin, V.Damianoff, P.Filippi

Novembre 1966, Lyon,
Otello
B.Bogo / L.Erlo
G.Savio, S.Sarroca, P.Glossop, J.G.Henneveux, J.Angot

9 décembre 1966, Garnier, Don Carlos, Boris Christoff, Bruno Prevedi, Jane Rhodes

Janvier 1967, Lyon,
Lohengrin
H.G.Ratjen / L.Erlo
J.Cox, S.Sarroca, E.Blanc, R.Hesse, W.Kreppel, P.Filippi

25 janvier 1967, Vienne, Staatsoper
Tosca

1967, Rio de Janeiro,
Faust
J. Pernoo / H. Doublier,
A. Lance, S. Sarroca, B. Carmeli, H. Peyrottes

17 mars 1967, Vienne, Staatsoper
Un Ballo in maschera

19 mars 1967, Opéra-Comique
Louise
Jesus Etcheverry/ Louis Ducreux
Suzanne Sarroca (Louise); Paul Finel (Julien); Denise Scharley ( La Mère); Michel Roux (Le Père); Marie-Thérèse Debliqui (Irma); Rémy Corazza (Le noctambule, Le Pape des fous); Ariel Daunizeau (Camille, La Plieuse); Jeannine Collard (Gertrude, La Balayeuse); Janine Boulogne (Elise, la laitiere); Nadine Denize (Suzanne, la glaneuse); Florence Raynal (L’Apprentie); Odile Versini (La petite Chiffonière); Georges Rispal (Gavroche et Blanche); Roger Soyer (Le Chiffonier); Yves Bisson (Le Chansonier); Stanislas Stakiewicz, Antoine Griffoni (Deux Philosophes); Gerard Dunan (L’étudiant); Jacques Loreau (Le peintre); André Daumas (Le poete).

21, 26, 30 juin; 29 septembre; 4, 8, 14 octobre 1967 Garnier
Don Carlos
Georges Sébastian / Margherita Wallmann, Jacques Dupont;
Renato Cioni/Georges Liccioni, Nicolai Ghiaurov/Boris Christoff, Robert Massard, Jacques Mars, Pierre Thau, Denise Monteil/Suzanne Sarroca/Christiane Castelli, Lyne Dourian/Jane Rhodes

12, 18, 23, 26 novembre 1967, Strasbourg
1 et 3 décembre 1967, Lyon
8 et 10 décembre 1967, Nice
André Chénier
P. Finel / G. Savio, S. Sarroca, E. Blanc

1 décembre 1967, Lyon, André Chénier - Ed.Carrière -- S.Sarroca, G.Savio, E.Blanc

24, 27, 31 décembre 1967, La Monnaie,
Der Rosenkavalier
R. Kraus / H. Graf,
E. Schwarzkopf, S. Sarroca (Oktavian), M. Langdon, C. Arnaud, W. Ferenz

Janvier 1968, Marseille, Andrea Chenier avec Paul Finel

26 et 28 janvier 1968, Toulouse
1 et 3 mars 1968, Rouen,
Andrea Chenier
Suzanne Sarroca, G. Savio, E. Blanc

Février 1968, Lyon, Louise S.Sarroca, J. Brazzi, A.Legros, S. Michel dir E.Carriere

Août 1968, Salzbourg,
Rappresentazione di Anima e di Corpo d’Emilio de’ Cavalieri
Rolf Maedel
Tomaselli, Sepp Sheepers, F. Petri, Sarroca, Bundschuh, Frese, José van Dam, I. Mayr

Octobre 1968, Lyon, Le prince de Hombourg,P. Gottlieb, S. Sarroca, G. Chauvet, M. Lecocq, S. Michel

octobre 1968, Rio de Janeiro, La Damnation de Faust avec André Turp

29 novembre 1968, Lyon, Tosca S.Sarroca, G.Chauvet, P.Gottlieb dir: JL Joubert

6 et 8 décembre 1968, Lyon,
Lohengrin
F. Adam / L. Erlo,
S. Sarroca, L. Dourian, G. Chauvet, E. Blanc

8 décembre, Lyon, Lohengrin – F.Adam -- G.Chauvet, S.Sarroca, E.Blanc, L.Dourian, F.Giband

13 et 15 décembre 1968, Rouen, Fidelio avec S. Sarroca, G. Chauvet, G. Serkoyan,

27 décembre 1968, Nice,
Tosca
Paul Jamin
S. Sarrocca, F. Corelli et J. Haas

10 et 12 janvier 1969, Nice,
Don Carlos
P. Jamin / P. Médecin
S. Sarroca, L. Dourian, G. Liccioni, E. Blanc, J. Mars

17 et 19 janvier 1969, Lyon,
La Damnation de Faust
D. Chorafas / L. Erlo
S. Sarroca, G. Chauvet, J. Rouleau

Janvier 1969, Monte-Carlo,
La Damnation de Faust
G. Sebastian
S. Sarroca, A. Lance, J. Rouleau, J. Brun

1969, Monte-Carlo, Eugène Onéguine, S. Sarroca, Bellary, Michel, P. Gottlieb, J. Liccioni, Clabassi, Brun, Dresse

20 et 22 mars 1969, Toulouse,
La Reine de Saba
Suzanne Sarroca, Gérard Serkoyan, Gilbert Py, choeurs et orchestre du Capitole de Toulouse, direction Michel Plasson

25 et 27 avril 1969, Rouen, Le Vaisseau fantôme, P. Ethuin / R. Girard, S. Sarroca, E. Blanc, S. Couderc, G. Serkoyan, G. Chauvet

4 juin 1969, Favart, La bohème, JC Hartemann ; S. Sarroca, A. Vanzo, H ; T’Hézan, JP Laffage, J. Rallo, X. Depraz

28 et 30 octobre, 1 et 4 novembre 1969, Genève, Grand-Théâtre,
Dialogues des CarméliteJM Auberson / L. Mansouri, C. Eda-Pierre, E. Manchet, S. Sarroca, E. Calveti, G. Davy, E. Tappy

Novembre 1969, Marseille, Lohengrin avec Breneis, Sarroca, Shaw, Giband et Dvorackova

21, 23, 27 novembre 1969, Marseille,
Don Carlos
Jean Trik / Pierre Médecin
Suzanne Sarroca, Michèle Vilma, Carlo Cossuta, Robert Massard, Nicolai Ghiuselev, Dimiter Petkov

21 décembre 1969, Favart, Cavalleria Rusticana, J. Liccioni, S. Sarroca, Rallo, H. Garetti

16 et 18 janvier 1970, Nice, Fidelio , G. Py, S. Sarroca, F. Petri, E. Lublin.

20 et 22 février 1970, Nice, Faust, J. Lapierre / L. Fély,
S. Sarroca, G. Liccioni, R. Soyer, E. Blanc

13 et 15 mars 1970, Nice, Der Rosenkavalier avec R. Crespin

27 avril 1970, Monte-Carlo, Madame de… de JM Damase,
création mondiale
JM Damase / André Barsacq
S. Sarroca, P. Gottlieb, M. Roux, R. Auphan, F. Guérin, JC Benoit

 

 

Madame de..., avec Michel Roux. Photographie André Chedorge©

 

18 juin 1970, Nanterre, Théâtre des Amandiers, enregistrement d’une version pour la télévision de Madame de…

10 et 12 juin 1970, Lyon, Fourvière
Prométhée de Fauré
D. Dondeyne / L. Erlo
S. Sarroca (Bia), G. Chauvet, N. van Way, D. Barraud, E. Greger

16, 18, 24 octobre 1970, Marseille,
Adrienne Lecouvreur
R. Giovaninetti / L. Ducreux
S. Sarrroca, A. Vanzo / J. Brazzi (24), M. Vilma, JC Benoit

11, 13 décembre 1970, Capitole de Toulouse
Reine de Saba
Suzanne Sarroca,Gilbert Py, G. Serkoyan
Michel Plasson

22 et 24 janvier 1971, Bordeaux
Tosca
P. Ethuin / P. Pierrick
S. Sarroca, A. Vanzo, H. Peyrottes

29 janvier 1971, Marseille,
Maria Golovine de Menotti (création en France)
R. Giovaninetti / GC Menotti
S. Sarroca, D. Scharley, Grima, Stiwell

5 février 1971, Marseille
Madame de.. de JM Damase (création en France)
JM Damase / André Barsacq
S. Sarroca, Danièle Perriers, Renée Auphan, Michaël Langdon, JC Benoit, Claude Calès, Michel Roux.

19 et 21 février 1971, Marseille,
Der Rosenkavalier
G. Sebastian
R. Crespin, S. Sarroca, M. Langdon, D. Perriers, J. Doucet, A. Filistad

7, 10, 13, 15, 16, 24, 29, 30 octobre, 1 novembre 1971, Favart
Il Tabarro
E. Boncompagni / JP Grenier
E. Blanc, S. Sarroca (Giorgetta) et A. Vanzo

8, 10, 12, 18 décembre 1971, 2 et 5 janvier 1972, Garnier,
Maria Golovine
R. Giovaninetti / GC Menotti
S. Sarroca, D. Scharley, Grima, Stiwell, R. Gorr

21 janvier 1972, Marseille
L'Affaire Makropoulos
Jean Périsson / Wolf-Dieter Ludwig
S. Sarroca, Danièle Periers, Adrien de Peyer, Pierre Filippi.

7, 10, 13, 18, 23 février 1972, Garnier
Sud de Kenton Coe [Composition musicale et livret de Kenton Coe; tiré de la pièce de Julien Green]
Charles Bruck / Raymond Gérome
Suzanne Sarroca (Regina); Michel Philippe (Ian Wiczewski); William Workman (Eric); Roger Soyer / Xavier Depraz (Mr. Broderick); Berthe Monmart / Micheline Grancher (Mrs. Stong); Jeannine Collard / Jacqueline Lussas (Mrs. Priolleau); Renée Auphan (Angelina); Claude Cales; Ghislaine Victorius (Elisa); Louis Hagen-William (Oncle John); Jacques Loreau / Michel Cadiou (Mr. White); Yvan Labejof (Barnabas)

1972, Marseille
L'Affaire Makropoulos
Charles Bruck / Ludwig Wolf-Dieter
S. Sarroca, A; de Peyer, G. Friedmann, D. Perriers, P. Filippi, A. Jaeggi, J. Brun

Mars 1972, Favart,
Les Noces de Figaro
P. Ethuin / ?,
J. Haas, P. Thau, G. Chapuis, S. Sarroca (La comtesse), L. Berton, J. Berbié, J. Collard

 

 

Le Nozze di Figaro, avec J. Berbié (Chérubin) Photographie © DR

 

21 et 23 avril 1972, Bordeaux,
André Chénier
G. Sébastian / R. Vogel
S. Sarroca, A. Vanzo, E. Blanc

22, 23, 24, 25, 26, 29 novembre, 1, 3, 7, 9 décembre 1972, Garnier,
Dialogues des Carmélites
G. Prêtre / R. Rouleau
R. Crespin, S. Sarroca, M. Vilma / B. Montmart, E. Lublin / D. Perrier, D. Scharley / S. Michel

Avril-mai 1973, Nancy,
Eugène Onéguine
G. Sébastian / JC Riber
S. Sarroca, A. Turp, G. Serkoyan, E. Blanc

Août 1973, Festival de Salzbourg, Rappresentazione di Anima e di Corpo
dir. Ernst Märzendorfer - avec Robert Kerns (Corpo), Suzanne Sarroca (Anima), Dieter Ellenbeck (Intelletto), Helge von Bömches (Consiglio), José van Dam (Tempo, Mondo), Joanna Simon (Piacere), Gertrude Jahn (Vita mondana), Gabriele Fuchs (Anima beata), Hans Tschammer

26 octobre 1973, Marseille
Les Contes d'Hoffmann
Jacques Bazire / Jacques Karpo
Franco Bonisolli, Eliane Lublin, S. Sarroca, Rudolf Constantin, Francis Dresse.

15 mars 1974, Nancy, Don Giovanni
S. Sarroca, E. Blanc, L. Huberty, LC Orliac

mai 1974, Strasbourg, Die Walküre, A. Lombard- J. Andrew, S. Sarroca, H. Feldhoff, K. Barlow, N. Denize


11 juin 1974, Lyon,
Deuxième symphonie de Malher
S. Sarroca, J. Taillon
T. Guslchbauer

25, 27 Sept. 74, 1, 4, 8, 12, 15, 18 octobre 1974 Garnier,
La Bohème
G. Patané / GC Menotti,
K. Ricciarelli, l. Pavarotti, S. Sarroca, Y. Bisson, J. Bona, R. Soyer

28, 31 octobre, 4, 7, 12, 14 novembre 1974, Garnier,
Les contes d’Hoffmann
G. Prêtre / P. Chéreau, N. Gedda, E. Manchet / M. Pena, R. Crespin (28 octobre)/ S. Sarocca, C. Eda-Pierre, T. Krause, J. Rouleau

5, 9, 12, 16, 18, 21 décembre 1974, 4 janvier 1975, Garnier,
La Bohème
Jean-Pierre Jacquillat / GC Menotti
Jean Dupouy, A. Guiot, S. Sarroca, R. Soyer, J. Bona, C. Meloni

 

 

La Bohème, avec Jacques Loreau à l’Opéra de Paris. Photographie Colette Masson©

 

11, 14, 17, 22, 25, 28 janvier 1975, Garnier,
Les Contes d'Hoffmann
G. Prêtre / P. Chéreau
E. Manchet, S. Sarroca, C. Eda-Pierre, N. Gedda, T. Krause, M. Sénéchal

13, 17, 22, 25 février, 1, 6, 11 mars 1975, Garnier,
Don Carlo
G. Prêtre / M. Wallmann
N. Ghiaurov, V. Luchetti, S. Sarroca / K. Ricciarelli (25 février, 1, 6, 11 mars), F. Cossotto, R. Massard / L. Montefusco (13), Jules Bastin, Fernand Dumont, Michel Sénéchal, Jean Dupouy

28 février 1975, Nancy
Louise
J. Perisson
Sarocca. D. Charley, Chauvet, Rossi-Lemeni

5, 9, 12, 17, 21, 25 juillet 1975, Garnier,
Ariane et Barbe Bleue
G. Bertini / J. Dupont
G. Bumbry, J. Mars, I. Arkhipova, S. Sarrocca, R. Auphan

22, 25, 29 novembre, 2, 5, 9 décembre 1975 Garnier,
Les Contes d'Hoffmann
J. Périsson / P. Chéreau
Mady Mesplé / Annie Mory, S. Sarroca / E. T’Hézian, C. Eda-Pierre, N. Gedda, T. Krause, M. Sénéchal

1975, première Maréchale à Rouen

17, 20, 23, 29 avril, 5, 8, 11 mai 1976 Garnier,
Ariane et Barbe Bleue
G. Bertini / J. Dupont
G. Bumbry, J. Mars, I. Arkhipova, S. Sarrocca, R. Auphan

15, 18, 21, 24, 28 janvier 1977 Garnier,
La Bohème
Giuseppe Patanè / Gian Carlo Menotti
Mirella Freni, Placido Domingo, Tom Krause, Suzanne Sarroca, Roger Soyer, Yves Bisson

25 et 27 février 1977, Nancy
Der Rosenkavalier
J. Périsson / P. Médecin
Rôle de la Maréchale

21, 23, 26, 28 avril, 4, 7, 12, 14, 16 mai 1977, Favart
Platée
M. Plasson / H. Ronse
M. Sénéchal, JM Frémeau, S. Sarroca, R. Soyer, D. Chlostawa, E. Manchet / M. Reynaud(26 avril), E. Lublin, R. Auphan, Y. Bisson.

octobre 1977, Saint-Etienne,
Eugène Onéguine
S. Sarroca, G. Liccioni, E. Blanc, M. Urbain

Novembre 1977, Strasbourg,
Der Rosenkavalier
K. Weise / ?
S. Sarroca, N. Denize, I. Nielsen, J. Bastin, A. Cupido

1978, Monte-Carlo,
Dialogues des Carmélites
S. Baudo / ?
R. Auphan, D. Scharley, S. Sarroca, B. Montmart, Chateau

8, 14, 17, 28 février, 4 et 7 mars, 3, 6, 9 mai 1978, Garnier,
Les contes d’Hoffmann
J. Périsson/ P. Chéreau
K. Riegel, D. Chlostawa, S. Sarroca, C. Eda-Pierre, J. Van Dam / T. Krause (mai)

fin mars 1978, Palerme
La Voix humaine
Jean-Pierre Marty / André Batisse
S. Sarroca

26, 27 février, 2, 3, 6, 7, 17, 21, 22, 24 mars 1979, Favart,

Tom Jones
JP Wallez / J. Fabbri & P. Rondest
L. Pezzino, JP Lafont, S. Sarroca, C. Burles, M. Hamel

août 1979, Albi
Tom Jones
JP Wallez / J. Fabbri & P. Rondest
L. Pezzino, JP Lafont, S. Sarroca, M. Pena, C. Burles, M. Pouradier-Duteil

1, 4, 7, 12, 15, 18, 21 décembre 1979, 21, 25, 28, 30 avril, 3 mai 1980, Garnier,
Les contes d’Hoffmann
S. Cambreling / P. Chéreau
K. Riegel, D. Chlostawa, S. Sarroca, C. Eda-Pierre / E. Lubin (21, 25, 28 avril ), T. Krause

19, 22, 25 janvier, 2, 5, 8, 11, 14, février 1980, Favart,
Erwartung
S. Cambreling / H. Camerlo
S. Sarroca

20 et 22 mars 1981, Angers
26 et 27 mars 1981, Rennes
La Voix humaine
Marc Soustrot / Yvan Rialland
S. Sarroca

16, 18, 23, 25, 27, 31 octobre 1981, Strasbourg,
6, 8, 10 novembre, Mulhouse
17, 20, 22 novembre 1981, Colmar
Dialogues des Carmélites
J. Périsson / R. Terrasson
R. Crespin, S. Sarocca, AM Blanzat, E. Brunner, P. Gottlieb

4 et 6 décembre 1981, Metz,
Dialogues des Carmélites
Quatrocecchi / R. Terrasson
R. Crespin, S. Sarocca, F. Laurent, M. Baudouin, P. Gottlieb

6, 9, 11, 14, 17, 20, 24 septembre 1983, La Monnaie,
Capriccio
J. Pritchard / J. Cox, F. Lott, L. Carlson, E. Büchner, J. Pringle, M. Rintzler, S. Walker, S. Sarroca (une chanteuse italienne), R. Cassinelli

7, 9, 15, 17, 19 mai 1985, La Monnaie,
Capriccio
J. Pritchard / J. Cox, F. Lott, L. Carlson, E. Büchner, J. Pringle, M. Rintzler, S. Walker, S. Sarroca (une chanteuse italienne), R. Cassinelli

9, 13, 16, 19, 21, 23, 29 novembre 1986, La Monnaie,
Der Rosenkavalier
J. Pritchard / J. Cox, F. Lott, D. Soffel, C. Barbaux, G. Missenhardt, G. Reich, F. Laurent, R. Cassinelli, S. Sarroca (Annina)

22, 25, 27, 30 décembre 1987, 1, 3, 7, 10 janvier 1988, La Monnaie,
Les contes d’Hoffmann
S. Cambreling / G. Deflo
S. Burrows, D. Montague, N. Gustafson, K. Ciesinski, J. Bröcheler, G. de Mey

24, 26, 29, 31 mars et 2 avril 1989, Montpellier,
La Traviata
M. Arena / J. C Auvray
J. Drivala, R. Alagna, E. Tumagnian, S. Sarroca

Suzanne Sarroca a aussi chanté la Pénélope de Fauré à Lisbonne.

Elle a été directrice de l'Atelier lyrique de l'Opéra du Rhin (1983-1985) et a été professeur au Conservatoire du IXe arrondissement à Paris jusqu'en 1992 puis a enseigné au Conservatoire de Saint-Maur.

 


 

Discographie

 

CAVALIERI
La rappresentatione di Anima e di Corpo
Gabriele Fuchs, Helge von Bomches, William F. Hooley, Gertrude Jahn, Suzanne Sarroca, Robert Kerns, Jose Van Dam, Dieter Ellenbeck, Hans Tschammer, Curt Malm, Joanna Simon
Dirigé par Ernst Marzendorfer
(août 1969, Salzbourg)
CD Orfeo

FEVRIER
Monna Vanna
Suzanne Sarroca, Pierre Nougaro
CD Malibran MR712

GOUNOD
La Reine de Saba
Suzanne Sarroca, Gérard Serkoyan, Gilbert Py, choeurs et orchestre du Capitole de Toulouse, direction Michel Plasson (Toulouse, 1970)
GALA. Coffret CD ref:GL 100.734

HALEVY
La Juive
Live du concert au Carnegie Hall avec Richard Tucker en 1964.
CD Edizione Lirica EL010

MASCAGNI
Cavalleria rusticana (en français)
Reynald Giovaninetti, dir.
Santuzza - Suzanne Sarroca Turiddu - Alain Vanzo Alfio - Robert Massard Lola - Andrea Guiot Lucia - Francine Arrauzau
(1956 ) Mondiophonie MSA 1.OO4 {1LP}; Mondiophonie MSA 7.004 {1LP} Adès 13.045

MASSENET
Hérodiade
Lucienne Delvaux, Paul Finel, Robert Massard, Jacques Mars

MOZART
Les Noces de Figaro (ext., en français)
Nadine Sautereau, Suzanne Sarroca (La Comtesse), Ernest Blanc, Julien Giovannetti, Liliane Berton
Jean Fournet, dir.
DG 136 468 (1964) 33 t

OFFENBACH
Les Contes d'Hoffmann (ext .)
Jésus Etcheverry, dir.
Hoffmann - Albert Lance Olympia - Mady Mesplé Giulietta - Suzanne Sarroca Antonia - Andrea Guiot Coppélius - Julien Giovannetti Dapertutto - Robert Massard Miracle - Gabriel Bacquier Nicklaus - Yves Bisson La Mère d'Antonia - Solange Michel Lindorf - Gérard Serkoyan
(1965) Mondiophone MSA 7002 {1LP}; Adès C 8002 {1LP}

PUCCINI
Tosca (extraits en français)
S. Sarroca, G. Botiaux, A. Legros
G. Amati, dir
Disque Vogue

Tosca (extraits en français)
S. Sarroca, José Luccioni, E. Blanc
A. Wolff
33 t Decca

VERDI
Don Carlo (ext.)
Suzanne Sarroca (Elisabeth) Georges Liccioni, Matteo Manuguerra, Jacques Mars
Chœur & Orchestre Radio-Lyrique de la RTF
Direction Pierre-Michel Lecomte
(bonus du Cd Gala Reine de Saba)

WAGNER
Le Vaisseau fantôme (extraits en français)
E. Blanc, S. Sarroca, P. Finel,
Hans Loewlein, dir
DG 136 264 33t

 

Commentaires   

0 #1 JEAN MOULINES 06-07-2018 16:10
j"aiemrai savoir
-Si MAKbme Sarroca est toujours vivante
- s'il serait possible de passer des enregistrements de ses rôles sur France musique
je l'ai écouté au lendemain de l"obtention de son 1° prix au conservatoire de Toulouse
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir