monzi8

 

Photographie(c) DR

 

Montserrat Caballé s'apprête à fêter ses 70 ans le 12 avril 2003. A la faveur de ce joyeux anniversaire nous voulons lui présenter nos voeux les plus fervents et nous souvenir qu'elle vient de rejoindre Teresa Berganza, Grace Bumbry, Rita Gorr et José Van Dam dans le cercle très fermé des chanteurs d'opéra qui se produisent en France, dans sa capitale et dans ses provinces, depuis quarante ans (ou plus).
En effet, le 4 octobre 1962, Montserrat Caballé chanta pour la première fois dans l'hexagone, au Capitole de Toulouse. Elle y donnait, sous la baguette du compositeur et au plus près de ses frontières natales, un oratorio, interdit outre-monts, de son compatriote exilé Pablo Casals. El Pessebre parlait de paix.

Un an plus tard, à Rouen, elle ressuscitait l'original français du plus espagnol des opéras de Verdi, Don Carlos, avant de chanter le plus hispanique des opéras de Mozart, Don Giovanni. Quelques mois plus tard, c'est à Marseille qu'elle chantait le plus allemand des opéras français, Faust. Ses débuts furent donc placés sous le triple signe de l'éclectisme, de la curiosité et d'un engagement discret. La suite fit mieux que tenir les promesses de l'aube.

En 1974, à Orange, un triomphe d'amour scellait ses noces avec le public français. Elle revenait implorer la paix. Elle était Norma. Sous les rafales du mistral gonflant en volutes ses voiles et portant jusqu'aux étoiles l'impalpable substance de ses suavissimes sons filés.

Depuis, elle nous a offert plus de vingt rôles sur scène, le coeur vibrant de son répertoire, et une grande centaine de récitals. La ferveur ne faiblit pas. Elle se ravive même au fil des triomphes : Lucrezia Borgia, Caterina Cornaro, Adrienne Lecouvreur, Tosca, Roberto Devereux, Turandot, Sémiramis, Don Carlo en italien cette fois-ci, Simon Boccanegra...

Et la belle litanie des villes de France où elle a chanté nous dit clairement l'attachement fidèle, profond et curieux à notre pays, cet élan de la missionnaire qui va par tous les chemins: Aigues-Mortes, Aix-en-Provence, Ajaccio, Alès, Albertville, Antibes, Argenteuil, Arras, Arles, Avignon, Beaucaire, Besançon, Biarritz, Bordeaux, Cannes, Clermont-Ferrand, Dijon, Draguignan, Evian, Fontenay-aux-Roses, Istres, La Rochelle, Le Mans, Le Tholonet, Le Thor, Lille, Marseille, Menton, Mérignac, Montpellier, Nice surtout, Nîmes, Orange, Paris, Perpignan, Reims, Rouen, Saint-Étienne, Salon de Provence, Sanary, Strasbourg, Toulon, Toulouse, Tours, Vaison-La-Romaine, Valence, Versailles.
Autant de jalons d'un étincelant parcours qui se poursuit.

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir